Pourquoi les clubs Européens de Football s’intéressent t il à la Chine?

.

chine Club footCela m’a toujours étonné en Chine de voir la présence de stars de Football, ou de fanatiques qui se lèvent à 4-5h du matin pour voir les matchs de la Champion’s Ligue. Récemment, j’ai notifié que certains panneaux publicitaires (match Milan Italie) étaient écrits en Chinois. Je suis d’accord que le Foot en Chine n’est pas le sport principal mais il compte de plus en plus de licenciés.

De plus, les connaissances des chinois sur ce sport sont assez limitées et se limitent au nom des ballons d’or, Maradonna, Zidane (prononcé qidanei), Ronaldo (lu ona er duo), Henry…

.

Mais alors comment expliquer ce phénomène, cette soudaine passion pour ce sport?

.

Et bien, le Basketball a su s’imposer en Chine et devenir un sport très apprécié des chinois, le 1er sport collectif pratiqué et regardé du pays. Tout cela s’est fait grâce aux investissements des clubs de Basket, et des marques de sport. Ils ont séduit la jeune génération et le monde du football européen essaie de faire de même. Le 1er engouement date de la coupe du monde football 2002 au Japon et en Corée, et depuis les clubs européens et les grandes marques font leur percée en Chine.

.

Les tournées promotionnelles en Chine

.

Régulièrement, on voit les grandes stars du football faire une tournée en Chine, Henry qui passait dans une émission TV très célèbre qing shu, émission coréenne où plusieurs hommes et femmes se posent des questions, font des déclarations d’amour et font des jeux, danses etc.Henry a réalisé les jeux marrants des présentateurs. Cette émission Coréenne est traduit en Chinois et passe tous les jours à la Télévision chinoise (ma copine la regardaient souvent).

.

.

.

Je me rappelle de Ronaldinio qui avait fait une grande tournée pour à l’époque pour promouvoir Barcelone.Le joueur était passé sur toutes les télévisions et puis après on le voyait promouvoir Nike sur les grands panneaux publicitaires du pays.

.

Ronaldinio Chine

.

Dans le même genre, il y a Kaka, il a couté certes 75 millions d’euros au Réal mais devrait rapporter gros. Il fait la pub pour des téléphones portables en Chine.

Kaka en chinePhoto de Olivier Andrivon


.

Ainsi ce sont les grandes marques leader du monde du sport qui ont intérêt à imposer le football en Chine pour mieux vendre leur produits. Le Marketing et la publicité ultra présente en témoigne.

.

adidas+chine+foot

.

Les Clubs Européens

.

Pour un Club Européen, la Chine représente un marché énorme pour la vente de maillot et produits dérivés. Les chinois fan de foot sont souvent fan d’une équipé, bizarrement une grande équipe qui a gagné des trophées, ou une équipe qui regroupent des stars.

.

Parmi les grandes équipes préférées des chinois il y a le Real Madrid. Ce Club en matière de marketing est une machine de guerre. Pour ses dirigeants, le marché à conquérir est sans équivoque, le marché chinois. Le Club aura déjà mis la main sur le  club de première division chinoise, le club de Guo’An. De plus, les dirigeants envisagent de changer les horaires des matchs pour permettre aux téléspectateurs chinois de ne pas se lever à 4h du matin. En effet, 100 millions de téléspectateurs représenteraient un énorme bonus pour les chaines de retransmission télévisuelle.

Le marketing de Madrid est aussi présent et on peut voir sur cette photo un maillot spécial chinois de C. Ronaldo.

.

Ronaldo Chine.

Certains Clubs Italiens ont déjà passé ce cap et retransmettent leur match à 23h, pour permettre aux téléspectateurs de se lever à 6h ou en se levant à 7h de voir une partie du match. (Un grand nombre de Chinois sont fan du Milan AC et de l’équipe italienne de Football.)

.

Mais des résumés des résultats sportifs sont de plus en plus présent, pas encore sur CCTV mais je pense qu’un jour cela va arriver.

chelsa chineLe Club de Chelsea a utilisé une autre stratégie. Le Club espère découvrir un prodige chinois du foot, qui pourrait devenir le yaoming du Basket et assurer le jackpot commercial pour le Club anglais.

.

Les 4 meilleurs  joueurs les plus prometteurs du football chinois pourront partir faire un stage au centre de formation de Chelsea.

.

Le club londonien finance déjà un programme de formation en Chine.

Et récemment, un partenariat a été officialisé avec l’émission télévisée chinoise Super Soccer Star diffusée à Guangdong, une sorte de à la découverte de la nouvelle star version foot. Les jeunes joueurs chinois âgés de 14 à 16 ans seront envoyés par des clubs locaux pour participer à cet émission de télé-réalité.

Déclaration du dirigeant du Club:  nous sommes ravis d’être impliqués dans un projet aussi innovant qui va nous aider à poursuivre notre engagement dans la formation des jeunes footballeurs en Chine.

Dong-FangzhuoManchester United espère lui aussi recruté la perle rare et a fait signé Dong Fangzhou(18 ans)  un jeune espoir en provenance de Dalian Shide. Le Championnat d’Angleterre abrite déjà plusieurs joueurs chinois. Le milieu de terrain Li Tie évolue à Everton, le défenseur Sun Jihai à Manchester City, tandis que le milieu de terrain Yang Pu pourrait rejoindre Southampton.

Ces jeunes talents ne jouent pas beaucoup mais les clubs anglais recherchent avant tout à s’attirer les faveurs de nouveaux consommateurs chinois, comme le montre cette publicité pour Nike.

.

.

Cette réserve de téléspectateurs et potentiel fans fascine tellement que certains clubs français s’y mettent aussi.Mais forcement, nous on est moins bon, moins de moyens et pas de mentalité marketing.

.

yi_tengEn France, ce n’est pas les grands clubs qui recherchent des stars chinoises, c’est les plus petits, comme Metz qui a recruté récement un jeune milieu de terrain Yi Teng, 19 ans, qui tentera de se faire une place chez les pros lorrains.

Joël Muller a déclaré «Yi Teng correspond bien aux valeurs du club. Il est ouvert, attentif et s’inscrit sur le long terme.

.

Nous espérons qu’il portera un jour le maillot messin en ‘pro’, et qu’il le gardera sur les épaules plusieurs saisons ! ». Le partenariat de FC Metz et Chengdu en Chine date de 2005.

.

Nantes a aussi mis à l’essai le défenseur Feng Xiaoting, en provenance de Dalian Shide.

.

L’équipe de Dalian a longtemps dominé le football chinois, grâce notamment à Bo xilai, ancien maire de la ville, et désormais le symbole de la lutte anti mafia à Chongqing.

.
footMais les stars chinoises de football sont peu nombreuses, on pourrait également citer Hao Haidong (郝海东) qui jouait à Dalian et qui a joué à Shenfield en Angleterre, ou Yang Chen qui jouait à Frankfort.

.

L’équipe de football de Chine ne passionne pas les chinois et les déçoit énormément. Leur fierté nationaliste est blessée à chaque fois que leur équipe se fait battre par un autre pays. Mais si la Chine arrive à gagner quelque match, le pays pourrait facilement se passionné pour ce sport.

.

Les problèmes du foot chinois.

.

Après avoir rencontré un sélectionneur de club anglais, j’ai compris les problèmes des footballeurs chinois, qui sont sélectionné plus par leur guanxi que par leur qualité. Pour passer les tests, un dessous de table facilite la rentrée aux clubs aux détriment des autres joueurs.

.

Cela avait été confirmé par un joueur ghanéen, qui a l’évidence était meilleur que les autres (grand et athlétique) et qui ne jouait pas dans l’équipe 1ere de Dalian, par sa relation avec l’entraineur n’était pas très bonne. Du coup, il est parti en France.

.

PESLes jeux Vidéos sur le football en Chine

.

Pour les Jeux vidéo du football, cela devrait être intéressant aussi. Le Jeu Pro Evolution Soccer connait un fort succès en Chine, comme de partout dans le monde. Les jeunes se réunissent dans les cybercafés et font des compétitions. Il existe des millions de joueurs à ce jeu en Chine mais les ventes ne décollent que très peu, à cause du piratage.

.

.

Si vous souhaitez parler d’anecdotes concernant le football, n’hésitez surtout pas.

.

.

 

Olivier VEROT

Marketing Chine