Le Undercover Marketing online en Chine

.
.

Cet article va vous présenter le développement du Undercover Marketing autrement dit du marketing caché sur le web.

COM.

Les utilisateurs chinois d’Internet découvrent ces temps ci l’undercover Marketing, le marketing caché, l’art de faire passer un message sans avoir l’air d’un message publicitaire. Ainsi dans les blogs forums…les internautes se plaignent de voir de plus en plus de messages publicitaires cachés. De nombreux buzzs, topics captivants, vidéos marrante diffusé sur Internet mettaient en scène des actions de promotion cachées.

.

De gros topics sur les forums ont été créés par des publicitaires et ne représentent pas, comme on pourrait le penser, l’opinion des internautes. Certains acteurs, actrices ou marques, par l’intermédiaire d’agences de publicité attirent l’attention du public sur certains thèmes pour gagner des points de notoriété pour leurs clients.

.
.
On peut parler d’actrices devenues célèbres grâce au Web, on peut aussi appelé cela la gestion de sa cyber-réputation.

.
Iweb Marketingl existerait au moins des milliers de petites ou grandes entreprises de web marketing qui agiraient dans l’ombre dans le pays avec un grand nombre d’employés, à temps plein ou partiel, payés pour écrire des messages susceptibles d’attirer l’attention du public ou de manipuler les opinions en ligne dans l’intérêt de leurs clients.

.
D’abord on publie un grand nombre de messages pour susciter un débat en ligne, ensuite on crée une inquiétude publique et enfin on laisse l’effet viral faire son effet.

.

Un exemple est celui de Luo Yufeng, une ancienne caissière de supermarché de Chongqing, qui est devenue célèbre après avoir publié en ligne l’année dernière une publicité pour se marier, provoluo fengcante et narcissique.

.

Une société de marketing sur Internet a récemment avoué aux médias que c’était elle qui avait « fabriqué » la célébrité de Luo, y compris la fabrication de la publicité et sa diffusion sur divers forums populaires.

.

Luo Yufeng a subi une opération de chirurgie esthétique, suivie par des messages et des vidéos sur Internet, qui ont attiré des millions de visiteurs, ainsi qu’une couverture médiatique. C’était une campagne de publicité pour un groupe de cliniques de chirurgie esthétique , qui a payé 50 000 Yuans pour ce coup de pub sur internet.

.cybercrime chine

La Chine ne dispose pas de lois spécifiques pour réguler le cyber crime, ou cette industrie mensongère en plein essor; la diffusion d’informations fausses est donc en forte augmentation.

.
.
Il est difficile pour les internautes de prendre du recul sur les informations en ligne, ce sont des cibles de choix pour ces agences.
.
En Chine, 3 millions de messages sur les blogs et forums sont publiés sur le web chaque jour. Internet est une grande source de distraction pour les jeunes étudiants en Chine et l’effet viral fonctionne particulièrement sur cette cible.

.

Autre exemple, l’histoire incroyable de Anri suzuki.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine