On répète souvent qu’il faut s’adapter aux consommateurs chinois pour réussir sur le marché, mais comment ?  En commençant par comprendre leur culture et valeur.

 

Marketing c'est aussi une Agence

Nous sommes l'agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..

Contactez Nous

Accélération du rythme de vie

En Chine, où le rythme de croissance économique et technologique est élevé, la notion d’efficacité (效率) est centrale.

Dans les restaurants par exemple, il est fréquent d’entendre un serveur crier de l’autre bout de la salle afin de passer une commande en cuisine. Evidemment, ce n’est pas comme ça partout. Dans plus grands restaurants, il y a plus rapide encore, scanner un QR code suffit pour commander.

Une valorisation du temps

Les deux dernières décennies ont été définies par une augmentation soudaine du rythme social et personnel de la vie avec la modernisation de la une société, la prise de conscience précoce chez l’enfant ainsi qu’une nécessité d’être à jour avec le développement du pays. Le Temps devient quelque chose de plus en plus valorisé(Pour aller plus loin, beaucoup de nouveaux films et de chansons chinoises en ce moment se basent sur le thème du temps passé, de la nostalgie … comme 后来的我们/Us and them  ou 等你下课.

Les chinois sont à la rechercher de solutions efficaces pour gagner du temps, d’où leur intérêt pour le shopping en ligne, les commandes en livraisons, le paiement mobile ou bien les vidéos courtes.

Développement de multiples activités

De cette contrainte de temps générale, apparait une profession dérivée : Daimai (代买) et Daili(代理),soit des personnes qui vont se charger à votre place d’une tache (comme un assistant spécialisé).

  • Daimai : aussi appelé 跑腿ce sont des personnes qui font par exemple les courses ou d’autres achats à votre place. Il est possible d’en contacter via des applications comme Meituan.
  • Daili : faire la publicité pour vous et votre produit au sein de leur réseau, de façon à trouver des leads. Vous leur fournissez les informations à propos des produits à promouvoir ainsi que le stock (à négocier).

En bref, là où il y a du besoin en Chine, il y a du travail ainsi que des personnes prêtes à travailler.

Une envie de dépenser et une volonté de mieux vivre

chinois sport

Le fait de travailler dur est depuis longtemps plus ou moins ancré dans la culture chinoise. Quelques décennies avant, les individus étaient contraints de faire des efforts dans un soucis de subsistance, aujourd’hui c’est surtout l’envie d’une vie meilleure qui motive la plupart des chinois.

Work hard, Play hard

Les phrases comme celle du journaliste américain Robert Capa « work like an ant ; Live like a butterfly » (像蚂蚁一样工作,像蝴蝶一样生活) sont très répandues sur les réseaux chinois, et beaucoup définissent leur manière de vivre selon ce modèle. Les chinois travaillent dur (parfois intense) afin de pouvoir, en cas de besoin ou d’envie, dépenser à leur aise et se faire plaisir. Nous pouvons voir des magasins ouverts 7 jours sur 7, des commerçants du coin veillant jusque tard la nuit, des livreurs de toutes entreprises en temps de pluie comme sous un soleil de 38°, surplombant le paysage urbain. Il y a aussi le fameux « 9-9-6 » , fréquent dans les entreprises chinoises, qui signifie travailler de 9h du matin – 21h du soir, 6 jours par semaine.  D’un autre côté, nous observons ou entendons de même des touristes chinois dépenser de grosses sommes durant leur séjour à l’origine, en voici l’origine.

L’embrasement de la culture étrangère

L’idée du « live like a butterfly » renvoie aussi au fait de vouloir s’épanouir.  Avec l’ouverture du pays, la confrontation aux biens et culture extérieure, plus en plus de chinois s’en inspire voire, cherchent à s’en rapprocher. Au cours des dernières années, nous avons pu voir de nombreuses restaurants et bars « Fancy » qui ont ouvert dans les villes plus grandes en Chine, de plus en plus de produits importés dans les rayons, ainsi qu’une intérêt grandissant des chinois pour le sport et la maintenance du corps.

Quelle orientation prendre pour les marques ?

