Top 10 des réseaux sociaux en Chine

Top 10 des réseaux sociaux en Chine

Les 10 réseaux sociaux les plus utilisés de Chine

 

Aujourd’hui nous allons vous présenter les réseaux sociaux les plus utilisés en Chine… Made For China.

réseaux sociaux chinois

Quelques chiffres clés

597 millions de chinois sont actifs sur les réseaux sociaux en Chine.
L’activité sur les réseaux sociaux chinois a augmenté de plus de 60% en 2012.

Utilisateurs des réseaux sociaux

57% masculin  / 43% féminin
19-25 ans : 19% 
26-30 ans : 30% 
31-35 ans : 21 %
91%des internautes possèdent un compte sur l’un des réseaux sociaux chinois.
Un internaute chinois passe environ 46 minutes sur les réseaux sociaux.
En moyenne, un internaute Chinois suit au moins 8 marques.
43% des utilisateurs sont intéressés par les marques suivies par leurs amis.
38% des internautes chinois prennent des décisions d’achat en fonction des recommandations faites sur leurs réseaux sociaux.

 

Top 10 des réseaux sociaux chinois

1 – QZone : 712 millions d’utilisateurs

Qzone

QZone est un site de réseau social créée en 2005 par Tencent. De nombreuses fonctions sont disponibles : Ecouter et partager de la musique, des photos, tenir un journal, écrire des blogs…
La personnalisation de l’interface est avancée. Le point négatif de ce site est que la plupart des services QZone ne sont disponible qu’après l’achat d’une option. De plus, une version mobile est disponible à un coût supplémentaire…

2 – Tencent Weibo : 507 millions d’utilisateurs

Capture d’écran 2013-07-10 à 13.47.45

Tencent Weibo est un site de micro-blogging assez similaire à Twitter. Il a été créé en 2010 par l’entreprise Tencent.
Ce réseau social a connu de grandes difficultés et de nombreux utilisateurs n’utilisent plus cette plateforme.
Les faux comptes y sont massifs et la censure est omniprésente.
Le grand nombre d’utilisateur s’explique facilement : Lorsqu’un internaute décide de s’inscrire sur « Tencent QQ » (le système de messagerie instantané le plus utilisé en Chine), un compte Tencent Weibo lui ai immédiatement attribué.

Beaucoup d’inscrits mais peu d’utilisateurs…

 

3 – Sina Weibo : 500 millions d’utilisateurs

Weibo

Sina Weibo est un réseau social hybride entre Twitter et Facebook. weibo.com
Disposant d’un espace de 140 caractères  il permet aux utilisateurs d’écrire de petites nouvelles, appelées « Wei Xiao Shuo » ou « micro romans ».
Positif : Possibilité d’uploader des contenus Rich Media de très bonne qualité. Fonctionnalités avancées facilitant l’interactivité entre les utilisateurs. C’est le réseau social le plus utilisé, le numéro un des buzzs et la plateforme la plus adapté pour les entreprises pour communiquer auprès des internautes. voir plus d’informations sur Sina Weibo

 

4 – WeChat (Weixin) : 300 millions d’utilisateurs

Wechat

Cette application est l’une des plus populaire de Chine, avec plus de 300 millions d’utilisateurs, WeChat est l’une des nouvelles machines de guerre de Tencent.
Générant plus de 700 millions d’activités (via la géolocalisation) par jour. D’après de nombreux experts en Social Media, cette application mobile a un fort potentiel marketing encore inexploité pour les marques.

 

 

5 – Pengyou : 259 millions d’utilisateurs

pengyou

 

 

 

 

 

Ce réseau social peut se définir comme la nouvelle stratégie de Tencent pour lutter contre ses concurrents RenRen, Kaixin001 et 51.com.

Dans l’optique de gagner en crédibilité et pour permettre aux utilisateurs de tisser de vraies relations entre-eux, Pengyou se base sur les informations personnelles des utilisateurs. (Nom réel, diplômes, parcours professionnel) 

 

6 – 51.com : 200 millions d’utilisateurs

51.com

 

51.com est un réseau social mettant l’accent sur le secteur des jeux. Dans un espace très concurrentiel, avec la Qzone de Tencent, 51.com a su construire une forte popularité en se cherchant à se développer sur l’ensemble des régions et non seulement sur les grandes mégalopoles.

 

7 – Douban : 172 millions d’utilisateurs

 

Douban

 

Douban est plus un forum qu’un réseau social. Un peu à part, il est plutôt du type de MySpace, le réseau se construit autour d’intérêts spécifiques. Principalement utilisé par des artistes, il comporte peu de membres mais sa communauté est très active.

 

8 – Kaixin 001 : 113 millions d’utilisateurs

 

Kaixin001

 

Formé en 2008, ce réseau social chinois permet à ses utilisateurs de télécharger des photos, écrire des blogs et télécharger des applications et jeux du style « Farmville… » S’alignant sur les mêmes concepts que Facebook et son sosie chinois « RenRen », Kaixin 001 a connu de nombreuses batailles juridiques de longue haleine au cours des dernières années.

 

 9 – RenRen : 172 millions d’utilisateurs

Renren

 

Renren est un réseau social qui a fait ses débuts en clonant Facebook. Appelé Xiaomei.com (signifiant « le campus ») Renren à su prendre le dessus sur Kaixin 001 et peut être considéré aujourd’hui comme « Le  facebook chinois ».

www.renren.com

Formé en 2005 comme un réseau social exclusivement destiné aux étudiants, Renren a décidé de s’ouvrir au grand public en voyant sa popularité croitre.

 

10 – Jiayuan : 73 millions d’utilisateurs

Jiayuan 

Jiayuan est le plus grand site de rencontre sur l’internet chinois. Ce réseau social a été conçu dans un des dortoirs de l’université de Fadun en 2003 par l’entrepreneur Rose Gong.

Lire aussi:

 

 

Olivier

Marketing Chine

Mots-clés: mail bestguanxi.com
parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

3 Comments

  1. Expérience Trafic · 26 juillet 2013

    C’est drôle quand même de voir un monde « parallèle », séparé du reste.

    Dommage que je ne comprenne pas le Chinois, j’aurais bien aimé voir à quoi ressemblent les conversations.

  2. Bastien V · 18 août 2013

    Bonjour Olivier,

    Par hasard , est-ce que tu connaîtrais les tailles nécessaires pour faire un beau background sur Tencent Weibo ? (c’est pour du persnonal branding, donc l’idée serait d’ajouter quelques belles images, textes, liens vers mes réseaux sociaux etc) . Toujours pas réussi à ma réponse .. merci pour ton aide !

    Bastien V

  3. Marketing Chine · 19 août 2013

    Bonjour Bastien,

    Désolé je ne connais pas bien Tencent Weibo.

Ajouter un commentaire