Pourquoi le etourisme fonctionne particulièrement bien en Chine

.

Vous ne le savez peut être pas mais le secteur du tourisme en Chine est dominé par le « web ». Aujourd’hui la majorité des voyageurs chinois rechercheront des informations online, et réserverons leurs séjours sur Internet. Le manque de services des agences traditionnels, la pauvreté des parcours des grandes agences nationales CITS, CIT, a donné l’opportunité aux acteurs online d’exploser:  Ctrip, Elong Qunar, lvmama, Tuniu.

etourisme

Pourquoi le etourisme fonctionne bien en Chine ?

Sur l’Internet chinois, on peut trouver énormément d’informations sur le voyage.

Baidu

Sur Baidu, on peut trouver une série de site proposant ce genre de services , mais surtout des retours d’expériences de voyageurs chinois, qui communiquent sur des forums, des blogs Sina(actifs dans le voyage). Il est important pour un hotel, une agence ou un de répondre présent sur l’Internet chinois et pas que sur son site.

Les forums de voyage : Il existe un certain nombre de forums de voyage en Chine, tuniu, baidu tieba,

Nous avons travaillé une conciergerie haut de gamme basée à Paris, et le fait d’être positionné en 1ère position sur Baidu sur Voyage de Luxe en France ou voyage de Luxe à Paris lui assure une dizaine de devis par semaine.

Sur ces dizaine de devis, 20% deviendront des clients , sur des voyages sur mesure en moyenne à 10 000€ la semaine.

Cette société a changé de model, passe de moins en moins par des agences partenaires et en direct, dégageant ainsi une meilleure marge.

voyage luxe paris Touriste chinois

 

Search Engine Solutions :

Le référencement sur Baidu fonctionne particulièrement bien. Car les voyageurs réalisent un grand nombre de recherche avant leur séjour à l’étranger ou en Chine, et vos services peuvent attirer leur attention si ils sont bien présentés.

Les campagnes de Pay per clic peuvent se révéler efficace sur certaines destinations à certaines périodes de l’année.

Le community management sur les forums, auprès des clients existants ou repérer les retours d’expériences de voyageurs est très important pour influencer les décisions.

 

Les réseaux sociaux

Les chinois sont connectés, majoritairement urbain, ils sont de grands consommateurs de réseaux sociaux , 92% des internautes chinois utilisent des réseaux sociaux ou messagerie en ligne. La majorité sont engagés dans les médias sociaux par centre d’intêret, ou en suivant les leaders du secteur.

Dans le voyage, il existe un certain nombre de voyageurs professionnels, blogueur ou photographe qui avec leurs posts rendent les destinations populaires.

chinoiseDans le domaine du voyage, il est particulièrement intéressant d’engager ses clients, car 80% des voyageurs vont devenir actif après leur voyage , soit en écrivant sur un blogs, publiant des photos ou vidéos.

 

Solutions

Aujourd’hui la majorité des réseaux sociaux sont chinois. Il faut donc oublier les classiques Facebook, Twitter, YouTube …  et se concentrer sur des acteurs locaux comme Sina Weibo, Wechat, ou encore Tuniu.

Les internautes Chinois sont très ouvert aux conversations sur les plates-formes de micro-blogging. Ceci est particulièrement intéressant pour les acteurs du voyage.

 

touriste chinois

L’outil le plus puissant reste les KOL

l’utilisation de KOL, engagement ou publipostage restent un moyen particulièrement pertinent pour communiquer et avoir des booking.

etourisme chine

Shuqi, au maldives.

 

L’utilisation de Yaochen, la reine des réseaux sociaux en Chine a entrainé la découverte de la nouvelle Zélande, qui attire aujourd’hui autant de touristes que l’Australie (d’après les chiffres du ministère du tourisme Néozélandais)

Après une campagne de KOL pour un hôtel de luxe, nous avons entre 5 et 10 demandes de booking par semaine pour une destination exotique.

Nous préconisons d’utiliser du storytelling, création d’histoire en partant de l’ADN de l’entreprise…  l’Hotel, destination, l’agence …

voyage chine

 

Les plateformes de booking

Ctrip

La plus importante de ces plateformes est Ctrip (8 000 employés dont la moitié seraient affectée au booking center).

Ctrip propose des réservations online de vols, d’hôtels ou organisation de voyages. Cette plateforme connait un engouement sans pareil en Chine, car elle a proposé très tôt des prix battant toute concurrence, une bonne qualité de services et un système d’évaluation online performant (pour les hôtels)

 

Le grand challenger est Qunar

En plein essor depuis son rapprochement avec Baidu, le comparateur Qunar est devenu le leader en terme de trafic et surement en termes de part de marché.

Aujourd’hui lorsque l’on recherche sur Baidu des informations sur des destinations, Qunar apparait avec un encart que l’on ne peut pas manquer.

 

Elong !

La filiale d’Expedia en Chine, elong est en chute libre.  Elle tenait la 2e position pendant longtemps mais depuis a totalement explosé. la non compétitivité des offres, le manque d’investissements marketing (par rapport aux concurrents) et une baisse de popularité de sa plateforme vieillissante a provoqué la chute de ce site.

 

Solutions pour avoir de la présence auprès de ces plateformes.

Ces plateformes sont très puissantes et peuvent vous permettre d’améliorer vos ventes rapidement. Une action d’enregistrement de votre hotel, station balnéaire, activités, ou encore lieu de divertissement golf, restaurant… est préalable pour réussir.

Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche.

 

Aujourd’hui 40% de nos clients sont des acteurs du tourisme. N’hésitez pas à en savoir plus sur notre site d’agence.

 

 

Olivier VEROT

Marketing Chine