Des français qui font le buzz en Chine

.

..

Cocorico ! Une vidéo mise sur Youku, le Youtube chinois, a fait le buzz dernièrement sur internet.  Et cette dernière a été faite par des français ! Nous allons aujourd’hui analyser ce succès du Web mais aussi cette entreprise.

.

La vidéo

.

On peut d’abord remarquer que cette fameuse vidéo est faite d’une façon de plus en plus appréciée sur le Web 2.0 en Chine, à savoir en « infographie animée ». Cela donne un côté créatif à la publicité, mais aussi une façon unique de présenter les choses, loin des formats habituels qui peuvent être austères et peu intéressants aux yeux des chinois.

Mais de quoi parle cette vidéo ? Cette dernière relate d’un nouveau type de site de vente en ligne de vin qui semble avoir du succès en Chine. En trois jours, la vidéo a été partagée des milliers de fois, le marketing viral ayant fait le reste : Plus de 30.000 personnes ont vues la vidéo. La question que l’on est en droit de se poser est donc : Pourquoi ?

C’est simple : La Chine est devenu le pays le plus populaire dans le monde du vin. L’amour des chinois pour le vin a créé une demande forte que les magasins en ligne ont su saisir. Malheureusement, la forte demande a créé une forte différence de qualité, notamment à cause du fait que les chinois n’ont pas trop de connaissances dans le vin. De ce fait, des sortes de « clubs de vins » se sont créées récemment, ce qui est très apprécié par les novices.

.

Quelle est donc cette entreprise qui a fait le buzz ?

.

.

Et c’est sur ce créneau que se base FancyCellar (www.fancycellar.com), le site/club français de vente de vin qui fait le buzz depuis trois jours désormais. Avec des promesses de bas prix et de conseils professionnels par des sommeliers, de nombreux Leaders d’Opinions sur Weibo ont partagé leurs postes :

Et ce buzz a aussi été vu sur des journaux chinois comme Sina et Sohu.

.

Les 2 créateurs de Fancy cellar

Les 2 créateurs de Fancy cellar

.

Article sur la presse Locale !

.

Fancy Cellar

Fancy Cellar semble s’être basé sur quelques points cruciaux pour la réussite de son entreprise et de son lancement. Dont, surtout, la qualité des produits. Ils sont déjà sélectionnés par des professionnels du milieu, et les clients ne se retrouvent donc pas perdus dans un vaste choix de promotions, …

Le succès fut tel que le site a crashé les 3 premiers jours.

Cela nous montre que les consommateurs de vins chinois deviennent de plus en plus attirés et qu’ils sont de plus en plus en attente de conseils professionnels dans ce fameux domaine.

Et vous, connaissez-vous d’autres entreprises françaises ayant fait le buzz en Chine ?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine