La chine est en passe de devenir le troisième plus important pays en ce qui concerne les opérations de chirurgie esthétique. Avec plus de 7 millions d’opérations réalisées annuellement, le pays rencontre un changement des mentalités de ses individus en continuel poursuite de la beauté parfaite.

La Chirurgie Esthétique en pleine croissance depuis 10 ans

Le marché de la chirurgie esthétique en Chine représente pas moins de 400 milliards de yuan soit 63 milliards de dollars et ce marché prévoit de doubler pour passer à 800 milliards en 2019. Le nombre d’opérations de chirurgie esthétique ne fait qu’augmenter dans le pays. Cette pratique touche toutes les tranches d’âges mais une augmentation des opérations est constatée chez les jeunes de 18 à 25 ans. Les Hommes deviennent une cible importante également passant de 4% des consommateurs à 21%.

Le développement du marché peut s’expliquer par plusieurs raisons :

L’essors de la classe moyenne

L’amélioration des conditions de vie de plus de 350 millions de chinois est une des raisons quant au développement de cette pratique. L’augmentation de leur pouvoir d’achat leur permettent d’aspirer à d’autres standards.

L’apparence est un facteur de distinction et d’opportunités dans le pays. Être beau/belle, c’est aspirer à un rang social plus élevé que la norme. L’image de la beauté est idéalisée et renvoyée par la publicité.

La pression médias sociaux

Les médias sociaux peuvent être considérés une dérive de notre société. A la recherche du plus grand nombre de likes, les individus s’affichent sous leurs plus beaux jours, Photoshop, application de beauté, les chinois passent leur temps à modifier leur visage pour répondre aux critères et standards de beauté du pays.

Les applications de beautés jouent un rôle déterminant dans cette pression des médias. En effet, la plupart de ces plateformes proposent aux individus la possibilité de modifier ou dit de manière plus subtile « d’améliorer » son visage. L’application propose donc SES propres standards de beautés à ses utilisateurs qui ne fait qu’attiser la pression que peuvent ressentir ces individus en comparant les photos d’avant et d’après modifications.

Cette quête de la beauté se fait ressentir plus fortement sur les réseaux sociaux qui influence en partie les jeunes passer le cap de la chirurgie pour répondre à ces critères. Par ailleurs, de nos jours en Chine, l’apparence devient un critère de sélection des recruteurs, dans un marché du travail de plus ne plus concurrentiel, avoir un visage attrayant permet aux individus de décrocher un entretien plus facilement.

L’influence de la culture coréenne 

La culture Sud-coréenne a le vent en poupe en Chine. La Hallyu Wave par le biais de la Kpop, des dramas et des émissions télévisées coréennes rencontrent un franc succès dans L’Empire du Milieu. La chirurgie esthétique est banalisée dans le pays, les personnalités du divertissement ont pour la plupart d’entre eux, eu recours au bistouri. Yeux débridé, mâchoire en V line, pommettes plus saillantes, les standards de beauté coréens ont énormément influencé ceux de la chine. On retrouve ces mêmes influences coréennes sur le marché des soins de la peau, où une peau parfaite et blanche est un must pour toute femme souhaitant véhiculer une belle image de soi.

L’intensité concurrentielle du marché menace la rentabilité de l’industrie  

Dans le pays la majorité des hôpitaux de chirurgie plastique sont privés. Le marché est tellement éclaté qu’aucun d’entre eux ne dispose d’une part de marché supérieur à 5%. Les trois principaux hôpitaux sont Rongen, Lidu et Huahan. Cet éclatement de la concurrence sur le marché a pour conséquence, la proportion du pouvoir de négociation pour les individus avec les hôpitaux qui est de plus en plus fort et important.

Deux types de cibles client peuvent être observé sur le marché qui sont, les 20 à 30 ans dont l’apparences laissent à désirer et qui souhaitent modifier une ou plusieurs parties de leurs visages. Et les plus de 40 ans qui souhaitent redonner un coup d’éclat et de jeunesse à leur visage.

