Comment réussir son site de e-commerce en Chine

 

Un boom dans le secteur du e-commerce

D’après la société Bain & Company, le marché chinois du e-commerce devrait devenir le premier dans le monde concernant les dépenses des consommateurs, dépassant les Etats-Unis. La Chine domine le ecommerce dans la zone Asie.

 

ecommerce chinese market

Le groupe Alibaba quant à lui affirme que le e-commerce devrait représenter la moitié du total des ventes en Chine d’ici 10 ans. Cela est dû notamment au fait que les Chinois sont de plus en plus connectés, sachant que 80% possèdent de plus un smartphone ou une tablette.

Le marché Chinois du e-commerce a augmenté de 71% entre 2009 et 2012, et on s’attend à ce que ce marché atteigne 3 300 milliards de yuan (539,03 milliards de dollars) d’ici 2015.

Cela signifie qu’il faut être en ligne pour une entreprise en Chine, qu’elle vende en ligne ou hors ligne.

Suning Commerce Group par exemple a vu ses ventes e-commerce atteindre 10,6 milliards de Yuan dans la première moitié de 2013, ce qui représente une augmentation de 101% par rapport à la même période l’année dernière.

Un analyste à Sun Hung Kai Financial à Hong Kong, Studholme-Wilson, pense qu’un des problèmes de la Chine est aussi que la vente en magasin coûte très cher, cela étant dû aux prix des terrains, et au coût de la main d’œuvre.  Ce qui ne permet pas de faire de grandes marges, contrairement à lorsqu’on ouvre un magasin sur Tmall, qui est beaucoup moins cher.

tmall

Pourtant il reste un problème de logistique en Chine pour le développement du e-commerce, et c’est pourquoi Alibaba travaille aujourd’hui activement avec les entreprises de logistique chinoises.

Cela étant dit, comment réussir son site de e-commerce en Chine ?

 

Conseils pour réussir son site de e-commerce

–          Localisation en Chine : il est important que le site soit hébergé en Chine, pour éviter la censure du gouvernement notamment. De plus, un site hébergé en Chine sera mieux référencé sur Baidu, le moteur de recherche leader en Chine.

 

–          Logistique : ainsi que nous l’avons dit, bien organiser la logistique et travailler avec des entreprises partenaires est le challenge de tout site de e-commerce.

 

–          Le prix : sur internet les consommateurs Chinois sont habitués à comparer les prix et à payer moins cher qu’en magasin, la meilleure solution est donc de proposer des produits que les concurrents n’ont pas (offre exclusive) ou de proposer des prix défiant toute concurrence.

 

–          Respecter les standards des sites chinois : Par exemple, les Chinois n’utilisent pas Paypal, mais Alipay ou Tenpay. Il y a d’autres choses à respecter comme une police de texte plus petite, et un maximum d’information sur une page web. Il faut donc adapter son site aux consommateurs Chinois et ne pas reprendre un site occidental à l’identique.

 

taobao

–          L’organisation : La plupart des sites de e-commerce en Chine ont un processus d’achat en 3 étapes. Il est important d’organiser son site de façon à ce que le processus d’achat ne soit pas trop long, sachant que le chargement des pages peut être plus long en Chine.

tmall 2

–          Promotions : Sachant que les consommateurs Chinois ont l’habitude de négocier dans la vie de tous les jours, il est important de faire régulièrement des promotions et des prix spéciaux.

 

–          La visibilité : sachant que le Pay Per Click sur Baidu peut être très cher, le meilleur moyen de gagner en visibilité sur le Web est donc le SEO sur Baidu, ainsi que le community management sur les réseaux sociaux Chinois, les consommateurs Chinois étant très connectés aux réseaux sociaux et s’informant beaucoup sur ces plateformes sur les produits.

 

–          La messagerie instantanée : Les chinois utilisant finalement peu les emails, ce moyen de vente est peu pertinent. Les Chinois ont l’habitude de discuter avec un vendeur par messagerie instantanée, telle que QQ . Les promotions envoyées sur mobile marchent également très bien.

QQ

Conclusion

Il est donc important de s’adapter au marché Chinois lorsque l’on veut faire du e-commerce en Chine, et celui-ci est très important en général. En effet, le marché Chinois du e-commerce connaissant un boom, et ayant un bel avenir devant lui, il est important de s’inscrire dans la tendance, et de ne pas rater le coche.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire également ici un article sur le challenge de la logistique dans le e-commerce. Vous pouvez également lire ici comment faire du SEO en Chine, pour vous aider dans la visibilité de votre site ou encore les facteurs clé de succès du ecommerce en Chine ici.

 

Olivier

Marketing Chine