Le marché de la Glace en Chine

.

2023, Le marché de la Glace est en pleine croissance, en Chine. Les Chinois, habitués à manger salé, découvrent petit à petit les plaisirs du sucré.

.

Je vais vous présenter les marques les plus connus en Chine et comment commercialiser votre Marque de Glace en Chine? 

Tout d’abord, faisons un Focus sur le marché de la glace en Chine :
Nous pouvons vous affirmer que c’est un marché en pleine croissance et qui a encore beaucoup de potentiel. Les Chinois consomment 3,5 litres de glaces par an, contre 6 à 8 litres dans les pays occidentaux.
Ce marché est en ce moment dominé par deux sociétés étrangères: Unilever et Nestle, les deux géants rivaux, se battent de toutes leurs forces pour prendre des parts sur le marché de la Grande distribution, car certaines nouvelles sociétés locales productrices de glaces, se sont lancées dans ce marché prometteur.

I ) Marques les plus connus en Chine

.
Unilever détient environ 10% de part de marché avec sa marque Wall’s suivi par Nestle présent sous « the animal’s backline ».

Les Fast foods comme Mac do et KFC ont favorisé grandement la consommation de crème glacée.

.

Les grands producteurs de crème glacée Dairy Queen, Baskin Robbins ou Haagen-Dazs se réjouissent car ils sont en train d’accroître leurs volumes de ventes malgré la crise économique.

.

Le géant américain Dairy Queen (DQ),  est le troisième marché de Dairy Queen en Chine, en termes de ventes et le deuxième en termes de nombre de magasins, avec plus de 1 100 établissements. La société basée à Bloomington, dans le Minnesota, fait équipe avec la société de capital-investissement FountainVest Partners pour en ajouter 600 autres d’ici 2030.

« Ce que nous avons constaté au fil du temps, c’est la croissance constante de la classe moyenne et des niveaux de revenus en Chine, ce qui rend notre marque et nos produits beaucoup plus accessibles », a déclaré M. Bader, 57 ans, lors d’une interview réalisée le 29 avril pendant le week-end annuel des actionnaires de Berkshire.

.Il faut savoir que DQ collabore avec 3 principaux partenaires, qui s’occupent de la commercialisation de cette marque en Chine.

..

La plus grande chaîne de production de glaces dans le monde Baskin-Robbins, souhaite ouvrir 20 nouveaux points de vente dans les principales villes de Chine, dont 5 à Beijing et 15 à Shanghai et Xi’an.

.

Le géant suisse Nestlé avec sa marque Movenpick, est apparue récemment sur ce marché chinois (2006). Cette marque se positionne sur le segment haut de gamme et entre en concurrence directe avec le producteur de glaces haut de gamme Haagen-Dazs.

.

Cette marque a une stratégie de distribution sélective et a mis en place des points de vente uniquement dans les hôtels 4 et 5 étoiles. Son activité en Chine est en forte croissance et cette marque s’attaque maintenant aux marchés des villes secondaires comme Xi’an, Shenyang et Sanya.

.

Enfin, la compagnie Haagen-Dazs a pénétré le marché de la Chine continentale en 1996, le groupe possède maintenant 48 succursales et a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 20% cette année.
.
voir la qualité du site Haagen-Dazs

II) Comment Commercialiser votre marque de Glace en Chine?

Vous êtes une marque de Glace et vous souhaitez vendre vos glaces en Chine :

Déjà, posez vous la première question : est-ce que je veux faire du B to B ou B to C

2 stratégies différentes :

1 er stratégie : B To B

Je souhaite trouver un ou des distributeurs chinois, mais je ne sais pas comment les trouver. Simple : travailler votre visibilité et votre réputation en Chine et vous trouverez des distributeurs

Les distributeurs sont à la recherche permanente de nouvelles marques mais si vous n’êtes pas visible en Chine, il vous sera dur d’en trouver. C’est pourquoi, je vous conseille d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux (en vous faisant accompagné, bien-sûr) chinois et lancez-vous ! Comme vous pouvez le faire peut-être sur Instagram, Pinterest ou Facebook

Faites de même, sur WeChat, Weibo et Red, les 3 réseaux sociaux les plus utilisé en Chine

2 ème stratégie : B To C

J’ouvre mon flagship store sur Tmall, la plus grande MarketPlace en Chine, et je vends mes glaces directement auprès des consommateurs OU j’ouvre mon magasin offline

Sachez, que ces deux solutions vous ramènera toujours au Branding, travaillez votre image de marque, travaillez votre réputation, c’est ce travail qui vous fera réussir en Chine.

Les chinois ont un manque de confiance dû aux nombreuses scandales, rassurez-les, montrez leur que vous êtes une marque renommée et de qualité

Vous souhaitez être accompagné?

Nous pouvons vous aider à promouvoir vos Glaces en Chine

Avec une équipe de plus de 70 experts en marketing chinois et internationaux, nous avons les connaissances et l’expérience nécessaires pour aider votre entreprise à réussir en Chine.

Nous créerons des profils de réseaux sociaux et concevrons des stratégies de marketing spécialement adaptées aux consommateurs chinois. Que vous veniez d’entrer sur le marché ou que vous cherchiez à accroître la reconnaissance de votre marque, nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs.

Contactez GMA, pour plus d’information. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.

.

.

Voir aussi le marché de la restauration en Chine

Olivier VEROT
Marketing en Chine

8 commentaires

  • Et si on regarde le cas de Paul aujourd’hui, on se rend compte que vendre en Chine n’est pas si simple. Meme si la marque a une grosse presence internationale et a des annees d’experience, la Chine reste un marche completement a part qui doit necessiter une strategie unique et particuliere.

  • Je me souviens que quand Haägen-Daazs s’est développé en chine – il y a une dizaine d’années – ils ont souffert d’une forte crise de « mauvaise publicité »/bad E-PR crisis
    Les consommateurs commençant à se plaindre du manque d’hygiène des points de ventes
    La marque à alors du faire un gros travail d’une part pour améliorer ce problème mais aussi pour « réassénir » sa réputation

  • rajoute à ça, des petits artisans glacier français qui font passer Haagen Dazs et Movenpick pour de la merde en boite, d’un point de vu gout et qualité; qui s’associent avec un partenaire chinois et se font enculer dès que ce dernier maitrise la fabrication et possède les recettes… et qui sait parmi le lot il y aura forcement un chinois moins con que la moyenne qui arrivera à faire émerger une grosse marque de glace chinoise haut de gamme.

  • A harbin, ca fait des générations que c’est populaire. Meme en hiver, plein de chinois en achetent ds la rue.
    COntent de te revoir sur ton blog

  • A quand Ben & Jerry’s en Chine? Le parfum Cookie Dough me manque…

  • En ete a Shanghai c’est la folie des glaces surtout chez les enfants. On commence d’ailleurs a voir la generation Mc Do en Chine avec un nombre de plus en plus croissant d’enfants en surpoids. Ce qui est drole aussi c’est qu’il n’y a pas vraiment de notion entree-plat-dessert et il n’est pas rare de voir quelqu’un avec un hamburger dans une main et une glace dans l’autre et de manger les 2 en meme temps!

  • je savais pas que la glace devenait populaire en chine.
    merci pour ces info.

Laissez votre commentaire