Travaillez votre image de marque pour réussir dans les cosmétiques en Chine

La Chine est en plein boom en ce qui concerne les cosmétiques avec une croissance moyenne de 20% par an et une clientèle de plus en plus importante et de plus en plus variée. Cependant la clientèle chinoise, au pouvoir d’achat grandissant deviens de plus en plus exigeante.

De plus, Internet est devenu tellement ancré dans les mœurs chinoise (45% de taux de pénétration de l’internet, 618 millions d’utilisateurs) que s’implanter sur le marché chinois veut dire également avoir une bonne présence sur l’internet chinois.

Pour parvenir à augmenter vos ventes dans le secteur des  cosmétiques en Chine, il vous faut donc travailler correctement votre image de marque en utilisant les bons outils digitaux

E-réputation

Sur un marché souvent touché par de nombreuses affaires de contrefaçon, de produits cosmétiques nuisant à la santé de ses utilisateurs, l’e-réputation est fondamentale.

Une bonne e-réputation se travaille via l’intermédiaire de deux outils :

Le SEO/SEM, qui se fait ici sur Baidu, le moteur de recherche ayant plus de 70% de part de marché

Avoir un bon site localisé en Chine respectant les habitudes des consommateurs chinois ne suffit pas, il vous faut également augmenter votre visibilité sur les mots-clés les plus pertinents avec votre offre et les plus susceptibles d’être utiliser par le segment de marché que vous ciblez. En effet, comme écris plus haut, les consommateurs chinois ne vont faire confiance qu’aux marques ayant une bonne réputation.

Lorsqu’une stratégie SEO est mise en place votre site se retrouve dans les premiers résultats de la page de SERP (page de résultats).

Le client associe les premiers résultats à des marques dans lesquelles il peut avoir confiance, ici votre marque en faisant du SEO

La qualité du contenu = image d’expert

La qualité de contenu servira deux objectifs :

  • Tout d’abord montrer votre expertise, votre connaissance des besoins de vos client(e)s, et la manière de répondre à leurs besoins.
  • Ensuite familiariser votre clientèle avec vos produit par le biais d’articles montrant comment bien utiliser vos produits

Les clientes (ou clients) préfèrent utiliser ce qu’ils sauront utiliser de manière optimum plutôt qu’un produit dont l’utilisation ne leur est pas familière.




utilisation

Ainsi ci-dessus vous pouvez voir un article sur comment bien répartir son maquillage sur le visage provenant du site communautaire Yoka. Ce genre d’article plaît beaucoup car c’est souvent grâce à ce genre d’article que les chinoises apprennent à se maquiller.

Très important, ils vous permettent d’accroître vos chances de fidéliser une clientèle qui d’ordinaire s’avère peu fidèle en vous faisant connaître dès leur première utilisation de maquillage.

Par ailleurs, du contenu de qualité incitera vos clients potentiels à passer plus de temps sur votre site, mieux connaître votre marque et également partager vos articles ce qui attirera encore plus de trafic de qualité sur votre site, ainsi augmentant d’autant votre possibilité de faire des ventes.

La relation presse en ligne augmente votre crédibilité

Contacter des journaux en ligne dans le domaine des cosmétiques vous apporte une légitimité nécessaire pour accroître la confiance des utilisateurs de cosmétiques dans votre marque. Cette légitimité vous est apportée par les journaux ou blogs spécialisés dans les cosmétiques grâce à leur propre réputation.

Les rédacteurs donneront leur avis sur vos produits, pourront vous permettre d’avoir une meilleure visibilité auprès de la clientèle chinoise grâce aux lecteurs et lectrices de ces journaux en lignes qui pourront ensuite diffuser un message positif sur votre marque en citant en même temps les journaux dans lesquels ils en ont entendu parler. Par conséquent l’idéal est de vous faire publier dans des journaux spécialisés dans les cosmétiques de très bonne réputation

Un bon exemple est Fushi Meirong dont voici un imprime écran ci-dessous :

Fushimeirong website

Vous pouvez y voir des vidéos promotionnelles ainsi que des articles expliquant comment bien utiliser des produits cosmétiques. Ce journal est l’exemple typique de presse en ligne dans laquelle vous souhaitez publier du contenu et promouvoir votre marque et vos produits.

L’Internet Word of Mouth pour diffuser votre contenu et vous créer une communauté

Internet Word of Mouth représente l’ensemble de l’information qui se retrouve sur les réseaux sociaux. Pour contrôler celle-ci il vous faut faire du community management pour gérer l’information qui se transmettra sur votre marque afin de pouvoir mettre en avant un message positif sur votre marque, vous créer et fidéliser une communauté. Cette communauté n’apportera directement que peu de leads comparé à sa taille. Pourtant elle reste très importante car elle entretiendra des discussions et des échanges à propos votre marque. Ces échanges ne manqueront pas d’attirer l’attention de clients potentiels.

Qualité des visuels

Qui dit cosmétique, dit apparence et rêve. Quand un internaute chinois va sur votre site, il doit avoir une bonne expérience de navigation. Vous devez donc mettre des images de très bonne qualité, des vidéos bien conçues pour un story-telling efficace. Ce dernier plaît beaucoup aux chinois

Cosmetique-chine-590x393

L’image est très travaillée pour montrer l’image que veux véhiculer la marque de cosmétique : un message de sensualité exprimé par la jeune et jolie jeune femme très élégamment vêtu avec un fond plutôt sobre pour la mettre encore plus en valeur. Ainsi la clientèle peut associer le résultat (la jeune femme sur la gauche) avec les cosmétiques sur la droite.

On a ici vraiment affaire à du contenu de qualité, très travaillé pour vendre du rêve et un message précis à la clientèle ciblée

 Si vous voulez avoir une idée plus précise de ce qu’il est possible de faire pour votre projet, que ce soit pour des photos ou des vidéos allez donc jeter un coup d’œil ici 😉

Reconnaissance d’expert ou de KOL

Finalement, le mieux est d’obtenir la reconnaissance de personnes influentes dans le domaine des cosmétiques. Ils peuvent être divisés en deux catégories :

Les experts du secteur : ce sont des gens qui ont une bonne expérience de ce qu’il se passe dans le secteur des cosmétiques chinoises dont la parole aura beaucoup d’importance concernant la qualité du produit ou bien ses avantages qui permettent de le différencier des autres produits similaires.

Les KOL : Key Opinion Leaders.

On les retrouve le plus souvent sur les réseaux sociaux comme Weibo. Typiquement ce ne sont pas forcément des personnes connues dans le monde réel mais qui ont une réelle influence dans les réseaux sociaux.

Reprenons l’exemple plus haut du journal en ligne Fushi Meirong,

Ici, c’est plutôt dans la catégorie expert que va se classer notre journal en ligne.

Fushimeirongweibo

 Et ce compte, comme bien souvent chez les experts ou Key Opinion Leaders influence une forte communauté puisque l’on parle ici d’un peu plus d’1,4 million de personnes qui suivent celui-ci.

Obtenir la reconnaissance et l’appui de ce genre d’expert ou de KOL peut ainsi améliorer la réputation de votre marque à condition de choisir les KOL et experts appropriés à votre offre.

 En conclusion

Pour conclure, en faisant bien attention à ces points clés vous pouvez avoir la possibilité de saisir les nombreuses opportunités qui se présentent sur le marché des cosmétiques qu’est la Chine. Ce marché est encore en phase de croissance et ne semble pas près d’atteindre sa phase de maturité. Par conséquent, vous avez toute latitude pour trouver le segment approprié à votre stratégie et ainsi développer votre activité commerciale en Chine. Ceci, que vous soyez une PME ou une multinationale du secteur des cosmétiques.

Il ne faut pas oublier que les outils digitaux sont les meilleures pour augmenter votre visibilité, votre réputation, vos leads et donc vos vente en Chine qui est un pays comptant plus de 600 millions d’internautes.

Experts dans le digital chinois, avec une bonne connaissance du secteur des cosmétiques en Chine, nous pouvons vous aider à promouvoir votre marque de cosmétique en Chine.  N’hésitez pas à demander nos case study pour en savoir plus sur notre savoir-faire et nous consulter pour savoir quel type de solution digitale pourrait correspondre à vos besoins.

  • Pour en savoir plus sur la communication en Chine c’est par ici
  • La cosmétique en Chine vous intéresse? Allez ici pour en savoir plus.