Le marché de la restauration  en Chine

,

Il suffit de vivre quelque temps en Chine se rendre compte de l’importance du marché de la restauration. Les restaurants sont des lieux essentiels dans la vie des chinois:  pour la vie de tous les jours, pour voir leurs amis, leur famille, vie sentimentale ou dans le milieu des affaires.
On compte actuellement plus de 4 millions de restaurants en Chine et leur personnel aurait atteint plus de 17 millions.
Le Chiffre d’affaires annuel de la restauration chinoise serait  estimée à plus de 900 milliards de yuans.

,

On peut classer ces restaurants en 4 grandes familles.

.

Le restaurant de tous les jours.

.

Restaurant "rice-noodle" en Chine
Restaurant « rice-noodle » en Chine

Ils proposent des plats bon marché, entre 5yuans (0,5E) et 30yuans(3euros). Ce sont des plats simples ; nouilles, riz préparé, jiaozi (ravolioli chinoises), baozi (sorte de pains avec de la viande) ou des plats de tous les jours…

,
Il existe un grand nombre de restaurants familiales qui assure surtout un service de proximité. Et puis, on trouve les chaines de fast food chinois « low cost », proposant des plats simples « rice noodle » ou de soupes de pattes. Les consommateurs chinois passent un minimum de temps dans ces lieux et mangent avec une vitesse surprenante. Ces chaines de restauration sont en general bien situées, entrée des centres commerciaux, rue commercantes ou les grands carrefours des boulevards.

,

,

Les restaurants dit de « rencontre populaire »

,

Un Restaurant ChinoisCes restaurants permettent les réunions de la famille ou le rassemblement d’amis. On a affaire a des restaurants avec des grandes salles bruyantes ou des pièces particulières, ou les chinois aiment se réunir en cercle privé. Ces restaurants sont assez conviviales, et les prix sont assez bas, comptez entre 20yuans et 50yuans le plat.

,

Chez les chinois, une seule personne invite et paye l’addition pour tout le monde. La prochaine fois, une autre prendra le relai. Payer l’addition est un signe de noblesse et les invités lui doivent une profonde marque de respect. Ces restaurants sont en général caractérisés par une forte consommation de boissons alcoolisées (bières).

Ce genre de restaurant peut se diviser en plusieurs groupes, selon la nourriture consommée : la fondue chinoise, spécial poissons, les plats épicées, les barbecues, les petites galettes …

.

Les restaurants Luxueux.

,

Restaurant Quanjude de pekinLes restaurant luxueux en Chine connaissent un essor sans précédent avec la création d’une nouvelle classe de riches et la multiplication des diners d’affaires. Les prix sont élevés pour ne les réserver qu’à la classe haute de la société, minimum 100yuans le plat (10euros) et peuvent monter jusqu’à des prix exorbitants. Le service est extra, et la nourriture proposée est fine; fruits de mer, poissons, spécial sélection de viandes…

Par exemple, la plus vieille chaîne de restaurants de canard laqué de Beijing, le Quanjude, s’étend sur une dizaine d’étages.

,

La principale clientèle sont les milieux d’affaires, riches businessmen chinois, commerciaux qui invitent les acheteurs et décisionnaires, repas entre dirigeants, ou alors rendez vous galant pour impressionner less demoiselle. Ces restaurants ont un excellent « business model » car, leurs marges sont élevées, la cible très aisée n’hésite pas à dépenser énormément d’argent pour se donner la face (mianzi) avec ses invités. De plus, les notes de frais, très répendues en Chine,  font gonfler les chiffres d’affaires de ces établissements. La taille de ces restaurant est impressionnante pouvant s’étaler sur plusieurs étages de building.

;

West lake restaurant Le temple de la gastronomie chinoise, le West Lake Restaurant à Changsha est le plus grand restaurant du monde

  • capacité de  5 000 clients en même temps
  • 1 000 employés,
  • 5 cuisines,
  • 300 chefs cuisiniers,
  • 700 poulets, 200 serpents, 1 700 kilos de viande de porc et 1 000 de   piments cuisinés chaque semaine…

,

:

;

Les restaurants étrangers.

;

Mac Do bien integre dans le paysage.Les restaurants étrangers en Chine sont un phénomène nouveau, qui gagnent de plus en plus de terrain dans l’empire du milieu. En tête, l’immense succès des chaines de fastfood, Macdo et KFC en tete, Subway, Burgerking… Ces chaines ont conquis le cœur des jeunes chinois qui voient dans ces nouveaux restaurants, de la modernité, le cote fashion, et l’exotisme. Les leaders de ce nouvelles tendances ce sont les jeunes actifs chinois urbains et aisés. Mais de plus en plus, cette tendance s’étend sur toutes les villes secondaires de Chine.
Ensuite, les chaines de restaurants un peu plus haut de gamme, Amici Coffee, Starbuck sont des lieux branches ou l’on mange des plats occidentaux.

;

Les grandes enseignes ont envahit le décor urbain chinois, comme le montre Mac Do Shanghai
chine teppanyaki
chine teppanyaki

.

Les restaurants asiatiques.

  • japonais (teppanyaki),
  • coréen (barbecue),
  • indien, thai…

Ces restaurants sont des restaurants positionnés haut de gamme, attirant principalement la génération des 25-40ans ayant un pouvoir d’achat important.

.

.

Marketing en Chine

Les restaurant gastronomiques, comme les restaurants français, ce sont des restaurants considérés comme luxueux, romantique, classieux, mais extrêmement cher. Les menus sontau minimu de 60Euros et attirent qu’une très infime population plus les expatriés.

.

Les chinois sont fiers de leur cuisine mais sont de plus en plus curieux, et aiment gouter l’exotisme des cuisines étrangères (mais ils préfèrent  néanmoins leur nourriture).

restaurant en Chine

;

Olivier VEROT

Marketing Chine