Aujourd’hui nous abordons un thème unique, peu abordé… Comment toucher le marché des expats en Chine ? Oui, ces immigrés venus du monde entier, avec un salaire assez élevé en général, et qui ont des modes de consommations  très spécifiques…

Un grand nombre de sociétés ciblent ce consommateur notamment à Shanghai, discothèques, école de Chinois,  restaurants, sites ecommerce de produits importés, boutiques spécifiques…  Est ce qu’ils arrivent facilement à communiquer auprès de leur cible … pas toujours d’où l’idée de cet article.

Expat China

 

L’expat est sur Internet

Facebook

Je pense que l’expat est très connecté, et se connecte régulièrement sur Facebook pour communiquer avec ses amis, Famille de son pays d’accueil. On le retrouve également sur des groupes Facebook spécifiques, tel que Shanghai French People, qui regroupe une bonne partie de la (jeune) communauté francophone de Shanghai, ou encore Shanghai Business Network focalisé plus sur la communauté des Businessmen à Shanghai.

Bien que Facebook soit bloqué, nous utilisons presque tous un VPN, pour accéder au web…

Pour toucher les expatriés, avoir une communication ciblée sur Facebook permet de toucher une bonne partie de la Cible concernée.

shanghai Expat

 

Forums

Les expat ayant besoin de se connecter pour échanger des informations très spécifiques, utilisent les forums. Même si cela a tendance à un peu baisser, les forums sont toujours un bon moyen de communiquer avec les autres et de trouver des personnes qui se trouvent dans les mêmes galères que soi. Bonjour Chine ou encore Shanghai Expat sont typiquement le type de forums que les expatriés utilisent en Chine.

La communication sur les forums est toujours délicate … Soit on poste des choses trop commerciales et on a de grands risques de se faire bannir, soit on utilise les bannières en négociant avec les administrateurs du forums. peut être que Mike pourra nous aiguiller sur le sujet … Comment des entreprises peuvent communiquer d’une manières intelligentes sur un forum.

 

 

 

Les sites spécialisés.

Il existent des sites suivi par les expats… et oui. A Shanghai on suivra par exemple Shanghaiist pour les information sur les buzzs en Chine, ou smartshanghai pour connaitre les adresses des restaurants et bons plans. Ces sites sont connus de la communauté expat vivant à Shanghai, à Beijing on préférera the beijinger. Pour les français qui souhaitent être informé sur des news plus pro et marketing, le site Marketing Chine est la référence… 😉

Pour toucher les laowai, avoir une communication attractive sur ces sites, permet de se faire connaitre, avec des communiqués de presse intéressants la plupart du temps ou avec des bannières…

 

Sur Smartshanghai, on voit nettement que les bannières sont très utilisées par les acteurs locaux pour communiquer.

smartshanghai

 

Google

Et oui, l’expat utilise régulièrement Google… Il va utiliser Google pour rechercher pleins d’informations nécessaires à sa survie.  Voyage, activités nourriture, logement, News, ou encore business… un étranger en Chine se doit de lire des informations sur la Chine, sur les coutumes, sur ce qu’il se passe en Chine ou dans le monde. Google est le search Engine de référence, et très peu sont passés à Baidu. 🙂

Avoir de bonnes positions en référencement naturel c’est une stratégie payant sur le moyen long terme et permet de positionner une activité comme une référence…

Vous avez du le remarquer, une stratégie de notre agence c’est la visibilité sur Google associée à du contenu à forte valeur ajoutée.

Marketing Chine

 

Linkedin

Les expats ont en général un compte linkedin, utile pour le Business et avoir de l’information professionnelle sur son activité. Linkedin est très utilisé par les Pro, et il existe de nombreuses conversations dans les groupes.

linkedin Chine

Wechat

Les jeunes expats utilisent très souvent Wechat, l’application de Tencent pour échanger avec leurs amis chinois, de plus en plus dans le business (chinois) et se retrouvent entre amis dans des groupes.

wechat-drapeaux

 

L’expat sort beaucoup

L’expat est en général un animal social … pourquoi ? Parce qu’il a besoin d’amis en Chine, il a besoin de sortir de cet espèce de solitude et isolement … un grand nombre de ses amis repartent dans leur pays d’origine donc il a besoin de rencontrer des autres expats et des locaux.

L’Expat va donc faire des soirées de networking, rencontrer d’autres laowai dans les bars, soirées ou restaurants.

L’expat a un niveau de vie supérieure en général, son appartement est payé avec ses frais. Le jeune immigré lui, a des conditions financières moins intéressantes, travaille beaucoup et a besoin de se constituer un réseau utile pour sa carrière…

 

D’autres remarques astuces à nous faire partager ? En commentaires… et constructifs svp 😉

Autres lectures :

 

Olivier

Marketing Chine