De nos jours, notre façon de consommer est de plus en plus révélatrice. En effet, on ne consomme plus uniquement par besoin (se vêtir, se nourrir…). Chaque achat est plus réfléchi, car il reflète notre identité. Consommer s’apparente aujourd’hui à une forme de « savoir-être ». C’est un moyen comme un autre d’exprimer sa personnalité, qu’elle soit unique ou partagée par la majeure partie de la société. Les clients sont donc de plus en plus exigeants.

L’expérience en magasin

On ne choisit plus une marque uniquement pour son produit, mais également pour l’image de celle-ci et l’image qu’elle va renvoyer de nous. Un des facteurs qui pèse de plus en plus dans la balance est également celle de l’expérience en magasin. Avec le développement du e-commerce, il est très facile de trouver n’importe quel produit au prix le plus bas. Notamment en Chine, où l’e-commerce est extrêmement développé et utilisé. Alors pourquoi continuer à aller dans un magasin ?

Plusieurs réponses sont possibles : le fait d’essayer les produits sur place, pouvoir bénéficier de l’expertise du vendeur, pouvoir s’assurer de la qualité du produit etc. Cependant la raison la plus courante est celle du simple plaisir de faire du lèche vitrine et profiter de l’expérience en magasin. La compétition contre le commerce en ligne est si féroce que les marques n’ont d’autre choix que d’user d’ingéniosité pour continuer à attirer et divertir leurs clients. De ce principe sont apparus trois nouveaux courants de marketing : le marketing expérientiel, le marketing émotionnel et le marketing sensoriel.

Mettre en avant l’expérience Client

Ces courants mettent tous en avant l’expérience client. Car le produit n’est plus le seul facteur dans la décision d’achat, il se voit accompagné des services, des vendeurs, du lieu de vente, de l’enseigne et des autres clients.  Les marques ne doivent aujourd’hui plus offrir des simples produits, mais des expériences. Il faut faire passer un agréable moment et lui offrir un souvenir qu’il n’aurait pas eu en commandant ce même produit en ligne. Puisque les Chinois raffolent de Taobao, il faut bien comprendre ce concept avant de venir s’installer sur le marché Chinois. Car de manière générale, les Chinois ont un style de vie très rapide. Particulièrement dans les grosses villes comme Shanghai et Pékin. Ils travaillent beaucoup et n’ont pas tous le temps de faire du shopping. De plus, les produits commandés en ligne en Chine arrivent très rapidement. Commander sur Tmall ou Taobao s’avère donc très pratique, en plus d’être économique ! C’est pourquoi pour attirer les Chinois dans votre magasin, il va falloir mettre toutes les chances de votre côté pour leur offrir une expérience inoubliable. Ils aiment d’ailleurs beaucoup partager leur avis sur les réseaux sociaux, WeChat notamment. Si votre magasin les a charmés, ils n’hésiteraient donc pas à publier des photos et leur avis dans leur « moments » (l’équivalent du mur de Facebook). Ce qui vous donnerait de la visibilité et de la crédibilité car les Chinois apportent beaucoup d’importance à l’avis de leurs proches.

Quelques Outils de Séduction des Consommateurs Chinois

Nous allons maintenant voir les moyens de séduire les consommateurs Chinois dans votre magasin :

  • Offrir une expérience à travers une mise en scène : le décor doit être soigné et original, le magasin doit raconter une histoire (celle de la marque, de son produit…) et il doit y avoir de l’action, une interaction entre le client et le magasin.
  • Créer un attachement émotionnel à la marque chez le client : cela va pouvoir se développer à travers la publicité et la relation de la marque envers sa communauté (sur les réseaux sociaux par exemple). Il est par exemple facile de créer des émotions chez les clients, qui vont ensuite favoriser l’acte d’achat, lors des grands événements qui ont une valeur sentimentale. Par exemple le Nouvel An Chinois, la Saint-Valentin, la Fête des Mères etc.
  • Toucher le consommateur par l’affectivité : il faut intégrer les sens du consommateur dans son expérience d’achat pour générer en lui des émotions et un bien-être qui lui donneront un souvenir mémorable de votre point de vente, et qui vont également le pousser à l’achat. Les 5 sens peuvent être utilisés afin de maximiser les effets voulus sur le consommateur. La vue est le plus utilisé en marketing car il est aussi le sens le plus stimulé par l’environnement. Mais tous les sens peuvent être intéressants à mettre en valeur. L’ouïe pour une ambiance musicale en accord avec l’ambiance de votre magasin, l’odorat pour relaxer, intriguer ou donner envie à vos clients (par exemple des vaporisateurs d’odeurs de café dans une boutique spécialisée), le goût pour rendre certains produits plus originaux (les cosmétiques par exemple) et enfin le toucher pour contribuer au plaisir d’expérience en magasin (matériau utilisés pour les produits, le mobilier etc).

Il est conseillé d’utiliser plusieurs de ces astuces pour donner à vos clients l’envie d’entrer dans votre boutique et leur offrir une expérience unique. De plus, les Chinois sont particulièrement habitués à ce type de marketing. Dans les grandes villes, le divertissement est omniprésent, des stations de métros jusqu’aux grands centres commerciaux. Cependant pour leur donner également envie de revenir dans votre enseigne, il ne faudra pas abuser de ces techniques. Le tout doit être judicieusement contrôlé pour ne pas gêner le client. Notamment au niveau du marketing sensoriel, une activation des sens trop excessive pourrait gâcher l’expérience d’achat du client. Par exemple une musique trop forte, des lumières trop agressives, des senteurs trop prononcées etc.

Si vous avez toujours besoin d’aide pour vous implanter sur le marché Chinois, contactez Gentlemen Marketing Agency pour offrir à votre marque de la visibilité grâce à un marketing digital de qualité. Laissez nos spécialistes basés à Shanghai s’en occuper pour vous ! Plus d’informations sur notre site web.