En Chine 20% du vin est désormais vendu en ligne …

L’e-commerce du vin en Chine se porte bien, les Chinois aiment de plus en plus le vin. La consommation de vin rouge en Chine a pratiquement triplé entre 2007 et 2014 et on prévoit une augmentation supplémentaire de 54% en 2016… lire la suite sur Monviti. 

 

JD.com et Penfolds parie sur la demande en vin en ligne

Le 4 mai dernier JD.com a annoncé son partenariat ainsi que son renforcement avec la fameuse marque Australienne de vin Penfolds. Ils ont élevé leur partenariat à un autre niveau afin d’anticiper la forte demande à venir sur les vente de vin en ligne en Chine.

JD.com sera le premier revendeur de vin en ligne et proposera les produits Penflods sur le marché Chinois. Du point de vue de Penfolds, avec le renforcement de ce partenariat la Chine va devenir son second marché après celui de l’Australie. Sur ces deux marchés, Penflods va vendre toutes ses nouvelles collections.

Le renforcement de ce partenariat entre les deux marques n’est pas anodin. En effet, le besoin de vin en Chine n’est pas nouveau et la demande augmente sans cesse chaque année. En 2014, 11 millions de bouteilles de vins avaient été vendues sur JD.com, et sur l’année qui a suivi le nombre de vente a doublé. Le vin Penfolds est devenu un bestseller en Chine. Il y a également des vins de France, Chili, États-Unis, Espagne et Italie mais la demande pour le vin Australien est significative.

Le partenariat, un bon moyen de lutter contre la contre façon ? 

good bad_modif

La demande en vin est devenue importante en Chine, ce qui a incité certains acteurs peu scrupuleux qui offrent des vins de très mauvaise qualité. Ce genre d’offre a tendance à effrayé quelque peu les consommateurs Chinois qui recherchent des vins de qualité, bien spécifique et qui leur correspondent. C’est ainsi qu’il est devenu difficile pour les consommateurs d’accorder trop facilement leur confiance pour certains vins dont le packaging est réalisé avec des matériaux de très mauvaises qualités ce qui altère directement la nature du vin ainsi que sa qualité. Pour les Chinois, JD.com c’est avant tout une valeur sûre à laquelle ils peuvent faire confiance ainsi qu’aux produits qui sont en vente sur le site du distributeur. C’est donc pour cela qu’ils achètent le vin sur cette plateforme qui leur garantie une certaine qualité et en conséquence ils reviennent consommer sans problème. C’est pourquoi JD.com s’est construit un partenariat solide avec Penfolds afin de satisfaire la demande qui a tendance à s’accentuer.

Quelle sera la prochaine étape ?

Si la tendance se confirme, et elle le fera sans doute, JD.com a prévu d’étendre son offre sur les marchés transfrontaliers. Cette stratégie coïncide parfaitement avec le fait que la Chine est en train de repenser sa politique de taxation, sa législation et sa politique de régulation transfrontalière. Le Parti Communiste Chinois (CCP) a introduit récemment une nouvelle politique de taxation. Malgré la revue à la hausse de ses taxes transfrontalières, cela ne devrait pas altérer la tendance de la chine concernant le vin.

TMall a lui aussi misé sur le Vin sur Internet

Le géant du e-Commerce chinois a lancé en 2016, la plus grande foire au vin sur Internet, proposant des milliers de bouteilles à discount pour pousser encore la consmmation sur Internet de vin.

50Rmb 2 bouteilles de Proseco (Pétillant Italien) livrées avec 2 coupes.

procesco2

 

Le marché change (Enfin ! )

Les Chinois sont de plus attirés par les goûts d’ailleurs et sont prêts à mettre un peu plus de prix afin d’avoir des produits de qualité allié à un service irréprochable. Le temps ou le Dragon dormait est désormais révolu, maintenant la Chine désire ce que l’Europe et les États-Unis ont eus pendant des années : des produits de qualité et un service répondant à leurs exigences. C’est pourquoi des marques comme JD.com ou Alibaba travaillent dur afin de répondre à cette tendance (de la Chine mais aussi des pays transfrontaliers) en attirant des marques de luxe reconnues de pays étrangers afin de se démarquer et de satisfaire la demande  qui a su développer son sens des saveurs ainsi qu’un excellent palet. Le but de tout ceci est bien sûr d’adapter ses produits et ses services à la demande afin de convertir toujours plus de prospects et de fidéliser les clients.

 

Á lire également: