Le Château Lafite en Chine

.

.

Cet article a été présenté par le site Zhongguo Wine. Il nous présente une analyse sur le Lafite en Chine.

.


La demande chinoise pour Lafite

La demande chinoise pour Lafite tire les prix de tous les primeurs 2009 vers le haut.
Il n’y a pas un vin qui n’ait meilleure image en Chine que Lafite Rotschild – « Lafei » – 拉斐.

.Château-Lafite-Rothschild573PX

.

Il est un des 5 vins classés Premier Grand Cru selon la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette appellation avec le Château Latour, le Château Haut Brion, le Château Margaux et le Château Mouton Rotschild, ce dernier ayant rejoint ce club très fermé exceptionnellement en 1975.

.

.

vinLafite Rothschild

Lafite Rothschild est le vin le plus connu du monde peut être, de Chine c’est sur. Et être le vin le plus connu sur un marché aussi neuf que la Chine a quelques chose de particulier. En effet, énorme avantage que d’être la marque de référence sur un marché de marque.
Seulement, on peut s’interroger sur l’existence d’une bulle spéculative sur le vin Lafite Rotschild tiré par la Chine en particulier.

.

Pour étayer mes dires, j’ai comparé l’évolution des prix du Lafite avec l’évolution des prix des 4 autres châteaux classés Premiers Grands Crus pour le millésime 2000 :

.Lafite

.

Source Idealwine

;

Il apparaît donc que le prix du Lafite 2000 a augmenté de 574% entre 2001 et 2010 contre 199% si on fait une moyenne des 4 autres. Quand au TRI (Taux de Retour sur Investissement) d’une bouteille que vous auriez acheté en primeur en 2001 et que vous vendriez maintenant, il est aussi presque deux fois supérieur.

,

.

chateau lafite chine

Pourquoi cette envolée du Lafite ?

;

Il y a bien une raison à cet envolée des prix des Lafite et cette raison c’est la demande chinoise. Après que le gouvernement ait mis en place des mesures pour encourager la consommation de vin rouge en avançant l’argument santé, la consommation de Baijiu a reculé dans les diners d’affaires et/ou du parti (affaires et parti communiste étant souvent liées) et a été remplacé par la consommation de vin rouge.

,

Mais pas n’importe quel vin rouge !

;

Du Lafite en particulier. Et pourquoi ? Car c’était le plus cher. En effet dans les diners d’affaires en Chine, on prouve l’estime qu’on a pour ses convives au prix de la bouteille. Les consommateurs chinois se sont donc naturellement tournés vers le plus cher sans véritable connaissance du vin.

.
On pourrait arguer que l’évolution des prix est justifié et qu’elle résulte seulement du jeu de l’offre et de la demande. En effet et c’est assez trivial. Si le prix du Lafite augmente plus que les autres premiers grands crus c’est qu’il est plus demandé, voilà tout.
Oui mais non. Il se peut au contraire que dans les futurs l’éducation que les chinois ont pour le vin se développe et que la demande soit plus sensible au prix car il s agira autant de satisfaire son plaisir que d’impressionner ses convives.

.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé au Japon. Ils se tourneront alors vers les autres grands vins qui offrent eux aussi la sécurité d’une marque connue mondialement.

.lafite pub
Une publicité pour Lafite sur Internet en Chine

,
Deuxième argument, l’offre de Lafite n’est pas extensible. La production est limitée. Si aujourd’hui, la solution semble être l’existence d’un énorme marché de faux Lafite (70% du Lafite consommé en Chine serait faux), il semble naturel de penser que dans le futur on répondra a la demande de Lafite par d’autres grands vins. C’est d ailleurs la stratégie adoptée par Lafite avec le développement de son deuxième vin.

Voir aussi conseils pour marketer son vin en Chine

吗、

Carruades-de-LafiteLes Carruades de Lafite.

Le xiao lafite. 小拉斐Petit Lafite en Chinois.

voir leur site web en chinois www.lafite.com/chi

,
A savoir maintenant, quelle forme prendra ce revirement ? Le prix du Lafite redescendra t il au prix de ses semblables ? Ou les autres premiers grands crus suivront ils la voie tracée par Lafite pour atteindre des prix stratosphériques.

,

Etant donné la tendance des primeurs 2009 des premiers grands crus, nous avons déjà une partie de la réponse. Il semblerait bien que les premiers grands crus s’alignent sur Lafite.

,

Aujourd’hui la bouteille de Lafite était à 1300 euros sur le site Wine Watchers. 1300 euros pour une bouteille que vous ne verrez que dans 2 ans puiqu’il s’agit d’une vente en primeurs, c’est-à-dire lorsque le vin est encore en tonneaux.

Plus étonnant encore le second vin de Lafite est à vendre 299 euros. Plus cher que Lafite en primeur en 2000.

Merci la Chine doit se dire le baron.

,

Article original Lafite bubble, auteur Arnaud Delacour

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine