Comment promouvoir les châteaux français auprès des chinois?

.

Les chinois aiment les châteaux français, tout simplement parce qu’ils n’en n’ont pas chez eux, et que c’est devenu à la mode de s’offrir un château ou tout simplement de passer une nuit dans un tel établissement.

.

.

Dernier exemple en date le château de Gevrey-Chambertin, propriété classée du XIIe siècle, un célèbre château de Bourgogne, vendu pour 8 millions d’euros, et acquis par le chinois Louis Ng Chi Sing.

Ce nouveau riche chinois qui se paye un château français, s’engage à faire rénover le château par un architecte français du Patrimoine, à conserver ces traditions et souhaite  et restaurer cette ravissante propriété dans son ancienne gloire.

Voir d’autres exemples d’acquisitions de château français par des chinois.

Les touristes chinois sont aussi de grands admirateurs de nos châteaux, Versailles, châteaux de la Loire mais aussi de petits châteaux locaux. Tout ce folklore les séduit, ils apprécient aussi l’histoire… et puis les photos, qu’ils ramèneront et montreront à leurs proches.

.

.

Comment attirer ces chinois dans nos châteaux?

Ce n’est que le début, les châteaux de la Loire ne sont pas si célèbre pour les Chinois, pourtant c’est là où se trouvent nos plus beaux palaces.

Et les touristes chinois sont de plus en plus intéressés par les châteaux français, beaucoup me posent des questions sur Weibo, et les photos attisent leur curiosité.
.

Nos châteaux devraient donc bénéficier d’une plus large promotion.

.

Comment promouvoir un château en Chine?

.

La promotion en ligne

4 châteaux sont célèbres en Chine, Chateau de Chambord 香波堡,, Chateau de Chenonceau 舍农索城堡 , Chateau Royal d’Amboise 昂布瓦兹城堡 and Chateau Saint-Michel 圣米歇尔山城堡 ou le Mont St michel , car ces châteaux sont plus présents que les auters en ligne
Ils ont tous créé leurs définitions sur « Baidu Baike » (le Wikipedia chinois ).

.


.

En recherchant des informations sur Baidu, le numéro un des moteurs de recherche chinois, on lira des informations sur ces 4 châteaux ce qui favorise grandement la notoriété d’un château.

.

Ces 4 Châteaux ont également bénéficier d’une couverture médiatique. Par exemple, régulièrement ils sont cités dans des journaux en ligne, ou des webmagazines chinois.

.

.

.

Les Réseaux sociaux chinois

Je vous rappelle que le SNS plus populaire en Chine est Weibo, et on comptait par exemple 2,728 messages qui parait du Château de Chambord alors qu’il y a seulement 1 message sur Château de Villandry qui n’a pas entrepris d’actions de promotion online.

Et plus les gens voient des nouvelles d’un château, plus ils se le remémore et leur donnent envie d’y aller. La plupart des Chinois ont une connaissance très limitée des châteaux, donc ils vont se renseigner online prioritairement.

 

Les grands axes de communication

.

1. L’Histoire

les Chinois sont très sensibles à l’histoire (leur propre histoire avant tout) mais aussi à celles des grandes civilisations du monde.
Ils sont aussi très intéressés par l’histoire des pays européens. Si vous pouvez combiner des histoires d’histoire avec votre château comme « Ussé » le Château de la belle au bois dormant, il recevra un interêt particulier de la population chinoise.
.

2. Vin et Château

Un château français en Chine est souvent associé au vin. Sur chaque bouteille de vin français, on trouve un château, et il est donc normal que ce consommateur associe les deux. Les vins importés en Chine ont augmenté de 70% en 2011. Les chinois qui visitent la France seront de plus en plus enclin à déguster le vin associé au château ou à la région.

法国旅游

.
3. Le pouvoir magique des Célébrités

Le pouvoir magique des célébrités peut se constater tous les jours en Chine comme dans le monde. Si une actrice célèbre se met à acheter un château français, il est évident qu’une grande partie de la population va vouloir faire pareil, ou faute de moyen visiter un château. Un film moyen avait fait la promotion des châteaux dans le Bordelais et avait déclenché une vague d’achat de vignobles par les chinois. Les cérémonies de mariage dans un château semble être l’évènement le plus privilégié pour le moment, ils ne leur restent plus qu’ à trouver des propriétaires qui acceptent de leur louer leur propriété.

.
Coopérer avec des agences locales

Comment faire venir des groupes de chinois, ou des acheteurs potentiels… cela se passe entre professionnels, entre un propriétaire et une agence qui a les clients. La plupart des touristes chinois voyagent toujours en groupe. Visiter un château n’est pas si commode pour eux, ils doivent organiser planifier et passe généralement par une agence qui organise tout cela pour eux.

Donc, se faire connaitre auprès de ces agences peut faciliter grandement la tâche à ces propriétaires.

.


.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine