La vérité à propos des réseaux sociaux en Chine !

Les « fans » de marque

« Un consommateur qui est un fan d’une marque » cela existe mais ils sont très faibles. On peut être fan des produits/valeurs d’ « Apple », mais difficilement d’une petite PME proposant du vin français.

L’engagement passe par une politique général de la marque, par une stratégie très pertinente visant à toucher des communautés.

 

 

On flatte l’égo des dirigeants et des marketeurs, vous avez un million de Fans !

fans chinois

Mais une vraie communauté est constituée de personnes qui se réunissent autour de VRAIS VALEURS. On devient fans ou ambassadeur d’une marque car on aime vraiment cette marque leur concept leur vision.

Le niveau en Marketing en Chine est assez faible car c’est une discipline nouvelle, et les marketeurs chinois ont généralement trop peu d’expériences.

La plupart des marketers en Chine ne connaissent même pas les valeurs des marques pour lesquelles ils travaillent…

Si si … je vous promets.

Ensuite les valeurs d’une marque en occident se sont pas forcément adaptable en Chine.

 

Alors comment voulez vous que des marques réussissent à intégrer une communauté et à la fédérer.

Cela demande énormément de temps et beaucoup d’efforts pour engager des consommateurs, pour les faire passer de simples acheteurs à ambassadeurs.

Avoir des faux fans, cela va beaucoup plus vite et coute beaucoup moins cher.

L’impact des comptes de marques

Ce n’est pas parce que vous reproduisez votre site web sur Weibo que les consommateurs vont vous faire confiance. Très peu d’internautes considèrent les informations des marques comme source « crédible », c’est l’opinion de KOL, ou d’amis qui sont importants.

Trouver de nouveaux clients sur le web social

Un grand mythe : je veux faire du Business sur les réseaux sociaux ? Comment ? En attirant du trafic via les réseaux sociaux.

C’est très très difficile… certaines marques y arrivent, très peu.

kehu

Vos « fans» sont a plupart du temps vos clients et s’attendent à quelque chose en retour de leur choix de devenir fan. Les chinois ont en général friands d’offres promotionnelles.

Créer des applications a généralement peu d’impact sur les internautes.

 

 

 Quelle est la bonne stratégie sociale à avoir en Chine ?

 

C’est une question que je me pose depuis plus d’un an : quelles stratégie doit adopter une marque sur les réseaux sociaux? 

problème Chinois

Les réseaux sociaux et le web2.0 ont a modifié la manière de faire du Digital marketing, puisque les consommateurs deviennent acteur et ont la possibilité de réagir en bien ou en mal.

Les réseaux sociaux sont utilisés par une majorité de la population. Quel est l’ intérêt pour une marque de communiquer auprès de ces clients, et clients potentiels?

On parle de clients car le but du Marketing est de faire connaitre les produits pour améliorer les ventes.

Comment engager ces fans, comment les transformer en ambassadeur de marque ?

Voici un début de réflexion !

 

Avoir des vrais valeurs, communiquer et agir en fonction de ces valeurs

Ce qui fait la vrai valeur d’une marque c’est sa vrai communauté, le nombre de fans qui parlent en bien des produits dans leur entourage. Il est toujours intéressant pour une marque de garder une cohérence dans ce que l’on fait.

Si on fait du Bio, on reste dans l’univers de la protection de l’environnement, si on propose des Vêtements de sport, on communique autour des valeurs du sport…

social media strategie

 

Mettre le client au centre de sa stratégie !

Comment ? Grâce à du Storytelling, récompenser les consommateurs qui vous défendent qui écrivent des commentaires positifs, s’inspirer des remarques négatives pour faire mieux, rencontrer ces clients, essayer de les écouter (online c’est aussi possible) .

On étudie, on récolte des bonnes informations, puis on élabore une stratégie, on exécute et on mesure les résultats. .

Il est impératif de construire une relation privilégiée et durable avec un petit nombre de «vrai Fans » sur les réseaux sociaux dans un premier temps, plutôt que de chercher le nombre à tout prix.

 

Du vrai Contenu utile aux utilisateurs

Il faut, pour commencer, arrêter de penser que les actualités, les applications, les produits, les services etc. d’une marque passionnent les public chinois sur le web. Vous ciblez une communauté, il faut donc partager du contenu qui intéresse votre communauté…

social media Question

L’originalité et la qualité du contenu sont vraiment primordiale aujourd’hui. Un consommateur va visiter des dizaine de page weibo, par semaine, parcourir une vingtaine de site, et il faut que vous soyez dans le top 5 pour qu’ils se souviennent de vous.

Il faut privilégier la qualité à la quantité, c’est-à-dire créer un contenu de qualité et le diffuser un peu partout.

Plus facile à dire qu’à faire (je vous l’accorde)

 

Garder la main sur sa plateforme.

Dans un processus d’engagement, il est est indispensable d’avoir la main sur sa plateforme. Weibo/Wechat sont des outils indispensables, mais ils servent à diffuser votre information.

Je continue à penser que votre site, votre blog votre plateforme doivent être le centre de votre contenu, pour pouvoir engager l’utilisateur. Vous pourrez contrôler les visites, avoir la possibilité d’engager vos visiteurs, récupérer des contacts pour construire une base de donnée et vous en servir pour rappeler à votre consommateur chinois que vous exister.

 

La relation O2O !

En Chine, lorsque l’on fait du digital c’est important de comprendre que le réel est connecté au web et inversement. Donc on engage ces internautes en les rencontrant, on engage ces clients en les connectant à sa communauté.

O2O Chine

Les events prennent tout leur sens, si avec les cartes de visites ou les réseaux sociaux on arrive à garder le contact avec cette personne qui a vu de ses propres yeux qui étaient derrière cette marque.

Si un consommateur chinois souhaite acheter un produit d’une marque, et s’aperçoit que des milliers d’autres personnes ont réalisé la même action et sont satisfaits du résultat … que va t il se passer ? Il va avoir avoir confiance.

 

 

Les réseaux sociaux sont utiles pour fidéliser pour sensibiliser

Mais pas pour vendre directement. Il est important de garder en tête ces objectifs.

 

Si vous souhaitez nous consulter pour avoir une stratégie sur les réseaux sociaux , visiter notre site agence et contactez nous ici.

 

Plus d’articles:

 

 

Rejoignez nous sur linkedin pour parler des enjeux des réseaux sociaux en Chine. ici