L’exposition « Voyages » de Louis Vuitton

au musée National de Chine

,

Louis Vuitton la célèbre marque de luxe s’est invité dans le plus prestigieux musée chinois. Pour fêter ses 20  ans en Chine, la griffe de luxe a un partenariat avec le Musée National de Chine, situé place Tiananmen.

L’exposition Voyages retrace l’histoire de la marque française, en passant par les malles, les bagages et les sacs mythiques. L’exposition est design et célèbre un artisanat français devenu une vrai industrie.

.


.

L’événement aura lieu fin août, et est annoncé comme un grand événement.

,

Le marketing muséal

.

La promotion d’une marque commercial dans un musée à vocation culturelle.

Si les campagnes publicitaires peuvent apporter beaucoup à l’image des musées, et attirer de nouveaux visiteurs. En Chine, elles sont permises par l’Administration Nationale de l’Héritage Culturel, « tant que les profits sont utilisés pour la préservation des biens culturels« .

La marque Louis Vuitton a été l’une des premières à conquérir le porte monaie coeur des chinois.(voir Louis Vuitton en Chine)

C’est une occasion pour une marque de montrer son histoire, qui pourrait enrichir la culture des consommateurs du Pays.

Le groupe LVMH a choisi de mettre en avant une installation kaléidoscopique géante, inspirée du Big Bang, réalisée par Zhan Wang. Voir photo.

,

 

La promotion va être appuyer par l’actrice Gong Li était présente lors de la cérémonie d’ouverture de Voyages.

.

Gongli était là pour innaugurer l'exposition

.

Louis Vuitton face au nationalisme Chinois

,

musée national chine

Le musée national de chine, Pékin

LV au pavillon français c’est normal mais au musée national chinois… cela attire les foudres des internautes qui dénoncent une dérive commerciale de l’institution.

La conférence de presse donnée par le musée a suscité de vifs réactions de la part de certains invités.

Le prestigieux musée se transformerait en une exposition ressemblant à de la publicité, inappropriée pour un musée national .

Comment une marque commerciale, a t elle pu avoir le droit d’exposer dans un musée public national, qui devrait être consacré à la promotion culturelle non lucrative?

Nationalisme ou pas nationalisme les chinois se posent des questions?

,

Guanxi et pots de vin ?

Pour beaucoup d’internautes, les dirigeants du musée ont du se graisser la patte.

Pour le directeur du musée, la créativité et l’histoire de Louis Vuitton s’inscrivent parfaitement dans la « nouvelle identité » de l’institution.

Yves Carcelles, PDG de Louis Vuitton malletier confirme:

« Bien sûr, 4000 mètres carrés d’expostion coûtent de l’argent, mais ce n’est pas un facteur important. Ce qui est important, c’est ce que vous allez découvrir. Je pense qu’avant l’argent, il y a l’histoire : 157 ans de créativité et d’artisanat ».

.

Grand débat, l’exposition de Louis Vuitton est elle positif pour le musée car va attirer de nouveaux visiteurs ou négatifs car c’est l’implantation d’une marque de luxe dans un lieu de découverte culturelle?

NB: Pékin a récemment mis en place une loi limitant la publicité pour les marques de luxe sur les affiches…(voir article Publicités Bannies à Pékin)

.

Olivier VEROT

Marketing Chine