La Communication d’une marque de Bijoux chinoise

.
La marque de bijoux In love 全城热恋 钻石 communique pas mal en ce moment en Chine, leur slogan est « All you need is love », qui fait surement référence à la chanson de John Lennon (sans pour être sur d’avoir les droits).
On a pu voir leurs affiches un peu partout dans les métros des grandes villes lors de la St valentin en Chine. (voir leur site Internet)

.

.

Ils vendent des bijoux.

Leur thème est « l’amour » et ils ont lancé une campagne de marketing virale qui circule plutôt bien et remporte un certain succès.

.
All you need is love 全城热恋 钻石

.

.

Ils décrivent l’amour à chaque époque de la société chinoise.
L’époque moderne se traduit par une bague de mariage et pas mal de complications.
.

Analyse

 

Je trouve personnellement que cette campagne n’est pas en accord avec leur slogan « all you need is love« .
Il est vrai qu’ils ont réussi à faire circuler leur vidéo, donc à se faire connaitre, mais l’effet romance est totalement « gâchée » .
Le monde du luxe, de la joaillerie c’est un monde merveilleux, et cette vidéo aussi marrante qu’elle puisse être n’est pas en accord avec ce que recherche l’acheteur de « bagues de mariages », de « bracelets pour sa dulcinée » ou tout autre bijoux. Le bijoux est une preuve d’amour (ou d’engagement)

Les consommateurs du luxe demandent à acheter une part de rêve et cette vidéo est vraiment trop « terre à terre » « bouffon » et risque de nuire à l’image de la marque.
.
Pour l’instant cette marque cherche à se faire connaitre du grand public. Ils auront réussi à améliorer leur notoriété au prix de leur image de marque.

Une vidéo virale que je trouve très bien fait et qui circule aussi sur le Net chinois est le film l’Odyssée de Cartier.

C’est beaucoup plus classe !
.

.

.

.

 

Le marché chinois de la bijouterie.

.

L’augmentation des revenues et de la consommation en Chine a entrainé une augmentation des ventes de bijoux en Chine de plus de 10% par an.

les ventes de bijoux brutes étaient de 80 milliards de yuans en en 2009.

La Chine est un des marchés les plus importants  en matière de consommation de platine, d’or et de diamants se plaçant à la 4e et à la 5e place mondiale.

Retrouvez tous les articles concernant le Luxe en Chine
.

Olivier VEROT

Marketing Chine