La marque Playboy en Chine

.

.

Playboy est à la base une célèbre marque de magazine érotique et a réussi à s’implanter en Chine, nous verrons pourquoi et comment Playboy a su proposer du prêt à porter aux chinois, et pourquoi cette marque rencontre un succès.

.

.

Pplayboylayboy est un magazine masculin américain fondé en 1953 par Hugh Marston Hefner. Ma génération et les générations au dessus connaissent très bien ce magazine, car c’est le symbole de l’érotisme en France et dans beaucoup de pays, notamment grâce à à ses célèbres playmates.

.

Lmarylin monroe pour playboye premier magazine sort en décembre 1953, avec en couverture, une certaine Marilyn Monroe.

.

Playboy depuis a batit un petit empire autour autour de son célèbre logo, qui représente un profil stylisé de lapin portant un nœud papillon de smoking, une connotation sexuelle humoristique. Playboy est devenu une grande entreprise, voir son site web

.

Aujourd’hui Playboy tirerait 38% de son chiffre d’affaires de la télévision, 31% de l’édition de magazines, 15% d’internet, et 15% des produits dérivés de sa marque. 

.

Dans les années 1970, le magazine vend presque 9,5 millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis, les ventes sont en déclin, il faut croire que l’arrivée d’Internet et des concurrents a causé du tord au magazine. Mais playboy a su lancé une marque de prêt à porter, que je pense vous devez connaitre. En France, cette marque a du mal à se vendre mais en Chine, bizarrement, elle connait un succès incroyable.

.

.

Analyse marketing

.

La Cible

.

La cible en Chine, ce sont les hommes assez âgées qui ont envie de plaire. La marque de prêt à porter se vend surtout pour les quinquagénaire qui ont un pouvoir d’achat assez conséquent.

.

.

La communication

.

Playboy est une marque élégante, et véhicule une image positive auprès du public chinois. Le petit Lapin n’a pas de connation péjorative comme elle peut l’avoir en France.

.

Et bien oui, car le magazine playboy n’existe pas en Chine, donc playboy est uniquement présent par cette marque de vêtements. Ainsi elle n’évoque pour la majorité des chinois pas le coté « érotique » ni le coté « pervers », qu’elle a en France et aux USA.

.

Les chinois qui portent du Playboy sont donc assez fier de la marque, qui est un signe de richesse bon gout tout en restant classique. playboy pub

.

Playboy communique beaucoup en Chine, sur le Net, mais également sur des affiches ou dans la presse. Cela lui donne une bonne notoriété et tous les chinois (ou presque) connaissent la marque au Lapin.

.

Le nom c’est 花花公子, hua hua gong zi, cela veut dire garçon qui travaille (drague) plusieurs fleurs (sous entendu fille), pas mal ce nom, plein de poésie et de symboles à la fois. 😀

.

Playboy affiche.

.

.

Le mode de distribution

.

playboy magasin chinePlayboy a choisi de distribuer ces produits uniquement dans leurs propres boutiques et dans certains lieux de distribution sélectifs.

Il existe un grand nombre de points de vente en Chine, une dans chaque ville, ce qui permet au public concerné d’acheter en toute confiance. On est sur de ne pas trouver moins cher dans une autre boutique.(sauf sur taobao bien sur)

.

boutique playboy.

.

Les produits

.排卵期一波又晒太阳咯

Playboy propose une gamme variée de produits, allant du prêt à porter simple aux accessoires divers, briquet stylos etc. voir la boutique

.

playboy-laptopplayboy ceinture

.

Et en Chine, comment reconnait on une marque qui marche bien, si elle se copie. Et bien oui… en Chine, vous pouvez trouver  souvent des copies de cette marque avec des ceintures, sacs, vêtements…

.

Je vous ai sélectionné quelque contrefaçons chinoises plutôt bien faites…marrantes. :mrgreen:

playboy copie copie playboy

Attention, ne vous faites pas piéger! 😆

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine