Les différentes cibles Marketing consommant des marques Chinoises

,
En Chine, principalement 3 types de consommateurs achètent des marques nationales.
,

1/ Le premier type de consommateur est le chinois dit patriote

.

Ce sont majoritairement des hommes à 80% environ. Ils disposent d’un revenu moyen, et choisissent les marques chinoises par loyauté envers leur patrie, « ai guojia » (l’amour du pays). Ces consommateurs voient dans l’étranger une menace pour leur pays. Ils souhaitent conserver leur culture et leur mode de vie, et mènent leur lutte contre l’avancée de la culture occidentale en Chine.

marketing chine
,

2/ Les acheteurs recherchant le bon rapport qualité prix

.

Il existe une 2ème cible Marketing, qui est axée sur les marques chinoises; ce sont les «acheteurs de valeurs sûres». Ce type de consommateur sont généralement es pères de famille qui voient dans ces marques nationales un bon rapport qualité prix. Les marques chinoises, c’est vrai ont une bonne qualité et un prix abordable. Ces marques investissent faiblement dans l’innovation, le marketing et la communication, et ont un faible volume de ventes et une faible marge comparés aux marques étrangères. Elles ont également du mal à s’internationaliser, l’image n’est décidément pas le point fort de ces entreprises chinoises.

marketing en chine
,

3/Les consommateurs à faible pouvoir d’achat


Enfin, il existe une dernière grande catégorie : les personnes à faible pouvoir d’achat qui manifestent peu d’intérêt pour les marques et donc consomment des marques nationales bon marché. Ce peut être des étudiants, ouvriers, employés…
Cette classe de population pourrait manifester un intérêt pour les marques étrangères mais de part leur faible revenu consomment peu et uniquement des produits bon marché. Leur budget est consacré aux besoins primaires de la pyramide de maslow, c’est à dire se nourrir et se loger. Cette cible n’est donc pas très intéressante en terme Marketing.

le marketing et la chine

Pour les consommateurs chinois, les deux même mots reviennent au moment de l’achat: confiance et fiabilité.

Ils se situent au 2ème échelon de la pyramide de Maslow, c’est à dire le besoin de sécurité.
En effet, les chinois choisiront avant tout une marque digne de confiance. En effet, il existe en Chine un grand nombre de produits de très mauvaise qualité et les consommateurs ont déjà tous eu une mauvaise expériences avec des produits défectueux.

,

voir article sur les consommateurs de marques étrangères en Chine

,

Olivier VEROT
Marketing Chine