Le marché du tourisme médical en Chine

Intéressons nous aujourd’hui au marché du tourisme médical… et à ce phénomène qui touche fortement la Chine. Si en Europe ou aux Etats-Unis, ce genre de tourisme est essentiellement pour une raison de diminution des coûts, en Chine c’est le contraire…
On fait du tourisme médical pour avoir de meilleurs résultats, et ce genre de tourisme est surtout destiné à la classe aisée voir très aisée.

tourisme médical

 

Le marché du tourisme médical en Chine:un gâteau en attente d’être partagé

.

Il y a un nouveau type de du tourisme qui devient tendance parmi les femmes en Chine: c‘est ce qu’on appelle le tourisme médical. Pendant des vacances médicales, les touristes recherchent des services comme des cures thermales, des soins du corps, des régimes et exercices pour traiter une maladie ou encore des séances de réadaptation et/ou de formation.

Le tourisme médical est défini comme le mouvement du patient à partir de pays très développés aux régions moins développées du Monde pour des soins médicaux alternatifs. wikipedia

Le tourisme médical est différent du modèle traditionnel des voyages internationaux pour raison médicale où les patients généralement voyagent de pays moins développés où certains traitements ne sont pas disponibles vers des pays développés possédant des systèmes de santé modernes et de qualité. Le tourisme médical est souvent liée à une critique des politiques de soins de santé qui se sont massifiés sous l’effet de la mondialisation et qui sont jugés comme portant atteinte à la qualité des services offerts à la classe moyenne dans les pays d’origine du fait d’un manque d’individualisation des traitements proposés au patient.

Le site officiel de l’association du tourisme médical

tourisme médical 2

.

L’attractivité et le dynamisme du tourisme médical

Les touristes en provenance des métropoles comme Beijing, Guangzhou et Shanghai ont montré un grand intérêt à cette nouvelle tendance du tourisme. Les visites médicales spécialisées vers le Japon, la Corée et la Thaïlande ont attiré des dizaines de milliers de touristes en provenance de Chine. tourisme médical japon

Un ensemble de brèves publié par JNOCnews, révèle que le tourisme médical au Japon est de plus en plus populaire en Chine. Comparativement au tourisme classique, le tourisme médical au Japon est relativement plus attractif pour la gent féminine. Pour certains groupes  de touristes le tourisme médical est le but principal du voyage et le tourisme traditionnel avec des activités classiques comme les visites culturelles, les escapades sportives ou le shopping est juste la cerise sur le gâteau.

Plus d’informations sur

  1. Swissinfo
  2. Les voyages d’affaires en Chine
  3. L’âge d’or pour le tourisme chinois

.

.

La concurrence de la Chine en matière de tourisme médical

 

Dans le secteur du tourisme médical haut de gamme certains pays autres que la Chine bénéficient déjà d’une solide réputation.
Selon la plupart des Chinois:

  • La Corée et le Japon sont les deux pays les plus réputés pour leurs experts en chirurgie faciale

chirurgie-plastique-chine

 

 

  • La Thaïlande très connue pour ses  SPA et ses chirurgiens spécialisés dans les opérations et les traitements hormonaux de transsexualisation

yoga

 

  • L’ Inde est connue dans le monde entier pour ces célèbres centres de cours de yoga
  • La Turquie offre d’excellentes cures thermales
  • La Suisse est le meilleur choix pour la désintoxication

 

Les pays qui proposent des circuits touristiques médicaux renforcent leur promotion. Surtout la Thaïlande qui fait la promotion de ses avantages comparatifs en terme de visites médicales en communiquant sur les plus puissants sites en Chine comme Ren Min, Xin Hua (agences de presse appartenant à l’Etat), Sina Weibo ou Tencent.

 Xin-Hua-news-about-medical-tour-in-Thailand

.

Si votre voulez plus d’informations sur le marché chinois du tourisme … lisez les articles suivants:

  1. Medicaltourism-association
  2. Le marché du tourisme chinois
  3. Outils de communication à destination des touristes chinois
  4.  Promotion à destination des touristes chinois par le recours à des stars et à des key opinion leaders (KOL)
  5. Comment attirer des touristes chinois ?

.

Olivier

Marketing Chine