Si vous souhaitez développer votre business en Chine, prendre en compte les besoins des consommateurs chinois est la clé du succès.

Simplification du processus

Qu’est-ce qu’on entend par là ? Il convient de rendre l’expérience du consommateur plus fluide, notamment utiliser des canaux et des plateformes auxquels ils sont habitués, écrire des contenus en Chinois, etc. En effet, lorsque qu’une offre parait étrangère ou demande trop d’effort de compréhension, souvent elle est délaissée car il y a bien d’autres possibilités sur le marché. Cela conduit facilement à perdre des occasions dû à une mauvaise stratégie de communication.

Développer une bonne réputation

La réputation est cruciale en Chine. Les consommateurs chinois font énormément de recherches avant leur achat. Celles-ci se passent notamment sur Baidu, le Google chinois. Ils se tournent beaucoup vers leurs les conseils et les recommandations des autres (des proches ou des avis sur internet). C’est une sorte d’heuristique de décision. En plus du produit en soi, Il est important de manager l’image de marque, ainsi que les réseaux sur lequel la marque est présente.

WeWood-GMA

WeWood est une marque italienne, symbole de l’éco-luxe et du design, très impliquée dans la protection de l’environnement et la préservation de notre planète. La Chine se voulant plus écologique, il est donc très rentable pour toute compagnie écologique de s’implanter en Chine. Wewood en fait partie, de part son concept écologique, ces derniers ont décidé de se lancer sur le marché Chinois et pour un plus grand succes, Wewood a contacté GMA.

En Chine pour mieux réussir,il est important de travailler en étroite collaboration avec une agence de marketing digital, et ça Wewood l’a bien compris.

Respecter votre client chinois

Bien qu’ils aient une meilleure aperçue sur les produits et les services venant de l’étranger, ils conservent tout de même un intérêt particulier à leur propre culture.

Les plateformes utiles pour votre développement en Chine

  • Publicité sur WeChat

WeChat est l’application de communication la plus utilisée et la plus complète en termes de fonctionnalités. Aujourd’hui, la plupart des marques possèdent leur compte WeChat afin de rester en contact avec leur client et construire une communauté fidèle. En même temps que l’application favorise une communication plus efficace, elle permet aussi de promouvoir des nouveautés de la marques avec ses contacts (#CompteOfficielWeChat #WeChatMoments).

  • SEO sur Baidu

Baidu est un puissant moteur de recherche, qui détient près de 80% du part de marché dans le secteur. En dépit des nombreuses applications qui se sont développés, des forums chinois de discussion, le premier réflexe chez un chinois lorsqu’il doit faire une recherche, reste d’aller sur Baidu. Il est important de rendre votre marque visible, soit le positionner en tête des recherches pour ne pas manquer un client potentiel.

Jaubalet Paris-GMA

JAUBALET PARIS est une nouvelle entreprise de fabrication de bijoux de luxe: anneaux personnalisés, anneaux de fiançailles personnalisés, anneau solitaire sur mesure. Le marché Chinois est actuellement l’un des plus grand marche au monde avec beaucoup d’opportunités pour les marques étrangères et ça Jaubelet l’a assez vite compris, d’où son désir d’investir en Chine. Pour cela, ces derniers ont contacté GMA pour le lancement d’une campagne de SEO sur Baidu.

De plus, cela favorise l’impression chez le consommateur. En effet, il est plus rassurant pour un chinois de trouver des informations facilement sur une marque, plutôt que devoir chercher longtemps.

  • E-commerce

Comme nous l’avons précédemment dit dans cet article, les chinois utilisent beaucoup le shopping en ligne. Dans un souci de temps effectivement, mais aussi parce que le e-commerce apporte de nombreux avantages et de produits disponibles pour le consommateurs. Aujourd’hui, le e-commerce ouvre de nombreuses opportunités du côté des entrepreneurs aussi, en leur permettant de vendre sans forcément investir dans un emplacement physique en Chine.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez mettre en place l’un des services cités ci-dessus. GMA est une agence de marketing digitale basée à Shanghai avec maintenant presque 10 ans d’expérience dans le domaine. Vous avez un projet, nous nous chargeons de son déploiement en Chine

Lire également :