La France a la cote !

Paris

Depuis une décennie, les chinois aisés voyagent de plus en plus et toujours plus nombreux. Si la première destination des touristes chinois est en général Hong-Kong, le pays le plus prisé par les millionnaires chinois reste la France. Oui, la France et surtout Paris demeure pour ces touristes asiatiques richissimes le lieu dit de la mode, du luxe et de l’élégance.

La France, Eldorado du luxe

Les millionnaires chinois qui visitent la France avouent que pour eux, le moment le plus important de leur voyage est de faire les boutiques « à la française ». Capitale du luxe et de la mode, La France est leur pays préféré, devant les Etats-Unis, Singapour ou la Suisse. De manière générale, on observe une prédominance des pays Européens (la France, la Suisse, les Royaume-Uni ou encore l’Italie) dans les destinations phares de ces voyageurs fortunés et cette tendance a été confirmée par une étude réalisée par la société Hurun Report. L’industrie du luxe a donc encore de beaux jours devant elle !

Classement

En effet, on estime aujourd’hui que 2,8 millions de chinois sont millionnaires en dollars et que la moitié d’entre eux n’hésitent pas à dépenser plus de 30 000 yuans par voyage (environ 3 700 euros). Les dépenses de ces voyageurs fortunés sont facilement discernables : à eux seuls, ils achètent un quart des produits de luxe duty-free au monde et ils sont devenus en 2012 les premiers touristes à dépenser le plus à l’étranger avec plus de 102 milliards de dollars, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).

Riche chinoise

De plus en plus de touristes chinois à séduire

Les touristes chinois sont sources de nombreux profits pour l’industrie du luxe mais aussi pour d’autres secteurs que ce soit en France où à l’étranger. Plus d’informations sur les touristes chinois dans cet article
LVMH a compris l’ampleur de ce phénomène et sait aujourd’hui cerner cette clientèle exigeante, avide de produits sophistiqués et à forte valeur ajoutée. Le groupe prévoit donc de rénover La Samaritaine d’ici 2017 afin d’offrir à cette clientèle d’exception un complexe inédit, couvrant entre autres boutiques de prestige, l’hôtel le Cheval Blanc et des bureaux d’affaires. Un défi à la hauteur des attentes des visiteurs chinois. La majorité de ces millionnaires (4 sur 5) prévoient d’envoyer leur enfant à l’étranger ainsi que d’acheter une résidence secondaire. Les destinations privilégiées sont anglophones, avec en tête la Californie, Singapour ou encore Londres. Afin de ne pas laisser filer ces touristes chinois, la France et l’Allemagne ont inauguré l’année dernière à Pékin un centre commun de visas afin de faciliter les procédures administratives.

La France doit miser sur son savoir-faire et sa réputation de destination chic & glamour afin d’attirer les touristes chinois (voir également cet article qui parle de ce phénomène). En effet, cette clientèle est essentielle. En 2000, seulement 10 millions de chinois s’autorisaient des voyages à l’étranger, principalement pour des raisons professionnelles. En 2012, ils sont un peu plus de 83 millions à visiter et dépenser au-delà de leurs frontières. Cela s’est traduit par des dépenses touristiques multipliées par 8 entre 2000 et 2012.

Riche chinoise dans Paris

 

Marketing Chine