Estée Lauder base sa future croissance sur les parfums et le maquillage

,

La célèbre entreprise de cosmétiques New-Yorkaise, Estée Lauder, a récemment déclaré qu’elle envisageait de prendre un tournant concernant ses décisions stratégiques. En effet, le groupe américain, possédant plus d’une trentaine de marques, dont les marques Clinique, Origins, Bobbi Brown, La Mer et Sean John distribuées en Chine dans plus de 38 villes, souhaite davantage porter ses efforts vers le maquillage et le parfum.

Auparavant, la marque avait plus communiqué sur ses crèmes et ses produits de soins

.

estee lauder

.

Leur site Web http://www.esteelauder.com.cn/

Estee lauder site

A sa création, Estée Lauder à commencer par lancer différentes crèmes, qui aujourd’hui représente la gamme phare du groupe (environ 44 % des ventes). Cependant, l’entreprise a aussi décidé de développer très tôt des parfums pour compléter l’offre proposée par la marque. Aujourd’hui le groupe a pour objectif la pénétration du marché des parfums, un marché qui semblerait réserver des marges de progression importante, ainsi qu’un potentiel très prometteur, surtout en Chine.

En effet, la Chine représente le troisième marché (après les Etats-Unis et le Japon) des cosmétiques au monde. Les produits de beauté ne sont plus considérés par les chinois comme des articles de luxe inabordables mais plutôt comme des produits de première nécessité.

Certains chiffres déclarés par le PDG du groupe, Fabrizio Freda, nous révèle la capacité non exploité du marché des parfums et du maquillage en comparaison avec le marché des crèmes. En effet, environ 90% des chinoises utiliseraient des crèmes, alors qu’elles ne sont qu’un tiers à se maquiller et moins de 10% à porter un parfum.

.

Estée Lauder prépare l’arrivée de nouveaux parfums

Estée prépare le lancement de ses nouveaux parfums, en création depuis bientôt 10 ans. Parmi ces parfums on retrouve le nouveau parfum Modern Muse et le parfum Uomo de la marque italienne Ermenegildo Zegna.

De plus, le lancement de plusieurs parfums inspirés des goûts propres à certains pays tels que le Moyen-Orient ou encore le Japon est prévu très prochainement. En effet, Estée Lauder est connu pour créer des marques locales s’inspirant des besoins des différentes populations (pour exemple, la marque Nutritious qui a été créée spécialement pour séduire les Chinoises).

.

modern-muse

,

Les perspectives du groupe

Certains groupes tels que P&G ou encore L’Oréal ont déjà conquis la Chine en terme de cosmétiques et enregistrent d’important profits et de réelles croissances commerciales.

Estée Lauder n’étant que le 5ème acteur du marché des cosmétiques derrière ces deux groupes, il enregistre toutefois une hausse de ses ventes de 13% en 2011 et atteint un chiffre d’affaire de 6,2 milliards d’euros. Le groupe justifierait cette hausse à travers le succès de ses produits auprès des chinoises du monde entier qui représenterait environ 700 millions d’euros de ses ventes de 2012.

Cependant, malgré le fort potentiel que réserve le marché chinois, Estée Lauder continu d’entretenir sa forte présence aux Etats-Unis, où elle détient actuellement 38% des parts de marché.

En effet, pour le PDG du groupe, les Etats-Unis représente le pays le plus émergent et le plus prometteur du monde. De nombreuses perspectives seraient prévues d’ici une dizaine d’années avec notamment deux chiffres qui seraient représentatifs de l’évolution des cosmétiques au sein de la population américaines.

D’après Fabrizio Freda, 70% de la croissance viendra des femmes âgées de plus de 55ans et 80% de la croissance du marché des cosmétiques sera représentée par les populations d’origine africaine et latino.

Plus d’informations et d’articles sur la Cosmétique en Chine.

.

Marketing Chine