La marque Shuang Wai Wai

.

.

marque chinoise enfantCette marque est une marque pour enfant, il s’agit d’un lait au soja aromatisé avec un gout sucré de fruit. La cible de cette boisson est les enfants.

Le Packaging de la marque est particulièrement bien réussie, une bouteille rigolote avec un chien en forme de nounours. Un produit assez ludique et fun adapté aux gouts des enfants.

Le produit a une utilisation ludique aussi, on introduit une paille dans la bouteille et on boit.

La marque Shuang Wai Wai , 爽歪歪 est facile à retenir pour les enfants, en plus le caractère shuang a des connotations de délicieux, shuangkou par exemple…qui veut dire succulent.

.

.

Prix

.

Le prix du produit varie de 2yuans l’un en grande surface à 5yuans dans certains petits commerces. La boite de 4 shuang waiwai coute environ 7yuans comprenant 4 bouteilles. Les prix restent abordables en Chine et se situe dans la tranche moyenne.

.


.

shuo weiweiLa communication de la marque chinoise

.

.

Voici une publicité chinoise que je trouve bien réussie, elle s’intitule Shuang WaiWai, 爽歪歪.

On peut voir cette publicité dans les dessins animés chinois, (qui sont un très bon moyen pour améliorer son niveau de chinois au passage)

.

大陸爽歪歪飲料廣告

.

Cette publicité montre plein d’enfants heureux de boire cette boisson, les couleurs sont clairs, l’ambiance de joie est le sentiment que l’on peut ressentir en regardant cette publicité. Le petit plus est le nombre de fois que l’on répète le nom de la marque, une dizaine de fois en 15 secondes, rendant la mémorisation facile pour les enfants.

.

Les enfants reçoivent comme cadeau un sticker, un objet ludique qui fait sensation auprès des enfants.

sticker pour enfant.

.

Une autre publicité bien faite, où un grand donne sa shuang waiwai à une petite, qui devient alors heureuse.

.

.

Shuang Wai Wai est un produit du groupe Wahaha, (et non Danone). Ce produit est bien implanté en Chine, grâce aux efforts de communication, la marque bénéficie d’une forte notoriété et d’une image en parfait adéquation avec ce que recherche les enfants. Je rappelle que les enfants chinois apprécient de plus en plus le goût sucré, ce qui est contraire des adultes qui préfèrent le salé et l’épicé, d’où le succès des confiseries en Chine.

.

Le groupe Wahaha a une grande connaissance de la Chine et des réseaux de distribution, avec notamment son PDG le célèbre Mister  Zhong qiuhou, et son réseau de Guanxi les plus puissants de Chine.

.

Et vous avez vous déjà entendu parler de cette boisson? Avez vous déjà gouté ?

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine