Le Shanghai Foreign Language Bookstore laisse un constat sans appel : la lecture est omniprésente dans l’environnement des Chinois. Dans l’ambiance feutrée de toute librairie digne de ce nom, les lecteurs chinois font le tour des rayons sous l’œil protecteur d’une dizaine d’agents de sécurité. Car le savoir coûte cher : le prix d’un livre importé en Chine vaut facilement à 80¥, véritable investissement lorsqu’un repas shanghaien en vaut à peine le quart. Pas question donc de prendre furtivement un livre en photo ou d’écorner ses pages.

Les chinois lisent pour acquérir des compétences

compétences

 

La Chine a faim de connaissances. Les chinois ne lisent plus juste pour se détendre, ils lisent  également pour apprendre. Ils lisent pour acquérir un savoir qu’ils réutiliseront dans leur travail, pour devenir plus performants et avoir une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi. Pour profiter doublement de la lecture, ils lisent en anglais afin d’améliorer leur compréhension écrite.

Le modèle d’entrepreneuriat américain est extrêmement suivi. Les chinois se fient à ce qui est connu et reconnu, c’est la raison pour laquelle les Bestsellers du New York Times comme Give and Take d’Adam Grant et Tools of Titans de Tim Ferriss sont au top des ventes en Chine.

Les lecteurs espèrent ainsi y trouver la clé pour monter leur propre business ou gagner de l’argent plus rapidement.

D’après notre libraire, les lectrices chinoises vont se référer à Lean In de Sheryl Sandberg, pendant que leurs homologues masculins vont préférer la lecture de Thank You for Being Late par Thomas Friedman. Thinking Fast and Slow de Daniel Kahneman plaît autant aux adolescents chinois qu’aux adultes. Sans surprise, on retrouve le livre au titre éloquent Winning de Jack Welch.

Mieux comprendre la concurrence dans la société chinoise

skill books

L’esprit de compétition est inculqué dès l’enfance. Face à une classe d’une centaine d’élèves, il est nécessaire d’obtenir les meilleures notes pour se distinguer et recevoir les faveurs du professeur, clé de l’accès aux meilleures universités. Les universités donnent les meilleurs emplois.

Sur un territoire d’1.3 milliard d’habitants, la concurrence est forte dans tous les domaines : trouver un emploi, mais aussi se distinguer des autres, trouver son conjoint, prospérer. Le besoin de réussite est ancré dans la culture, on se compare sans cesse à son voisin. Les responsabilités sont écrasantes : il faut montrer sa piété filiale, faire honneur à sa famille et gagner toujours plus d’argent. Cette obsession pour l’argent fait des chinois des commerçant(e)s et hommes/femmes d’affaire redoutables. Confronté aux attentes de son entourage social, l’individualité peut difficilement s’exprimer. 

Des lectures pour mieux se comprendre soi-même

Chine lectures compétences

Les lectures dans les rayons en librairie montrent tout de même un besoin de définir sa propre personnalité ainsi que des questionnements sur la société comme Justice : What’s the right thing to do? par Michael J. Sandel.

On ne s’étonne pas de voir des séries comme How to Make Small Talk et How to Overcome Shyness, à l’heure où les chinois se réfugient de plus en plus derrière leur écran tactile pour interagir. Les applications mobiles de rencontre délocalisent le problème : les internautes ressentent moins de solitude au quotidien mais ne développent pas de compétences sociales pour autant.

L’éducation chinoise est réputée pour sa tendance à formater les élèves avec un apprentissage par cœur, qui leur fait défaut lorsqu’ils ambitionnent par la suite les grandes universités américaines. Les ouvrages The Art of Thinking Clearly de Rolf Dobelli ou The Art of Creative Thinking de Rod Judkins reflètent le besoin de développer une créativité jamais vraiment stimulée ou apprendre à argumenter pour défendre un point de vue.

Autres exemples de lectures prisées des chinois

– Les ouvrages de Dale Carnegie comme How to Win Friends & Influence People et The Leader in You

– Les ouvrages de Steven Pinker comme The Sense of Style

The everything store de Brad Stone sur la réussite d’Amazon

– Les bibliographies sur les hommes d’affaire millionnaires chinois comme Ma Yun ou Wang Chuanfu

50 Successful Harvard Application Essays

Marketing Chine est une agence spécialisée dans le marketing digital. Nous mettons notre connaissance du marché chinois à votre disposition pour vous aider à développer votre entreprise en Chine.

 Les biographies des Trump se vendent bien en ChineTrump biographie

Le président des États-Unis Donald Trump et sa fille Ivanka ne rencontrent pas une opinion mitigée en Chine. Leurs biographies Women Who Work, Think Like a Billionaire et How to Get Rich sont mises en avant sur les présentoirs des librairies.

Ce que les chinois voient avant tout, c’est la réussite professionnelle. Véritable représentation du rêve américain, le clan Trump s’est hissé au sommet de la renommée et a amassé une fortune. Ils sont de facto un exemple à suivre pour les chinois en quête de prestige social.

Les chinois ambitieux ne se soucient pas des multiples controverses autour des actions de l’homme d’affaire et sa fille, pas plus qu’ils ne se soucient de vérifier combien d’échecs ont été accumulés et de procès intentés au cours des années. Ils ne vont reconnaître que l’efficacité. Et le résultat est là : le clan Trump est à la tête des États-Unis en plus de diriger plusieurs entreprises, ils sont riches et célèbres. L’Occident est scandalisé, la Chine hausse les épaules : quand on est riche, on peut bien se permettre d’avoir le caractère qu’on veut, quelle critique vous atteint ? 

 

Comment promouvoir son Livre en Chine?

Être présent sur les forums Chinois

Les Lecteurs Chinois sont très présents sur les forums car ils peuvent avoir accès a tout type d’informations dont ils ont besoins et voir ainsi les commentaires fait par les autres internautes. Parmi les forums les plus populaires en Chine nous avons: Douban, Zhihu

Relations Presse: moyen efficace de communiquer en Chine

Avant de commencer toute campagne de relation presse en Chine, il est nécessaire de bien connaître l’angle d’attaque du livre que vous voulez promouvoir. En Chine, il existe beaucoup de types de médias, Les relations presse spécialisées sont très importantes, car les lecteurs sont déjà filtrés. La presse spécialisée est le lieu de connexion avec des influenceurs ou KOL (Key Opinion Leaders) Chinois, qui ont une grande influence sur le goût et décision des Consommateurs Chinois. Ils est aussi très important de Créer et garder de bonnes relations avec des journalistes chinois sont très importants pour les bonnes relations de presse en Chine.

Avoir une site web accessible par tous les Chinois

Les Chinois préfèrent avoir des sites web traduis en Chinois car l’anglais n’est pas trop leur point fort. Il est important pour atteindre votre cible de vous mettre a leur niveau c’est a dire mettre sur pied un Site web  qu’ils pourront visiter facilement car familier a la langue utilisée.

Être au top sur le Premier Navigateur Chinois: Baidu

Il est important après la création de votre site web en Chinois de pouvoir le rendre plus accessible et Visible. En effet, Baidu est le premier moteur de recherche Chinois avec plus de 82% part du marché des moteurs de recherche en Chine. Il est donc capital pour vous d’être au top des recherches sur Baidu, ainsi les internautes Chinois vous  verront mieux.

Online Réputation

internautes connectés

Avez vous une bonne réputation Online? parle t-on de vous en de bons termes Online?Voila quelques questions qui devront susciter votre attention en Chine. La réputation est ce qui fait tout personne, produit, marque ou entreprise. si vous avez une mauvaise réputation, personne ne voudra travailler avec vous ou encore moins acheter vos produits. Cela s’applique aussi en Chine et même plus encore. Les Chinois sont très regardant sur l’image d’une entreprise car il en va au aussi de leur propre réputation. Ils ne voudront jamais avoir a faire vous si vous avez une mauvaise réputation, il est donc important pour vous de travailler sur votre image afin de gagner la confiance des lecteurs Chinois.

Utilisation des réseaux sociaux pour la promotion de son Livre

A l’heure actuelle ou la Chine est le pays le plus connecté au monde, il est important de considérer les Réseaux sociaux Chinois comme une arme importante pour la promotion de votre livre. Comme réseaux Chinois nous avons Wechat avec près de 1 milliard d’utilisateurs actifs sur par Weibo qui n est pas en reste avec plus de 650 millions utilisateurs actifs. Ces deux plateformes sont de vraies mines d’or pour pour tous ceux la qui veulent étendre leur activités en Chinois et atteindre facilement un plus grande foule.

Être présent sur les plateformes de E-commerce: Dangdang

Il existe de nombreuses plateformes de E-commerce en Chine dont les plus populaires sont Tmall, JD.Com et Taobao, mais dans notre cas précis nous mettrons l’accent sur DangDang(L’amazon Chinois). En effet,  Chaque année  on recense plus  de 10 millions nouveaux clients sur Dangdang et plus de 100 000 consommateurs Chinois achètent des articles sur cette plateformes chaque jour. Dangdang vend plus de 200 000 types de livres et 10 000 types de logiciels et de produits audio. Plus de 40% de clients B2C en Chine ont des expériences Shopping avec Dangdang.

Gentlemen Marketing Agency: Votre agence toujours a votre Service

Tout ceci semble effrayant mais avec l’aide d’une agence marketing compétente, tout ce passera bien. C’est a ce moment qu’intervient GMA, votre agence marketing toujours prête a vous aidez en mettant a votre disposition toutes ses dernieres solutions marketing qui vous permettront de gagner assez rapidement votre ROI(Return of Investment). Avec près de 8 années d’expérience dans le marché Chinois, nous pouvons vous garantir une plus grande visibilite et exposition.

En savoir plus sur notre site web

Lire aussi: