La chine est atuellement une superpuissance en termes de taille mais aussi en terme de developement économique!

La Chine a largement dépassé l’Europe ou encore l’Amérique en enregistrant des chiffres impressionnant : En 2016 par exemple le chiffre d’affaires des achats online a atteint un montant de 20 milliard de yuans (2896 milliards de dollars). On estime que d’ici 2020, les chiffres ne feront qu’augmenter pour atteindre 5792 milliards de dollars.

Pas étonnant d’être face à une queue de marques qui attend d’être servi en termes de e-commerce  en Chine !

Il faut dire qu’avec un réseau de logistiques aussi développé que ce celui de la Chine on n’est pas loin de se douter que le pays arrive à enregistrer des Chiffres d’affaires aussi énormes.

Des marques internationales ont de l’ambition par rapport à la vente de leurs produits en ligne dans le marché Chinois.

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Comment les Chinois perçoivent ils les marques étrangeres ?

Vous avez envie de conquérir le marché chinois ? Oui vous pouvez le faire mais ne vous trompez pas en pensant que les Américains et les Chinois réagissent de la même façon face à votre marque !

Les Chinois sont très sceptiques quant à l’achat de produits, que ça soit en ligne ou en boutique, il doutent de la qualité ou encore de la crédibilité des composantes du produit, et donc ils préfèrent se fier aux avis de leurs famille et amis sur les réseaux sociaux( WeChat, Weibo …) ou encore aux avis des influenceurs (KOL’s) auxquels ils font confiance puisqu’ils sont abonnés à leurs chaines et, sont naturellement intéressés par le contenu qu’ils publient ou aux produits qu’il suggèrent !

Ou bien ils sont attirés par les grandes marques qui leurs garantissent qualité et bon service client, que demander de plus ?!

Comment gagner le coeur des consommateurs Chinois ?

C’est simple : Gagner leur confiance: E-Reputation.

Il faut savoir que la majorité des consommateurs en Chine on déjà été victimes d’escroquerie, ou encore la réception de produits de qualité inférieur que ça soit en magasin ou même en ligne …bref, tous sont  des éléments qui ont contribué à la méfiance actuelle des Chinois.

Les sites e-commerce ont bien compris à quel type de consommateurs ils ont affaire : ils ont donc pensé à la sécurité mais surtout à l’expérience client dignes de confiance avec des des vérifications post-achat.

Tout ça est bien génial mais il faudra se retrousser les manches et démontrer au consommateur que votre produit est LE PRODUIT qui leur faut.

C’est parti…

Pour commencer il faut d’abord se référer aux bons points du marché Chinois n’allez pas chercher midi à quatorze heure, allez y droit au but, vous avez compris le comportement du consommateur Chinois , oui il est méfiant, douteux, inspirez vous des sites e-commerce qui font fureur en ce moment en Chine( Tmall, JD.com, Taobao …).

Des sites web qui ont pu répondre aux besoins de leur clients en offrant un maximum de sécurité une meilleur traçabilité et un espace virtuel dédié à l’échange de commentaires d’avis et de conseils.

Ne craignez pas la contrefaçon si vous êtes bien armée, je m’explique : rien ne vaut le fait d’avoir son propre site Web qui démontre l’authenticité de vos produits et la crédibilité de vos services !

On parle désormais de RSE(Responsabilité Sociale de l’Entreprise)…

Oui, oui vous l’avez bien entendu la Responsabilité Sociale de l’Entreprise sera votre point fort !

Participer à une œuvre sociale (Cause ralated marketing) ou encore environnementale( Green wash) sont toutes des stratégies marketing pour faire adhérer le consommateur dans votre zone de confiance, tout le reste sera plus simple et plus réalisable à long terme.

Commencez par financer des écoles locales ou bien faites des dons généreux à des organisations…

KOL, en d’autres termes Key Opinion Leader appelé « Wang Hong » en Chine

Sont des personnes qui ont (vous l’avez compris) de l’influence sur plusieurs segments de la population Chinoise, vous imaginez déjà si l’un de ces Wang Hong parle de vous à sa communauté, celle si sera en confiance et n’hésitera pas à acheter votre produit !

Cependant, prenez le soin de bien choisir votre KOL, et gardez en tête que celui qui a le plus d’abonnés n’est pas forcément celui qui vous convient, puisqu’il doit avoir le même esprit que votre entreprise pour pouvoir cibler une population bien précise, ce qui vous fera générer davantage de leads.

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux synonyme des ventes en Chine…

WeChat, Weibo, QQ… contribuent à la notoriété et à l’acquisition de la clientèle dans le marché Chinois, apparaitre dans la fil d’actualité WeChat des utilisateurs augmentera vos chances et vous générera des leads.Les médias sociaux comme WeChat sont indispensables pour fidéliser les clients et donc les ramener vers le point de vente (votre magasin)et pourquoi pas augmenter vos ventes et réaliser du chiffre d’affaires !

Des conseils en Marketing il vous en faut…C’est parti ! 

Voici des stratégies marketing pratiques qui ont fait leurs preuves en Chine :

Mais pourquoi ? Car elles ont pu établir des relations avec le consommateur et lui donner la possibilité d’en savoir plus sur la marque.

  • Leur faire passer des tests de personnalité par exemple ! Et ils peuvent ensuite publier les résultats sur WeChat Moments…
  • Organiser des Jeux (Gammification and Story telling) ce qui permettra aux clients de connaitre davantage l’histoire de votre marque et se familiariser avec cette dernière.
  • Une célébrité (Wang Hong) présente vos produits et votre société lors d’une émission en direct et les clients peuvent poser des questions ou faire des demandes..

 

Lire aussi: