On le sait, les chinois représentent LA nouvelle clientèle touristique, si bien que tous les pays du monde se font concurrence pour attirer ces nouveaux voyageurs et répondre à leurs exigences et à leurs caprices. Mais les touristes chinois sont-ils pleinement satisfaits lorsqu’ils arrivent à destination dans le pays qu’ils ont choisi ?

Les 22 destinations qui ont su satisfaire les chinois en ce début d’année 2014

Selon l’Académie chinoise de tourisme, parmi les 22 destinations étudiées, les destinations les plus satisfaisantes pour les touristes provenant de l’Empire du Milieu au premier trimestre de cette année ont été la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Canada. En bas de la liste, on retrouve le Cambodge, l’Indonésie et le Vietnam.

BN-CK063_chinat_G_20140416060149
Nous vous dévoilons la liste complète des 22 destinations les plus prisées par les chinois en ce début d’année :

1. New Zealand
2. United States
3. Canada
4. Australia
5. Singapore
6. Italy
7. Thailand
8. United Kingdom
9. France
10. South Korea
11. Germany
12. Japan
13. Spain
14. Philippines
15. Russia
16. Malaysia
17. Brazil
18. South Africa
19. Cambodia
20. Indonesia
21. Vietnam

Vous l’aurez sans doute remarqué, la France se situe en 9ème position… Notre pays semble ainsi perdre peu à peu son leadership de destination favorite auprès des touristes chinois.

Il serait temps de réagir!


Voici ce que nos concurrents font

  1. http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/la-nouvelle-zelande-a-parie-sur-les-touristes-chinois
  2. http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/tourisme-australie-chine
  3. http://www.marketing-chine.com/analyse-marketing/touristes-chinois-en-thailande

 

 

Les critères de choix d’une clientèle touristique toujours plus nombreuse

L’étude de l’Académie chinoise de tourisme a constaté que l’insécurité, le peu de services en chinois et le coût du voyage étaient les points sur lesquels les touristes chinois étaient le plus insatisfaits à l’étranger. En revanche, l’atmosphère générale, les transports et la gestion urbaine ont obtenu des notes plus élevées et des appréciations positives.

Parallèlement, le nombre de voyageurs chinois à l’étranger ne cesse de grimper.  D’après les estimations de l’Académie de tourisme de Chine, 26,4 millions de chinois auraient voyagé à l’étranger au cours de ce premier trimestre de l’année 2014, avec une hausse de 17% par rapport à la même période l’an dernier. Les dépenses totales de ces touristes ont atteint 3,4 milliards de dollars, en hausse de 16%.

Ces chiffres devraient augmenter considérablement : selon CLSA – le groupe de courtage et d’investissement leader en Asie – le nombre de touristes chinois à l’étranger devrait atteindre les 200 millions par an d’ici 2020, soit le double de l’année dernière (100 millions).

Les touristes chinois influencés par le web!

Pendant que des pays comme la nouvelle Zélande ou l’Australie mettent le paquet sur le Digital, qui est particulièrement efficace dans le domaine touristique, la France (ou le bureau de promotion de la France) reste peu actif , aussi bien offline lors de salons que online avec peu de bruits.

Mobile 3g

Pendant ce temps-là, la destination Chine n’est plus aussi populaire

Compte tenu de la pollution atmosphérique et de la foule que les touristes chinois subissent à travers la Chine, ce n’est pas surprenant que ces derniers choisissent de prendre leur passeport et de partir en vacances à l’étranger. Apparemment, le niveau de satisfaction des touristes chinois dans leur propre pays n’a jamais été aussi bas depuis 2009, principalement à cause de la qualité de l’air, qui semble être un facteur déterminant.

Que ce soit à cause de la pollution ou pour je ne sais quelle autre raison, les touristes provenant de l’étranger sont eux-aussi en chute libre : le nombre de visiteurs entrants en Chine a diminué de 3%, descendant à 31 millions.

 

Plus d’articles sur les touristes chinois:

 

Retrouvez-nous sur Facebook ici