Les chirurgies à l’injection d’acide hyaluronique sont des pratiques très populaires en Chine, car cette pratique ne prend qu’une heure ou deux et n’a pas de blessure ou de coupe, ce qui signifie une récupération rapide pour le patient.

Cela a conduit à une guerre des prix entre les hôpitaux de chirurgie plastique et les distributeurs deux produits qui influe sur la rentabilité de l’industrie dû à des marges de plus en plus faibles.

Cette intensité concurrentielle conduit les hôpitaux à promouvoir leur marque pour se démarquer de la concurrence. Dans cette deuxième partie nous allons voir les moyens à appliquer pour commercialiser de la manière la plus efficace la chirurgie esthétique.

Développer votre réputation par le biais du digital

Dans un pays où, la confiance est un facteur important dans les décisions prises par les individus. Améliorer sa visibilité est un point stratégique crucial à mettre en place pour gagner en notoriété. Les chinois sont des consommateurs réalisant de nombreuses recherches en amont de toutes décisions d’achat de produits ou de services. Le pays étant fortement lié à la contrefaçon ou à la mauvaise qualité des soins et des services reçus, les individus sont de plus en plus méfiants.

Disposer d’une forte notoriété et d’une bonne réputation améliorera la réticence de certains à vous contacter pour en connaître d’avantages sur vos offres.

Trois principaux facteurs vont influencer le client potentiel dans sa décision finale :

Le bouche à oreille, est un élément que prennent en compte en général beaucoup de chinois dans leur processus d’achat. L’avis de l’entourage est souvent plus important et à un impact plus fort que n’importe quelle campagne marketing.

Les revues digitales, les avis sur les différents médias digitaux importent très fortement. Les recommandations et les crash test que pourront retrouver l’individus sur votre marque, augmentera votre réputation et votre notoriété.

Les campagnes digitales et disposer d’une présence sur les différents canaux digitaux chinois est un point crucial à votre développement. Pour cela je vous invite à lire cet article pour en comprendre les rouages. Il vous est nécessaire d’acquérir une image positive à l’égard du public chinois pour espérer vous démarquer.

Les chinois vont en général vérifier votre réputation et les offres de votre marque en ligne. Il vous faut donc être présent sur les bons canaux pour pouvoir accroître votre réputation auprès de votre cible client, améliorer votre réputation en diffusant un contenu qui vous permettra d’acquérir une image positive et de contrôler votre réputation.

L’équation est assez simple en Chine : Visibilité + Réputation = clients potentiels

Améliorer votre visibilité grâce au référencement

Inutile de vous dire que si vous espérer réussir sur le marché chinois, transposer votre stratégie de référencement sur ce marché ne servira pas à grand-chose. La sphère internet chinoise est connue pour être un des plus fermé au monde, dans laquelle il vous sera difficile de retrouver notre cher Google, Facebook ou en Twitter. Le Google chinois sur le territoire est Baidu, sur lequel plus de 70% des recherches internet y sont effectuées.

Dans un premier temps vous allez devoir optimiser votre site pour que celui-ci répondre aux critères du marché. Cela signifie de proposer aux internautes un site entièrement en Mandarin avec des informations précises sur vos offres, sur votre entreprise et son histoire et sur les valeurs et sa philosophie. Pour améliorer votre visibilité quant au référencement hébergé votre site en Chine serait l’idéal.

L’importance du référencement réside dans votre capacité à être visible dans les premiers résultats des moteurs de recherches. Cette visibilité est réalisée par la redirection de backlinks vers votre site, la création de contenu de qualité, des mots de clés pertinents et l’hébergement de votre site en Chine.

Développer sa réputation en Chine semble complexe au vu de la différence entre notre sphère digitale et celle de la Chine. Cependant cela n’est pas impossible. Pour cela il vous suffit d’appréhender le marché dans sa totalité et de faire confiance aux bonnes personnes.

GENTLEMEN MARKETING AGENCY

Nous sommes une agence de marketing digital située sur Shanghai. Pour plus d’information sur nos offres et sur notre entreprise n’hésitez pas à consulter notre site internet ou à contacter un de nos expert qui sera à votre écoute concernant votre projet.