Le placement produit en Chine

.

Le cinéma chinois se développe, se modernise et utilise les meilleurs pratiques d’Hollywood, dont « le placement de produit »

Définition : il s’agit d’une technique de publicité qui utilise la mise en avant du produit dans différents supports culturels dans le but d’influencer le spectateur. Il est important de signaler que le placement produit est un moyen complémentaire aux moyens de communication traditionnels, et a pour objectif de rappeler l’existence d’une marque ou d’un produit.

.

Placement produit Motorolla avec l’acteur Liudehua

.

.

Qu’est ce que le placement produit

Les annonceurs en général recherchent à positionner leur marque, soit en exposant directement celle-ci, soit par l’intermédiaire d’un de leur produit. C’est pourquoi en général, on parle de placement de marque plutôt que de placement de produit. En anglais, on utilise d’ailleurs le terme de Branded integration deal ( Contrat d’intégration de marque).

Le placement de marque consiste à insérer un nom de marque, ou un produit facilement identifiable comme appartenant à cette marque. Le Champion du monde est  évidemment Apple, dont les produits apparaissent dans plus d’un tiers des super productions américaines.

Il existe plusieurs types de placement de produits dans les films. Les quatre types les plus utilisés sont :

  1. la citation visuelle ou orale,
  2. la consommation de produit,
  3. le placement de produit à postériori
  4. et le double placement

Quelques sociétés chinoises ont fait des tentatives aux Etats-Unis comme MetersBonwe, Lenovo et Yili voir cette image avec le Lait yili.

 

.


.

Les annonceurs qui ont recours à ce type de promotion ont la possibilité de choisir le degré d’apparition de leur produit. Il existence plusieurs types :

  • La proéminence : capacité d’une marque à attirer l’attention du spectateur, notamment par la taille du placement, sa localisation à l’écran et sa durée d’exposition. Exemple l’Imac avec le logo qui est généralement très visible.

.

Un Apple dans la production chinoise « Color Me Love »