Le e-commerce en Chine commence à se développer

.

.

Le e-commerce en Chine était assez limité… crainte sur la fiabilité d’un site ou sur l’arnaque à la reception de la marchandises sont les principales freins pour acheter sur Internet des produits. La situation est un peu comparable à la situation en France avant 2005, avec le succès d’Ebay, où les e-commerçants recevaient une note. En Chine c’est Taobao qui monopolise le secteur avec le même concept.

Les Chinois ne se contentent plus de chercher des informations sur les produits sur le Net, ils y effectuent aussi de plus en plus leurs achats. Le montant des achats en ligne en Chine est en train de connaitre une croissance de 100% par an depuis plusieurs années, et le e-commerce en Chine progresse cinq fois plus vite que celui des USA.

.

La progression du e commerce chinois

La progression du e commerce chinois

.

D’après une étude de consommation publiée fin juillet 2010 par le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger, ce serait l’envie de se forger un style personnel sont les principales raisons des achats effectués par une majorité de jeunes chinois.

.

Cette étude a été menée auprès de 1200 participants et a démontré que le bouche à oreille sur internet est de plus en plus important dans l’acte d’achat, avec d’autres facteurs comme évidement le prix mais aussi la qualité du service client.

.

consommatriceL’individualisme croissant des jeunes consommateurs et consommatrices se reflète également dans leurs façons d’acheter, puisqu’ils recherchent des produits rares, le besoin d’estime dans la pyramide de Maslow.

.

Les jeunes consommateurs recherchent des marques originales, les consommateurs plus âgés et ceux qui disposent de revenus plus élevés préfèrent les marques associées à l’efficacité et à la performance.

Il ressort de l’étude que les jeunes chinois mettent également l’accent sur leur style personnel, et estimant qu’il est important de rester à la mode.

.

Le coté « individualisme » et « le souci du look » sont des tendances en plein essor qui peuvent se retrouver sur le marché des téléphones portables. En effet, un quart des consommateurs achèteraient un nouveau téléphone simplement parce qu’ils pensent que leur téléphone actuel n’est plus à la mode. La durée de vie moyenne d’un téléphone portable est d’un an et demi, comme dans les marchés mûrs.

.

achat chineAutre conclusion importante, la plus grosse influence sur les consommateurs est  l’information sur Internet. Les jeunes consommateurs se reposent souvent sur les commentaires postés sur les nombreux forums pour en savoir plus sur les marques et les produits. 56,3% des consommateurs chinois entendent d’abord parler d’une marque sur le web, et 58,7% d’entre eux décident d’acheter des produits en se basant uniquement sur les commentaires trouvés sur internet. D’où l’intérêt pour une marque de soigner sa e réputation.

.

Le marché du e-commerce chinois est encore très faible si on le compare par rapport à l’Europe ou à celui des États-Unis. Le manque de sécurité est une des grandes raisons comme le paiement sécurisé, ou les recommandations automatiques, mais cela va venir.

Découvrez aussi les e commerçants en Chine

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine