Le marché des téléphones portables en Chine.

Le marché des téléphones portables en Chine.

Le marché des téléphones portables en Chine.

.

La Chine est le plus grand marché des téléphones portables au monde:

  • 800 millions utilisateurs actifs
  • 250 millions d’utilisateurs d’Internet mobile
  • 200 millions de nouveaux combinés vendus par an.
  • 8 à 10 millions de nouveaux abonnés toujours ajoutés
  • le consommateurs chinois dépenserait 10% de son salaire annuel dans son téléphone portable

,

Le marché chinois de la téléphonie est contrôlé par 3 opérateurs mobiles

.

Ces trois géants chinois utilisent des réseaux mobiles et fixes. Même si leurs actions sont négociées sur les marchés publics, ces entreprises sont toutes contrôlées par le Gouvernement chinois. En Chine, le forfait est assez peu développé et la majorité de la consommation se fait par moby Carte, que l’on peut acheter partout.
.

.

Le développement de la 3G en Chine

.

La Chine est en train de s’équiper de la technologie 3G *, depuis un peu plus d’un an.

*La troisième génération, une norme de technologie de téléphonie mobile, qui permet l’accès aux utilisateurs de se connecter sur Internet via son mobile avec des débits bien plus rapides.

.

On compte maintenant plus de 30 millions d’abonnés 3G sur le marché, + 30% des nouveaux abonnés sont des utilisateurs 3G. Ce système a des problèmes en Chine pour l’instant, le manque de portabilité du numéro, une couverture inégale suivant les différentes villes et des prix de plus en plus élevés à cause d’absence de normes.

.

L’explosion des Smartphones

.

Si auparavant la pénétration des Smartphones en Chine était loin derrière les pays en voix de développement 1% contre 25% pour les pays en voix de développement, le marché est en train d’être tiré vers le haut. 200 000 iphones 4 vendus en Chine en 2010 en quelques semaines lors du lancement.

Pendant le nouvel an chinois, on a pu assister à un matraquage publicitaire de la part de Apple pour promouvoir son best product l’ Iphone 4.

.

.

Blackberry en Chine aussi voit ses volumes de ventes augmenter.

Le Meizu lors de son lancement avait fait sensation, voir l’article sur le nouveau meizu.

.

On attend avec impatience les prochains chiffres officiels.

On s’attend à voir arriver des smartphones Android aux alentours de 1000 RMB pour satisfaire la grande partie de la population.
.

Le marché des smartphones ne fera qu’augmenter.

.


En Europe les consommateurs se plaignent du prix pour des mobiles alors que le consommateur chinois n’hésite pas à dépenser plus de 10% de son revenu annuel dans son téléphone. La dépense moyenne est de 2500 RMB environ 10% du salaire annuel moyen chinois.  Un autre chiffre de 2009 est assez surprenant 56% des téléphones vendus en Chine sont au-dessus 1500RMB.

Le téléphone mobile est en Chine un symbole de réussite sociale et un outil de communication devenue indispensable.

.

L’industrie du SMS

.

En Chine, le SMS est un moyen privilégié de communication avec son réseau. Le prix extrêmement faible (0,1RMB en moyenne) d’un texto encourage la communication par texte message.

.

Le mobile commerce

.

En Chine le mobile commerce explose, acheter via son téléphone sur Internet.

Les Chinois sont ceux qui se sont le plus vite familiarisés avec le m-shopping. 44% des chinois interrogés par KPMG  utilisent leur téléphone portable pour réaliser des achats.

,

Il est vrai qu’en Chine un grand nombre de transactions peuvent se réaliser par le téléphone mobile, comme des opérations bancaires, acheter ses billets de trains, avion, recharger son crédit téléphone… Le « m-banking » (opération bancaire par téléphone portable)connait un fort succès, environ 30% d’utilisateurs. Plus d’informations sur le M mobile

.


Le Marketing sur les Mobiles

.

Les taux de réponse et taux de conversion aux marketing direct via le mobile sont beaucoup plus élevés que sur les médias mobiles.

.

A Shanghai l’apparition de Velo

.

Le distributeur Velo donne des coupons de réduction sur présentation de son téléphone portable pour avoir sa carte.

:

,

Velo possède plus de 1 300 machines dans le métro Shanghaien, et dans les différents centres commerciaux de la ville.
Le principe, cette carte Velo permet à ses détenteurs de retirer des bons promotionnels des machines Velo.

.

Le coupon mobile, on voit naitre le couponing mobile, avoir un coupon de réduction sur présentation de son téléphone mobile.

.

Les réseaux sociaux chinois contribuent aussi aux développement du marketing mobile, qui est différent du marketing classique mais encore sous exploité.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

Mots-clés: Téléphonie mobile en chine, prix telephone mobile en chine, Prix de telephone en chine, prix des telephones en chine, le prix des portables en chine
parMarketing Chine

Arrivé en Chine depuis 2007, je suis Passionné de Marketing et de la Chine. J'ai fondé mon agence de Marketing Digital en Chine, à Shanghai. La Chine représente un important marché, et Internet est un moyen très intéressant pour toucher les consommateurs ou les acheteurs chinois. Si vous souhaitez vous développer en Chine, vous pouvez me contacter par email, en précisant votre projet et vos ambitions.

6 Comments

  1. Mickael · 19 février 2011

    Merci de cette analyse, ou je découvre que la Chine est adepte du m commerce et m banking, je pensais pas qu’ils, entre guillemets, en étaient déjà là !!

  2. Chtinois · 20 février 2011

    Dingue, le prix des mobiles quand meme. Ce qui expliquerait dans ma boite pourquoi les etrangers ont tous des portables ‘basiques’ alors que les chinois ont quasiment tous un Iphone a 4000rmb…

  3. Rompre un CDI · 23 février 2011

    Le marché chinois est vraiment gigantesque ! Cela ne m’étonne pas que les entreprises du monde tentent leur chance là bas.

  4. Thierry Michel · 9 octobre 2011

    Travaillant de concert avec les plus grands fabricants chinois à Shenzhen(chine) le plus grand centre commercial de l’Asie, et distributeur exclusif, depuis des années répond a une demande de plus en plus croissante sur le marché francophone ,petit a petit nous avons gagné une bonne réputation dans l’industrie de téléphone chinois ,

    parmi les leaders avec le plus grand choix de téléphone chinois, et un service après vente de première classe, notre expérience et notre savoir-faire font la satisfaction de nos clients ,nous sommes devenus La boutique incontournable des téléphones chinois . Notre objectif principal est de vous offrir le meilleur service d’achat de téléphone chinois en ligne au monde.

    Cordialement,
    Mr Thierry Michel

  5. francisco severin · 24 février 2013

    les conditions d’achat et les différentes marques que vous fabriquées

  6. jules shindano · 13 mai 2014

    je suis akinshasa rdc je vais entrer en contact avec vous pour aider les congolais qui vont en chine mon num +243813284200 merci

    q

Ajouter un commentaire