Aperçu du marché de l’eau en bouteille en Chine

Le marché des eaux en bouteilles est un marché dont les ventes et la consommation ont explosé en à peine une vingtaine d’années. De nos jours, l’industrie chinoise dépasse celle des Etats-Unis en termes de consommation et ceux pour plusieurs raisons que nous allons évoquer à travers l’article.

La pénétration des eaux en bouteille représente en Chine de nos jours un taux de 15%, le marché reselle toujours de nombreuses opportunités pour les acteurs qui souhaitent s’y développer. L’industrie représente en volume consommé plus de 69 milliards de litres et un chiffre d’affaires en valeur de plus de 90 milliards de yuan.

Trois principales raisons quant au développement de l’industrie sont constatée :

eau en bouteille en Chine

eau en bouteille en Chine

La pollution de l’eau a joué un rôle important dans la croissance du marché. En effet, même si le gouvernement chinois rassure les individus sur la qualité de l’eau dans les grandes villes du pays, les habitants sont devenus méfiants par rapport à cette ressource et préfèrent acheter de l’eau en bouteille jugé de meilleure qualité et plus sécurisant.

L’émergence de la classe moyenne chinoise contribue à la croissance du marché de l’ eau en bouteille en Chine par le développement des revenus mais également par ses changements d’attentes et de comportements de consommation. Cette partie de la population par l’élévation des revenus s’est vu espérer et aspirer à une meilleure qualité de vie.

La prise de conscience générale des chinois concernant leur santé a permis au marché de se développer rapidement et de se faire une place de choix sur le marché des boissons, l’intérêt pour la santé croît de manière fulgurante en Chine et les bénéfices qu’apportent l’eau minérale sont de plus en plus appréciés par les individus.

L’eau en bouteille en Chine

On note trois segments produits sur le marché en Chine :

L’eau minérale, qui représente 91% du marché des eaux en bouteilles, L’eau pétillante, avec une part de 7% et Les eaux aromatisées 2%. Sur le marché, ce sont les eaux pétillantes qui enregistrent la meilleure croissance en 2016.

Paysage concurrentiel du marché des eaux en Chine

Les marques leaders sur le marché représentent plus de la moitié du marché total en Chine et l’industrie est largement dominée par les acteurs domestiques. L’entreprise leader sur le marché est Ting Hsin International Group avec leur marque Tingyi Master Kong. Suivis de Yangshengtang Co. Ltd avec Nongfu Spring, China Resources Enterprise Ltd et sa marque d’eau en bouteille appelé c’est bon et Hangzhou Wahaha Group Co. Ltd avec sa marque Wahaha.

eau en bouteille en ChineLe marché attire de plus en plus de marques internationales comme Coca-Cola, Danone ou encore Nestlé qui, pour intégrer le marché se sont associer en Joint-Venture avec des acteurs domestiques pour développer leurs activités. En général les marques étrangères se positionne sur le marché des eaux dites premium et rencontrent un succès de plus en plus fort de la part des individus.

L’urbanisation a poussé les individus à reconsidérer leur consommation et à aspirer à une meilleure qualité de produits. Les marques étrangères sont généralement perçues comme étant un gage de qualité dans de nombreux marchés en Chine, du fait de la sensibilisation croissante de la santé.

Le challenge des marques sur le marché

Le marketing et la communication prennent une place prépondérante dans le succès d’une marque ou non. Sur le marché des eaux en bouteilles, les campagnes marketing ont permis à l’industrie véhicule une image de produits tendances et sains et prônant un style de vie Healthy.

Les préoccupations des individus concernant les risques de contamination des eaux est une réelle opportunité pour les marques internationales. En effet, de nombreuses marques jouent la carte d’entreprise responsable et sensible aux inquiétudes des individus dans l’optique d’augmenter leurs ventes. Par ce type de campagne le consommateur perçoit l’eau comme une alternative plus saine et le sentiment de sécurité des eaux est renforcé par le caché de marque internationale et les campagne marketing pour promouvoir la marque.

Promouvoir sa marque en Chine requiert la compréhension de la structure du marché et de l’environnement dans lequel il évolue. De nombreuses entreprises étrangères ont échoué en Chine car celles-ci ont voulu imposer leur stratégie occidentale sut le marché or notre environnement de consommation est difficilement transposable n Chine.

Voici donc, divers conseils qui vous seront utiles dans votre expansion dans l’Empire du Milieu.

Misez sur le canal digital pour développer votre notoriété

L’impact qu’ont les réseaux sociaux sur les individus est immense en Chine. Effectivement, ils font partie intégrante du quotidien de plus de 900 millions d’internautes. La sphère digitale en chine a pris une toute autre tournure que celle que nous connaissons en occident dû notamment à la censure du gouvernement chinois concernant les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Google.

Les internautes ont la possibilité à travers ces applications de faire partie de différentes communautés, de groupes, de suivre l’actualité et de pouvoir suivre leurs marques, acheter en ligne et partager du contenu. Les deux principaux médias sur lesquels vous allez devoir vous positionner sont WeChat et Weibo.

Les réseaux sociaux ont pour avantage de favoriser l’interaction et le lien de proximité avec le consommateur. S’éloigner de l’image trop commerciale des marques sur ce type de plateforme est un bon moyen de vous faire aimer des individus et donc favorise la vente. Partager du contenu est un moyen de gagner en visibilité et de satisfaire la curiosité des internautes.

Les chinois sont généralement connus pour effectuer d’abondantes recherches en amont de tout achat de produit. Les préoccupations que peuvent avoir ces individus sur le marché des eaux sont importantes. Eduquer les consommateurs sur les bienfaits de votre marque et de vos produits par l’intermédiaire de ces applications est un bon moyen de gagner en popularité.

Optimiser votre visibilité par la qualité de votre site internet et son référencement

Etre positionner sur la sphère internet chinoise est une nécessité si vous voulez développer votre visibilité. Pour vous adapter aux exigences des consommateurs vous allez devoir optimiser vitre site internet en Mandarin. Comme dit auparavant, le consommateur chinois réalise de nombreuses recherches sur internet pour s’informer des produits qu’il désire acheter. Votre site internet est la vitrine de votre entreprise et de ses produits, les visuels et les informations qui y seront publiés devront être de qualité pour susciter l’intérêt de vos consommateurs potentiels.

Pour augmenter votre visibilité, héberger son site internet en Chine semble une des solutions optimales pour apparaître dans les meilleurs résultats de recherche du leader des moteurs de recherches en Chine : Baidu.

L’optimisation des moteurs de recherche est la base de toute compréhension du comportement des consommateurs, 70% d’entre eux effectuent leurs recherchent via Baidu considéré comme le Google Chinois.

Gentlemen Marketing Agency est là pour vous aider !

Notre agence est née de notre passion pour le web, le marketing digital et le business en Chine. Située à Shanghai, Gentlemen Marketing Agency est spécialement positionnée et axée sur la croissance digit        ale chinoise.

Fort de notre expérience dans de nombreuses industries différentes nous comprenons les problématiques et opportunités dont vous faites face sur vos marchés. Nous pouvons vous aider à réaliser votre stratégie pour vous lancer sur le marché chinois et vous aider à utiliser les bonnes techniques pour vos relations avec vos clients chinois.