Baidu Money Plant, le nouvel algorithme de Baidu

 

Money Plant est le dernier algorithme mis en place par Baidu pour éviter les « tricheries » sur internet. Les experts en SEO, ou référencement naturel, trouvent une légère similarité avec Google Panda. Cependant les changements ne sont pas si radicaux que ça.

Description officielle

Baidu Money Plant est censé trouver et punir les hyperliens commerciaux, de vendeurs et d’acheteurs, ainsi que les autres hyperliens qui « trichent ».

Comme son nom l’indique Baidu Money Plant est censé « purifier » les contenus de Baidu dans les recherches.

money-plant-botanic

En théorie , ce robot détruit :

–          Les « fermes » de liens (les pages remplies de mauvais liens)

–          Les sites avec des liens qui « trichent »

–          Les sites d’échanges de liens, et les liens qui partent de ces sites

En un mot, c’est un algorithme destiné aux experts SEO « black hat ».

 

Site typique de liens spam

 spam

Baidu a cependant annoncé la mise à jour de Money Plant de 1.0 à 2.0, que nous verrons dans un prochain article.

Baidu money plant

Une fois qu’un site a été identifié comme cherchant à « tricher » avec des spams et des mauvais contenus, il est puni très sévèrement comme ainsi suit :

–          Plus de filtres qui ralentissent les mises à jour du site

–          Des punitions plus sévères que pour les autres tricheurs, qui entraînent de nombreuses difficultés pour les webmasters à rétablir les pages punies.

–          Moins de pouvoir pour ces pages qui ont des liens achetés (surtout les liens de portails et sites d’informations), ou même des punitions pour ces pages.

 

La réalité

Qu’y –t-il derrière les explications officielles de Baidu et quelle est la réalité des effets de Money Plant ?

Dans l’annonce de Baidu, il y a deux mots principaux : les liens et la qualité.

Mais quelle est la définition des problèmes de liens pour Baidu, et quelle est la définition des mauvais contenus pour Baidu ?

 

  1. Les problèmes de liens

En réalité, les liens que Baidu punit sont surtout les liens très « spams », et non les liens des blogs, forums, commentaires …

D’après nos propres tests et ceux des autres experts en SEO, voici les types de liens qui peuvent être punis par Baidu :

–          Les anchor text et les liens cachés

–          Les anchor text qui n’ont rien à voir avec le thème du site

–          Les portes vers  les pages de black hat SEO

–          Les liens de spamming automatiques

Ce qui est encore plus important est :

L’importance croissante de l’optimisation on-site

Les sites qui avaient des bonnes positions sur Baidu surtout grâce aux liens externes, ont pour la plupart perdu leurs positions leaders, mais pas tous.

En effet les liens dans les commentaires et les blogs support ne sont pas punis. Par exemple une page qui a 10 liens par jour d’un unique blog peut avoir une meilleure position que les autres.

Les sites par contre qui se concentrent sur l’optimisation on-site auront eux des meilleures positions.

 

  1. Les liens des grands sites marchent encore

Bien que Baidu ait annoncé que les liens achetés, surtout les liens venant de portails d’information, seraient punis, cela n’est qu’à moitié vrai. En effet maintenant les portails tels que Sina, Sohu, qq, et les sites de médias comme Pclady commencent à refuser les publications publicitaires, et ont effacé les précédentes publications. Par ailleurs les liens de ces sites aident encore mais moins qu’avant, le ROI étant moins bien qu’avant.

2. Les contenus de mauvaise qualité

Baidu a également déclaré que l’algorithme allait servir à accroître la qualité des contenus. Après quelques tests nous avons découvert que les accumulations de mots clés sans réel sens, les publicités massives et les codes cachés étaient les vraies cibles de Money Plant. En effet, les contenus copiés ne sont pas vraiment punis. Le copier-coller pour les blogs supports marche toujours. La quantité est toujours importante !

 

Solutions

Bien que cela dépende aussi du site, les problèmes sont globalement les mêmes qu’avant. On peut donc utiliser les solutions générales :

–          Une densité de mots-clés moins importante, sachant que la densité de mots clés que Baidu pense naturelle est passée de 6% à 1%.

–          Soumettre les problèmes au centre des plaintes de Baidu

–          Diversifier les liens internes. Il était très commun auparavant de mettre des liens sur la page d’accueils et dans les pages internes, tandis que maintenant si Baidu ne trouve pas de liens entre les pages internes, cela pose un problème.

–          Supprimer les liens à problèmes et certains échanges de liens. Les problèmes venant d’autres sites peuvent infecter votre propre site.

 

Une petite remarque

Le nom anglais de Baidu a un sens bien différent du nom chinois. Il y a très peu de chances pour que Lee, le patron de Baidu, qui a travaillé 8 ans aux Etats-Unis ne connaisse pas la définition du mot Money Plant.

Sinon, c’est qu’il est très orienté Baidu : l’argent d’abord !

En effet, cela va faire beaucoup d’argent pour les grands sites comme Sina et Netease : les experts SEO peuvent maintenant difficilement les payer pour avoir des liens et de bons résultats, ce qui va obliger beaucoup d’entreprises à payer pour faire du SEM !

 

Vous pouvez également lire ce billet ici sur comment faire du SEO en Chine.

 

Marketing Chine