Le Business de Confucius

.

.

confuciusConfucius, je pense que vous connaissez ? Le plus célèbre des philosophes chinois qui influença la culture chinoise et qui continue d’ailleurs.

.

En Chinois, on prononce 孔子kǒngzǐ ou 孔夫子kǒngfūzǐ… Un sage qui joua un rôle important dans l’histoire de son pays. Il occupa de hautes responsabilités dans un pays en pleine crise, en pleine division , et réussit à rétablir l’ordre et à faire régner la justice.

.

Il imposa des principes: la bonté, la droiture, la bienséance, la sagesse et la loyauté…Ces principes furent nécessaire pour le bon fonctionnement de la société chinoise.

.

Maître Kong va ainsi considérablement influencer (positivement) toute la société chinoise. Il créa un école; une école gratuite où il formait, éduquait de nombreux enfants qui allaient devenir ses disciples.

.

Mais depuis des années le Business autour de Confucius est devenu très juteux.

.confucius_institute

C’est devenu un symbole de connaissance, et a donné son nom à une Ecole, l’institut Confucius.

En 2004, la marque « institut Confucius » a commencé à se propager à travers le monde. C’est une entreprise qui enseigne le chinois et qui aide à la diffusion de la culture chinoise.

Il existerait actuellement plus de 210 Instituts Confucius répartis dans plus de 50 pays. En France, on en compterait 14.

.

Tout comme la marque Shaolin, la marque Confusius repose sur des valeurs, une morale…qui en Chine a été détournée.

.

Un jour en Chine a raison de souligner que depuis Deng Xiaoping a lancé les chinois dans une course au profit en sdevenir riche‘appuyant sur sa célèbre phrase   Peu importe qu’un chat soit blanc ou noir, du moment qu’il attrappe les souris, c’est un bon chat.  « 不管白猫, 黑猫, 逮住老鼠就好猫.

.

Depuis, de nombreux chinois ont écouté la bonne parole :mrgreen:  et se sont enrichis, ont développé le pays, en oubliant la morale et l’éthique. La devise à une époque fut de « devenir riche par tous les moyens » sans hésiter à tricher, tromper… Et laissant place à un manque d’éthique et à la corruption que vous connaissez tous !

Business Chine

.

Ainsi, l’école gratuite du savoir lancée par Confucius, à Qufu,  fut devenue une école privée bien chère, un business plsu que rentable.

Si le sage savait cela, je doute qu’il apprécierait !Confucius le film

.

Bientôt un film va sortir, racontant l’histoire du philosophe… Ce film à gros budget, va surement être un business très rentable pour les producteurs.

Ce film va aussi vanter la morale, le respect du gouvernement et donc présente un intérêt pour les autorités, un tel intérêt que étrangement, la projection du film avatar va être arrêtée, de peur de concurrencer ce film à vocation « éducative ». 😉

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine