Le marketing sensoriel utile pour la Chine?

.

 

/

Cet article va présenter les caractéristiques du marketing sensoriel et son intêret pour conquérir le marché chinois.

.chine ca copie

.

.

Le marketing sensoriel est apparu au début dans le marketing agroalimentaire grande distribution et puis s’est propagé à de plus large secteurs. qui a émergé face à l’évolution des marchés, à l’intensité concurrentielle, et aux nouvelles attentes des consommateurs, le marketing « traditionnel », de par ses procédés analytiques et rationnels, et cela ne suffisait plus pour appréhender ces tendances récentes.

.

Les professionnels du marketing ont ainsi entrepris de détecter des nouvelles techniques, permettant de répondre à ces tendances. Le consommateur recherche désormais un sentiment réconfortant de réalité, de sensation unique, d’expérience réelle et s’intéresse à tout ce qui éveille ses sens naturels. Il n’achète plus seulement un produit pour ses qualités fonctionnelles et intrinsèques. C’est au moment de l’achat que le marketing sensoriel joue son plus grand rôle…. Le consommateur dans les grands magasins achète de manière instinctive, et primitive.

,

consommateurGrand nombre consommateurs ne sont plus rationnels et réagissent à des stimulations sensorielles et émotionnelles.

C’est arrivé à tout le monde une fois, d’acheter un petit Pain à la boulangerie car on sentait une odeur de croissant, de suivre inconsciemment les pas sur le sol dans un Ikea, ou bien d’acheter des fraises après en avoir gouté une.

.

.

Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

,

 

Le fondement du marketing sensoriel repose sur la valorisation d’un ou plusieurs sens qui permettrait de valoriser l’attrait et l’intérêt des consommateurs pour leur produit et donc optimisez leurs ventes.

Il permet également de renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou service, de l’améliorer et de favoriser son image auprès du grand public.

,

Il existe différentes branches dans le Marketing sensoriel

,

.

oeilLe marketing visuel

,

 

La vue est le principal sens sollicité et constitue le plus grand intérêt du marketing sensoriel. L’être humain a toujours été naturellement attiré par l’esthétisque.

,

La culture de la beauté et de l’esthétisme répond à des codes culturels et s’est développée au travers de la société de consommation (publicité, packaging, mannequins, couleurs…).

.

Le visuel est ainsi omniprésent en Chine et joue de façon inconsciente un rôle prépondérant au moment de l’acte d’achat. L’étude des couleurs du packaging… la forme… l’éclairage sont autant de facteurs qui influencent le consommateur et influe sur les ventes. Une couleur va provoquer une réaction consciente ou inconsciente des consommateurs. Le code des couleurs est différents dans chaque pays (voir la symbolique des couleurs en Chine)

.

Le pouvoir du Marketing visuel est gigantesque Les consommateurs chinois sont sensibles à l’image d’un produit, et ont leur propre code de couleurs.

.

Les chinois par exemple apprécient la beauté d’une femme. Hommes et femmes réagissent de manière générale positivement en voyant une meinv.

(plus d’informations sur le glamour en Chine)

Car attention, les critères de beautés de l’Asie diffèrent de ceux de l’occident.

s

Connaissance de la culture, études du marché cible permettront aux entreprises étrangères de mieux faire correspondre leur produits aux attentes du marché.

.

.

Le marketing sonore

.

 

oreilleL’ouïe est un sens largement exploité par les annonceurs publicitaires.

.

De plus en plus, on voit apparaitre du trade marketing sonore marketing dans les points de ventes ou on met en condition optimal le consommateur pour l’achat.

Ex: Un bruit d’eau qui ruisselle pour promouvoir des produits naturels qui va relaxer le consommateur…

Une musique moderne dans un magasin de vêtements pour promouvoir le coté fashion des collections.

.

Les éléments sonores contribuent à l’identité d’un produit ou d’un lieu et créent un lien harmonique entre le client et le produit. Les chinois exploitent ce sens « un peu trop ».

Le bruit est présent partout en Chine, il ne gène moins les individus… et la concurrence acharnée fait que ce sera à celui qui met la musique le plus fort….

.

Un point de vente doit étudier son style de musique; un magasin plus haut de gamme, pourrait être par exemple dans un environnement relaxant jouant de la musique classique, plongeant le visiteur dans un univers spécial.

.

Prenez aussi l’exemple de KFC qui a choisi de diffuser en boucle une musique en fond sonore… Une musique étudiée dynamique mais sans être trop opréssente. On notera ainsi qu’un son en particulier permettra de renseigner le consommateur sur la fonctionnalité et la qualité d’un produit.

.

.

Le marketing olfactif

,

nezL’odorat est aussi un élément important dans le comportement du consommateur. Les réflexions sur l’odorat dans le comportement d’achat apparaitront plus tard, pourtant l’homme a la capacité de distinguer près de 4000 différentes odeurs, et l’odorat est un des sens les plus inconscient et un des plus efficace pour le passage à l’acte au moment de l’achat. La diffusion d’une odeur plonge le consommateur dans un monde spécifique.

,

Un changement d’odeur provoque une réaction physiologique sur les individus décontraction, tension, agression, voir une certaine ivresse…

,

Un visiteur qui marche dans une rue nauséabonde pourra se réfugier dans un restaurant qui sent le produit à nettoyer et il aura un sentiment de protection dans ce lieu.

De même, un consommateur sentant l’odeur du cuir dans un magasin de meuble pensera inconsciemment que les canapés sont en cuir alors que … pas forcément.

,

Mais c’est dans l’alimentaire que cette discipline fait le plus ces preuves. Une odeur de bonne nourriture qui flotte dans l’air peut attirer le consommateur dans un magasin ou peut entrainer chez lui un sentiment de faim l’incitant à consommer.

,

boulangeries-paulLa boulangerie Paul est un excellent exemple, la diffusion à l’extérieur d’odeur de pain chaud et de gâteaux suscite chez grands nombres de badauds, une réaction du Corps, une sécrétion d’une hormone la « ghréline » qui provoque la sensation de faim.

,

En Chine, le marketing olfactif est sous exploité… de nombreuses erreurs, mauvaises odeurs ont des effets négatifs sur le consommateur. Il n’est pas rare de voir une odeur désagréable de toilettes avant de rentrer dans un restaurant, ce qui provoque un barrage et impactera sur le niveau des ventes (en Chine comme ailleurs).

,

Il est important aussi de noter que les chinois ne réagissent pas comme nous autres occidentaux aux même odeurs. Ainsi une odeur d’épices ne va pas forcement être bien perçue en occident mais va au contraire stimuler l’appétit de grands nombres de chinois…

Inversement une odeur de sucré de pâtisserie de suscitent pas de réactions de la plupart des chinois du Nord de la Chine.

.

.

Le marketing gustatif

.

langueLe gout, le 5e sens a une influence sur le comportement d’achat. Gouter un produit incite ou non un consommateur à acheter ce produit. Le marketing gustatif est donc l’étude de ce sens…

,

En Chine, on fait énormément gouter le produit pour le faire découvrir et pour s’assurer de la qualité de l’aliment. Un consommateur chinois est d’autant plus méfiant lorsqu’il s’agit de la nourriture. Dans les petits marchés du monde et particulièrement en Chine, on gout ce qu’on achète…

,

C’est un concept vieux comme le monde. Dans les supermarchés, on voit de plus en plus de dégustations gratuites… Avec les chinois, faire déguster peut être risqué… il faut se méfier, car ils vont tous vouloir gouter, ou se gaver… mais cela peut être très positif pour leur faire découvrir des saveurs qu’ils ne connaissent pas, vins fromages… par exemple

,

,

Aujourd’hui, le concept de marketing gustatif a largement évolué. Il va sans dire que le goût est un sens uniquement sollicité dans le cadre des produits alimentaires et concerne les qualités intrinsèques de ces mêmes produits.

.

Beaucoup d’entreprises viennent de s’apercevoir le potentiel du goût et pour pouvoir différentier ces produits et se positionner stratégiquement.

Il existe pourtant une limite non négligeable ; les goûts et les couleurs…

,

Le gout diffère largement d’un individu à l’autre, d’une civilisation à une autre, d’un coin de Chine à un autre.

cuisine chineEn Chine, le Nord préfère le salé, le centre l’épicé, Le Sud le sucré… chaque région a sa spécialité, c’est pour cela que les boulangeries fonctionnent bien dans la région de Shanghai et très peu dans le Nord. Les Bbq rencontrent un énorme succès dans le Nord, là où on préfère le salé.

Et c’est là toute la complexité d’établir une offre standardisé par pays par région… En plus, chaque consommateur a ses gouts, ses préférances.

Le marketing gustatif est donc très complexe.

,

Un goût agréable pour quelqu’un peut être totalement insupportable pour un autre. L’utilisation du marketing gustatif est donc excrément délicat et requiert une connaissance de la culture du pays ciblé afin d’éviter toute erreur en terme de « stratégie-pays ».

,

Les études test de gout font partie du marketing gustatif… Il aide à déterminer quel typologie de consommateurs aime mon produit, cette saveur, ce type d’aliment…

,

,

Le Marketing tactile

.

 

Le Marketing tactile

.

Appuyé sur le 5e sens le toucher… le marketing du toucher contribue à créer une certaine familiarité et intimité entre le produit et l’utilisateur. Le textile est un bon exemple, un consommateur va toucher la matière, le produit et pourra déclencher une sensation de plaisir favorisant l’acte d’achat.

,

Cette tendance conduit les industriels à rechercher des matériaux et des formes qui répondront aux attentes et exigences tactiles du consommateur.

.

.

Conclusion: le marketing sensoriel est utile pour réussir en Chine?

,

Pour grand nombre de produits de consommation courante, faire une étude terrain orienté marketing neuro-sensoriel est indispensable pour :

,

  • Comprendre les uses et coutumes
  • Connaitre les gouts et savoir si le produit correspond
  • Réfléchir aux améliorations à apporter
  • pouvoir se positionner par rapport à la concurrence existante
  • Indispensable dans le domaine alimentaire

,

Quelque chose à ajouter?

,

Source:

  • Kotler et Dubois
  • Wikipédia
  • Réflexion personnelle

.

.

Olivier VEROT

Blog Marketing Chine