Le marché chinois de l’automobile

Le marché chinois de la voiture haut de gamme devrait devenir le 1er au monde, d’ici 2020. Autant en Europe, la tendance est aux petits modèles économique et écologique, en Chine c’est grosse Berline. On le sait les riches chinois raffolent des grandes, grosses et longues voitures.

.

.auto pekin

.

Il faut aussi rappeler que seulement 2% de la population chinoise possèdent une voiture en Chine. Donc les riches, voir les « très riches » ont leur véhicule.

C’ est une aubaine pour le trio allemand qui fait Carton plein en Chine:

  • Audi (160.000 véhicules écoulés en 2009),
  • BMW (près de 100.000 voitures),
  • Mercedes-Benz (67.500 unités).

.A eux trois, ils se partagent la part de ce gâteau, ils détiendraient 80% de ce marché. Leurs ventes ont encore augmenté de 65%au 1er trimestre.

Leurs principaux concurrents sont Lexus (groupe Toyota) et le nouveau challenger Volvo-Geely. Sur le segment voiture luxueuse, Rolls-Royce est naturellement présent et a conçu une voiture spécialement pour le marché chinois des voitures avec chauffeur, s’attend à tripler ses ventes en 2010, à 300-400 exemplaires, ce qui ferait de ce pays le deuxième marché de la marque.

Pour plaire d’avantage au marché chinois, les constructeurs automobiles ont tous rallongee leur voiture. Ainsi les Audis A8 sont plus longues en Chine,  tout comme les BM Série 5.

Le Salon de l’automobile de Pékin

Le Salon de l’automobile de Pékin, qui se tient actuellement, est l’occasion pour les nouveaux riches chinois de découvrir les dernières berlines de luxe. le Salon compte 200 000 mètres carrés et pas moins de 65 concept cars et 95 véhicules utilisant des sources d’énergie alternatives (hybrides).

BMW a présente son nouveau concept Car, un coupé à 4 portes baptisé Concept BMW Gran Coupé.

.

.BMW-Gran-coupe-000


PSA a présenté sa Metropolis. Jackie Chan a assisté au salon de Beijing, il a représenté la marque Mitsubishi.D’ailleurs, la Rolls-Royce extra longue et la Ferrari la  plus rapide au monde ont été présentées pour la première fois au Salon de Pékin.

Et devinez quoi? En une heures, Rolls-Royce avait déjà vendu deux exemplaires valant jusqu’à neuf millions de yuans chacun.

Sur le Web, les chinois ont beaucoup parlé de la visite de Shou shou au salon, cette super belle top model chinoise qui a récemment été célèbre pour ces hot vidéos publiées sur le Web contre son gré.

.



.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine