Etude sur les millionnaires chinois?

.

Le nombre de millionnaires chinois est en constante augmentation. Il y aurait un total de 2,7 millions de millionnaires en dollars en Chine. Je vous propose dans cet article une étude de leurs lieux d’habitation, de leurs fonctions etc.

.

Le « Chinese Dream » serait un phénomène grandissant, ils (ces nouveaux riches) étaient pauvres en 1995 et en moins de 20ans, ont accumulé une fortune colossale,  construit des empires et fascinent de nombreuses entreprises occidentales.
Le modèle chinois est-il en train de surpasser le modèle américain, avec cette facilité et cette rapidité de l’enrichissement d’une certaine catégorie de personnes?

On observe de profonds changements dans le type de nouveaux millionnaires. Voir article sur les  Nouveaux riches Chinois.

Je vous propose de voir ensemble les résultats de cette étude*

 

 

Où vivent les millionnaires chinois?

 

 

« Où vivent les millionnaires chinois? »

Ils sont d’ailleurs localisés dans la plupart des grandes villes chinoises mais vivent principalement à :

1/ Pékin,

2/ Guangdong (Shenzhen ou Canton)

3/ Shanghai.

4/ Zhejiang

Les millionnaires de Pékin, du Guangdong et de Shanghai représentent presque la moitié des millionnaires en dollars au total (47,6%).

.

.

Couleur verte : ce sont  des chefs d’entreprise, ils représenteraient 30% des millionnaires chinois,

Couleur bleue : ce sont des dirigeants de grands groupes : 30% de cette population de millionnaires,

Couleur rose : ce sont des investisseurs/actionnaires : 20% des millionnaires

Couleur orange : ce sont des investisseurs immobiliers, qui sont eux aussi estimés à 20% de la population des super riches chinois.

.

 

 

 

Où vivent les « super riches » chinois?

Les Super Riches sont ceux qui ont une fortune estimée à plus de 100millions de RMB. Ils sont majoritairement Business Owner ou chefs d’entreprises, 75%. 15% d’entre eux ont fait fortune dans l’immobilier.

.

Les Super Riches Chinois

Où vivent les super riches chinois?

On dénombreraient 63 500 « super riches » en Chine  (100 millions de CNY ou 15,8 millions de dollars) Personne ne connait le nombre réel, qui est probablement deux fois, voire trois fois plus que le nombre officiel.

.

Différence entre millionnaires et « super riches »

.

Dans cet article, les super riches peuvent être assimilés aux milliardaires. Ils sont beaucoup plus riches que les millionnaires et leur nombre est nettement plus faible.

.

 

Lire aussi le cas  Huaxi,  le village le plus riche de la Chine.

.

* Source :Hurun Research Institute ,  China Internet Watch

.

Olivier VEROT

Marketing Chine