Groupon en Chine

.

Groupon, le site de référence d’achats groupés grâce à des coupons de promotion (Groupon.com) connait une croissance mondiale excepté en Chine, mais prévoit de se lancer sur le marché chinois très compétitif.

.

Groupon

.

Le concept: chaque jour, ce site d’achat en ligne propose aux internautes une réduction sur une activité dans leur ville

Si un nombre suffisant d’internautes s’inscrivent pour cette offre, alors tous en bénéficient. Si le minimum prédéterminé de clients n’est pas atteint, l’affaire du jour est annulé.

.


.

C’est incontestablement une nouvelle tendance. Intéressant pour les commerçants qui peuvent réduire le risque de pertes et une aubaine pour les consommateurs qui bénéficient de prix attractif. L’enjeu pour le site de coupons est donc d’arriver à proposer la bonne offre au bon consommateur.

Groupon est une entreprise qui montent et qui prendrait une commission de 50 % en moyenne sur les ventes réalisées.

,

Le marché chinois de l’achat groupé

.

En Chine, des milliers de sites de Groupon existent déjà, le pays comptait 1 215 sites de groupon en août, il y a 34 sites de groupon rien qu’à Suzhou. 

Tuangou团购 désigne littéralement « groupe- achat ».

Il a très peu de barrières à l’entrée sur ce marché, n’importe qui peut acheter un nom de domaine et partir négocier avec les restaurants, spa etc…

.

Voici des exemples:

  • goutuan.net qui propose des achats groupons sur des produits de consommation
  • promo-wine le site de mon ami Yangyi, un site d’achat groupé sur le vin
  • Même les journaux locaux s’y mettent aussi et font la promotion sur le journal en ligne
  • Même QQ s’y met, et a déjà construit son site indépendant d’achat groupé.

.

La Chine compte le plus grand nombre d’internautes 450 millions et le e-commerce connait une progression de 50 % estimé à 2 250 milliards de yuans.

Le marché chinois est cependant protégé et difficile à pénétrer, barrière de la langue, différence culturelle et contraintes gouvernementales… mais serait sans doute extrêmement lucratif.

.

Groupon en Chine

.

Groupon depuis peu s’intéresse à la Chine telle le démontre une annonce d’emploi pour le poste de vice-président de Groupon China, une équipe de 10 personnes déjà recrutées. Une grande partie des 950 millions de dollars levés vont être consacrés au développement sur le marché chinois.

TechCrunch

.

Groupon et Tencent seraient sur le point de former une joint venture et chaque entité possédera 50% de participation.

Avant ceci, un email envoyé par le vice-président Mads Faurholt-Jorgensen de Groupon a révélé que la compagnie prévoit d’augmenter le nombre de ses employés chinois à 1.000 en 3mois.

Source BIC

.

Groupon est depuis peu actif à pékin groupon.cn/Beijing

.


.

Plus d’informations sur Groupon

.

Groupon.com a été fondé à Chicago par Andrew Mason, et a su proposer son premier deal en octobre 2008. En 2009, il s’est progressivement étendu à toutes les grandes villes des USA, avant d’attaquer les villes étrangères en 2010.

.

.

Pour financer son expansion géographique, la start-up recherche des levées de fonds. 5 millions de dollars en 2008 et 30 millions de dollars en décembre 2009, 135 millions en avril 2010 (auprès du Russe DST et de Battery Ventures).

Voir le dossier du JdN

  • La start up est aujourd’hui valorisée autour de 1,35 milliard de dollars.
  • Groupon emploierait plus de 5 000 salariés,
  • Groupon revendique 50 millions de membres
  • Son audience s’estimerait à 15 millions de visiteurs uniques mensuels.
  • Son introduction en bourse pourrait intervenir dès le printemps et serait alors valorisé à 15 milliards de dollars.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine