Le Marketing de Mac Do pour les 60ans de la Chine

.

.

Mac Donald est une entreprise rusée, qui s’adapte aux attentes des consommateurs locaux. Et en Chine, le service Marketing du groupe a compris que l’esprit nationaliste fait vendre. Ainsi pour les 60ans de la République Populaire de Chine, la  multinationale propose un menu spécial, les 60 ans de règne du Parti Communiste en Chine.

.

mc_do_affiche

.Voici les affiches publicitaires du menue spécial de Mac Do.

.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’offre n’a rien de révolutionnaire, le menu Big Mac spécial est plus cher, 22 yuans, pour marquer les 60 ans de la Chine communiste, on fait plus de profits et on se fait bien voir de l’opinion.

.

Autres petites trouvailles, le jouet Mac Do dans le menu enfant!

Le jouet mac Do
Le jouet mac Do

.

Sur les panneaux publicitaires, on peut admirer des photos des fiertés de la Chine : la Grande muraille, l’entrée de la Cité Interdite, le stade des JO, et récemment la fusée chinoise Shenzhou 7.

.

Le message  publicitaire:  60 ans de gloire de la Chine comme slogan avec le Logo de McDonald’s.

.

Le Slogan est variable suivant les pays et en Chine,  c’est « J’aime ça, la gloire de la Chine ».

Mac Do le roi du marketing voit sa stratégie une fois de plus fonctionner. Le manager d’un Mc Donald’s du centre de Pékin a expliqué que l’opération a été interrompue dans son restaurant après épuisement des cartes souvenir distribuées avec le menu. (aujourd’hui la Chine)

.

Ce n’est pas la 1ère fois que Mac Do utilise la flatterie du sentiment national comme argument de vente en Chine. J’avais été surpris par les slogans  « I love it when China wins » lors des JO de Pékin en 2008.

.

Étonnant qu’une multinationale pro capitaliste célèbre l’anniversaire de la proclamation de la République populaire de Chine par le communiste Mao Zedong. Et si le timonier savait cela, il se retournerait dans sa tombe.

Mac Donald Chine.

  • 1990 1er fast-food ouvre ses portes en Chine, à Shenzhen.
  • 47 Millions de clients journaliers dans le monde
  • 1800 restaurants en 2008
  • 175 ouvertures de restaurants chaque année
  • La Chaine compte environ 350 000 employés en Chine

.

Autre petite note, pour tous les rapports (payant ou non) qui décrivent Mac Donald comme le symbole d’une stratégie globalisée, voici la preuve que c’est faux. La nourriture est peut être en quelque point similaire mais la stratégie de communication est totalement différente.voir site Internet http://www.mcdonalds.com.cn/

.

Olivier VEROT

Marketing Chine