Le Marketing est-il utile en Chine?

.

.
service MarketingOn pourrait se demander quel est l’intérêt du Marketing en Chine de nos jours.
Comme dirait mes amis contrôleurs de gestion, financier ou acheteur, pourquoi gaspiller de l’argent dans le marketing alors que cela ne sert à rien?
A quoi sert le marketing et est il utile en Chine?

.
Revenons à la définition du Marketing.
.
Science ou ensemble de techniques ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins des consommateurs et de réaliser en continu les adaptations de la production et améliorer la fonction commerciale en relation avec des besoins précédemment identifiés.
.
Le Marketing a un lien direct avec la psychologie. En effet, comprendre les moeurs et coutumes d’un peuple permet finalement d’être en adéquation avec la société, ses besoins et les grandes tendances.
.
Je pense que pour être un bon marketeur en Chine, il est important de comprendre les chinois, leur culture, leur priorité, leur mode de vie, de consommation… Analyser, comprendre, étudier puis créer, innover, mettre en place des actions pour rapprocher l’entreprise le plus possible des consommateurs.
Le marketing en Chine pour moi est très important, voir indispensable, si on souhaite commercialiser ses produits sur le marché. La culture étant si différente, il est indispensable d’adapter ses procédés ses produits et sa communication en adéquation avec le pays. Quelle fonction a pour but d’adapter l’entreprise avec son environnement et en particulier ses clients?
Il n’y a que la fonction Marketing, capable de faire cela.

.

On a pu voir qu’une stratégie commerciale globalisée a été un fiasco pour beaucoup d’entreprises en Chine.
En revanche, les entreprises, qui ont su s’adapter, ont prospéré sur le marché chinois. Comme par exemple, Carrefour en Chine qui a connu un succès.
.
Une personnalisation de l’offre pour la demande locale est l’un des principaux enjeux pour la conquête de ce marché, dans les 10 prochaines années.

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine