Le développement du Golf en Chine
.
.
Pour ce noble sport qu’est le golf, la Chine c’est l’avenir.
.
Contrairement à la faible augmentation du nombre de joueurs aux Etats-Unis et en Europe, la Chine s’attend à un boom passant de quelques millions de joueurs aujourd’hui, à 20 millions de joueurs en 2020.
.
Le plus grand symbole pour illustrer cela est le méga complexe « Mission Hills Golf à Shenzhen et à Hainan ».
.
Le complexe est estimé à 1 milliard de dollars, il est ouvert presque tout le temps, par tous les temps, a été initialement créé par le milliardaire Dr David Chu en 1992. Il est aujourd’hui dirigée par son fils Tenniel Chu.
Quand je dis énorme… c’est en aucun cas exagéré
- taille du complexe: 20 km2
- 12 terrains de golf,
- avec des centres commerciaux et de conférences,
- les petits plus des courts de tennis, des spas
- des résidences hôtels de luxe, plus le service qui va avec…
Tenniel Chu son fils, a grandi au Canada, (Diplômé en économie de l’Université de Toronto) est à la pointe de golf en Chine. C’est le mister Golf chinois, chargé de sa promotion et de son image dans le monde.
« Avec l’économie chinoise en pleine expansion et les nouvelles réformes économiques, la Chine a besoin d’un nouveau style de vie pour se présenter au monde»
.
Voici ses propos lors de l’Open Championship, en Ecosse. Son père souhaitait développer les terrains pour aider à développer le golf en Chine. Selon lui, le golf Mission Hills a un rôle majeur dans la promotion des entreprises chinoises.
.
Il est convaincu qu’un grand nombre d’investissements, d’affaires seraient bénéfiques en Chine grâce à ce sport et à son complexe.
.
Ils ont lancé aussi à Hainan le Mission Hills de Haikou, un complexe géant, mais plus pour touristes fortunés chinois , qui auraient crée plus de 10.000 emplois.
« Hainan est la seule province de Chine où le golf est le sport officiel »
.
Attention tous les Habitants de Hainan ne jouent pas au golf, ( loin de là), mais c’est pour promouvoir le côté « tourisme de luxe de l’île »…
I
Voici un petit historique du golf en Chine (vu par les chinois)
- Les chinois auraient inventé le golf sous la dynastie des Qing
- Puis beaucoup de Golf ont été détruit pendant la Révolution Culturelle
- Le Premier cours moderne est construit en 1984 à Zhongshan
- Il existe maintenant plus de 300 terrains en Chine continentale
- Aujourd’hui le nombre de golfeurs en Chine serait entre 1 et 3 millions
- En 2020, on prédit 20 millions de joueurs en Chine (2% de la population)
.
La Chine connaît une croissance annuelle entre 50% et 60%. Le nombre de jeunes champions chinois est en forte augmentation.
.
M. Chu, junior lorsqu’il part dans le monde faire des compétitions, il combine affaires et plaisir, et en fait profiter ses amis business men chinois qui l’accompagnent.
.
Vous l’avez compris le Golf en Chine, c’est plus pour les affaires. C’est un sport idéal pour faire des rencontres et de bonnes rencontres.
Dans le pays des guanxis, c’est sûr ce sport a de l’avenir. 😉
.
.
Olivier VEROT
Marketing Chine
En 1999 ou 2000, un fournisseur m’avait invité a dejeuner là. En quittant le restau, il me donna les formulaires d’abonnement, au cas où ( …). Je me souviens encore que l’abonnement full options VIP coutait , à l’époque, 1 million de dollars US !!!
Je ne me suis pas inscrit !
1 million incroyable.
Cela fait maintenant 2 ans que j’organise des séjours de golf en Chine et mes participants sont époustouflés par la qualité des parcours qu’ils foulent. Chaque golf disposent de 400 à 600 jardiniers…sans compter le personnel d’entretien, d’accueil de restaurants etc… Soit environ de 650 à 1200 personnes en tout. Vous dire si les parcours sont somptueux. Les derniers chiffres estiment qu’il y a environ 5 millions de golfeurs Chinois, que l’on rencontre surtout dans les fauteuils des club house, occupés à parler business. Il est impensable aujourd’hui pour un Chinois qui a réussi, de ne pas s’inscrire dans un club de golf.
Et malgré tout ce luxe, il n’en coûte pas plus cher, A PRESTATIONS EGALES, d’aller taper la petite balle blanche en Chine, qu’au Maroc…
Bienvenu dans l’Empire du Milieu
Bonjour , merci pour toutes vos infos sur la Chine de tres bonne qualite.Je suis a la recherche de ce type d’infos.
Sur quoi vous vous basez pour qu’il n’en coutera pas plus cher de taper une balle à prestation égale au Maroc?
Merci d’avance
A Richard,
Je maintiens ce que j’ai écrit.
Je suis prêt à vous en fournir la preuve, quand vous le souhaiterez :
A partir de la France, il est proposé 4 circuits golf en Chine : Pékin / Shangaï – Yunnan / Laos – Mission Hills – L’île d’Hainan.
alain.franqueville@gmail.com ou
03 25 38 67 78