L’iPhone, succès marketing planétaire

.

L’iPhone est un succès planétaire. Ses atouts sont sa capacité d’attraction, son design, l’effet de mode et l’attente autour de ce terminal. Il est sûr que les points forts sont l’internet, les e-mails et la messagerie vocale visuelle en illimité et aussi l’accès wifi. Cependant, beaucoup de clients pointent le prix, l’absence de 3G/3G+ (3e génération de téléphones) ou encore l’impossibilité d’envoyer des MMS.
.
Jamais autant un téléphone mobile n’aura attirer l’attention des médias. …
La particularité de la publicité qui a été faite pour l’iPhone s’est fondée davantage sur ce dont on est capable de parler plutôt que sur ce qu’on est capable de montrer.

.
De plus, la communauté des fans d’Apple a assurée une partie du succès grâce à un système révolutionnaire de communication dans le domaine du marketing de la téléphonie, basé sur l’information des « leaders d’opinion » et la gestion de « la relation avec cette communauté ».
.
En France, Orange a affirmé que 48 % des acheteurs de l’iPhone sont des nouveaux clients et 80 % ont opté pour un abonnement spécialement conçu pour le smartphone d’Apple.
Ce n’est donc pas étonnant qu’on parle déjà d’un raz-de-marée commercial car les téléphones iPhones se vendent bel-et-bien comme des petits pains.
.
.

L’iPhone est déjà présent à Taiwan sur le marché avec Chunghwa le plus gros opérateur téléphonique et est déjà présent officiellement à Hongkong.

.

L’I-Phone n’est pas officiellement vendu en Chine, on estimerait à 1,5 à 2 millions le nombre de Chinois qui en possèdent déjà un, débloqué bien sur. Il serait vendu jusqu’à 600E (alors qu’il est fabriqué en Chine).Déjà de nombreuses applications ont été créées pour cette nouvelle cible…
..
Les chinois vont devoir encore attendre avant d’espérer voire l’iPhone 3G apparaitre sur le marché. En effet les négociations entre Apple et China Mobile ont repris, lorsque, Apple a renoncé à sa demande de partage des revenus. Apple souhaitent toujours coopérer avec China Mobile qui possède plus de 407 millions d’utilisateurs, (30% de la population)
.
.

Mais le P168, une copie chinoise de l’iPhone, est apparu. Elle s’utilise avec un stylet, sous Windows Mobile, comme le HTC Touch, mais est nettement moins performant.

  • 64 Mo de mémoire interne
  • 256 Mo sur SD Card,
  • un appareil photo 2 megapixels,
  • des haut-parleurs son “3D”,
  • une connexion USB et une batterie amovible
  • Lecteur MP3 et les fichiers vidéo dont MPEG4

Pour le logo, une super originalité… une pomme à l’envers ! Il est donc certain que ce téléphone va rencontrer des difficultés pour s’exporter hors de Chine.

voir secteur téléphonie Chine

Olivier VEROT

Marketing Chine