Les commentateurs chinois, qui sont ils?

.

Sur le Net chinois, les commentaires sont nombreux, parfois marrants, gentils ou cyniques, agressifs ou flatteurs… j’ai voulu m’intéresser aux commentaires sur la toile chinoise, dans le but d’identifier une typologie de commentateurs chinois.

;

Le 5mao

Il s’agit d’une triste réalité, le clan des 5mao; est un internautes payé 5mao par le gouvernement chinois par commentaires, dans le but d’influencer l’opinion sur Internet. La Chine est le pays le plus censuré du monde et Pékin n’est pas tranquille avec internet, on emploie une armée de policiers pour censurer la Toile, et en plus on utilise des bataillons de commentateurs, sorte de pigistes qui propage la bonne parole sur Internet, sorte de troll gouvernemental, qui y sèment des commentaires positifs sur le parti, des critiques sur ceux qui critiquent la Chine…. et ils sont de plus en plus habiles. (plus d’informations ici)

Ils se trouvent dans certaines provinces reculées, et s’infiltrent dans la blogosphère, forums et sur les sites des journaux. Personne ne connait vraiment leur nombre mais on parle de dizaines de milliers. Ce sont surtout des étudiants, souvent des aspirants au Parti, qui font une espèce de copier-coller. Certains témoignages rapportent que l’on a également des petits fonctionnaires, des employés d’entreprises publiques, des retraités, et même des femmes au foyer qui souhaitent arrondir leur fin de mois.

.


.

Les chinois sont de plus en plus critiques vis à vis de ce genre de « pollution » des discussions.

Voici une série d’illustrations pour illustrer cette vague de critiques et de moqueries à l’égard de ce type de commentateurs.

.


.

.

.

Les différentes générations

.

Les 90后

Ce sont la génération de jeunes qui sont nés après les années 90. Ce sont des ados, et on retrouve des comportements identiques.

Les filles adorent poster des photos d’elles, (souvent avec leur smartphone type Iphone4…) avec la même pose, de manière à faire ressortir leurs grands yeux. C’est une marque de fabrique des filles des années 90.

.


.

Ces filles sont plus ouvertes que leurs ainées, elles n’hésitent pas à se dénuder pour attirer les fans, plus de commentaires ou de partages sur leur microblog. Il s’agit d’une sorte de phénomène de Dedepix que l’on a pu constater.(voir la définition du Dedepix)

,

.

Ces filles sont critiquées ou adulées, surtout si elles sont jolies.

Autre phénomène, elles postent ce qu’elles sont en train de manger.

/

,

 

Les garçons nés après les années 90

,

Ces jeunes, on peut les reconnaitre avec leur coupe de cheveux, style jeune génération de Japonais, ils sont plus grands que les autres générations et se soucient plus de leur look.

Ils utilisent Internet pour les jeux en lignes, et pour chater avec leurs amis. Ils aiment regarder/commenter les photos des jolies filles chinoises… ou d’actrices porno japonaises.

Ils ne sont généralement pas virulent sur la toile, n’ont pas une réflexion très avancée, et sont critiqués pour leur stupidité par leurs frères de la génération 80.

Ce sont eux qui passent le plus de temps online.

.

La génération 80

C’est sans doute la classe dominante sur Internet. On retrouvera le plus de leaders d’opinion, des utilisateurs engagés, mais aussi des personnes qui ont environ la trentaine et qui ont de nouvelles priorités : fonder une famille, se développer personnellement, gagner de l’argent et commencent à consommer.

Ces utilisateurs (je pense) passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, type Weibo, forums.

Un poil nostalgique de leur passé, un brin rebelle, cette génération est représentée par Han Han, le blogueur le plus célèbre en Chine.

,


.

70后 la génération née après 70.

Ce type d’internautes est rare sur Internet. Généralement ces personnes ont connu Internet plus tard, et passent moins de temps connecté que les générations plus jeunes. Ils sont chahutés, traiter de « vieux cons »… ils sont généralement plus traditionnels, ont vécu une vie plus difficile et sont en décalage avec les générations qui ont eu plus de chances.

Ils n’éprouvent pas de nostalgie, et ont des habitudes de consommation très « chinoises ».

.

La guerre intergénérationnelle

Comprendre l’Internet chinois c’est comprendre cette guerre intergénérationnelle qui sévit sur le Net chinois.

Chaque internautes appartient à un clan, va défendre ses semblables, et attaquer les autres clans.

Voici une série d’images qui permettent d’illustrer cela !

.


.

Le Comportement au travail, attentes de la vie !
.

Les marques préférées par génération


.

Différences de points de vue face à l’adultère


,

Le site ChinaSmack peut vous aider à comprendre ce phénomène puisqu’il traduit les meilleurs histoires et débats de l’Internet chinois.

,

Les « sages »

Internet est aussi utilisé par toute la classe pensante de la chine. Ces personnes parfois se manifestent mais souvent préfèrent rester discret.

Ce type d’internautes doute beaucoup et a maintenant tendance à ne pas croire ce qu’il lit.  Ils savent, par expérience, que l’on ne peut pas dialoguer avec un troll gouvernementale et que l’on ne peut pas non plus résonner un nationaliste via Internet. Ils ont appris à se retrouver sur certains endroits virtuels où ils peuvent dialoguer entre personnes civilisées.

Lors du conflits Sino Japonais, une grande partie de l’opinion est contre ce mouvement, mais ils ne s’expriment pas ou très peu.

.

Sur mon site Marketing China, ce type d’internautes a incité la population à prendre des mesures rationnelles.
Leur voix est submergé par les « perturbateurs » ou les « 5mao » mais leurs prises de paroles sont soutenues.(explications ici)

.


.

La fin des commentaires anonymes en Chine

La Chine est en train de mettre fin aux commentaires anonymes petit à petit, dans un but de contrôle et de modération des discussions.Sur la grande majorité des espaces d’échanges, il faut désormais s’identifier avec son compte Qq, Weibo … les internautes pour pouvoir continuer à utiliser leurs comptes doivent fournir leur numéro de téléphone portable, ou leur numéro de carte d’identité!

Les utilisateurs ne pourront bientôt plus s’exprimer anonymement et librement et donnera naissance à une nouvelle ère de l’Internet chinois.

.

C’était un article « incomplet » sur la typologie des commentateurs sur l’Internet chinois, qui vient compléter la typologies des internautes chinois.

Néanmoins cet article permettra de vous aiguiller lors de votre stratégie 2.0 sur la Chine. En effet, une communication digitale ciblée permettra d’avoir de meilleurs résultats, car il touchera un type d’internautes.

,

Avez vous quelque chose de pertinent à rajouter?

.

Olivier VEROT

Marketing Chine