L’Alimentation et la Diététique face à de nombreux changements en Chine

Le marché de l’alimentation saine et des vitamines en Chine est en pleine mutation ces dernières années. Le marché avec une croissance annuelle à plus de 10% a atteint l’année dernière des ventes en valeur dépassant les 250 milliards de yuan. De plus les ventes du marché sont amenées à augmenter pour atteindre d’ici 2012 les 400 milliards de yuan. Une occasion rêvée pour les entreprises de s’implanter sur le marché.

Il est important dans un premier temps, de définir cette notion d’alimentation diététique qui peut sembler floue au vus de la diversité d’éléments qu’elle peut englober. Les aliments diététiques se réfèrent à des produits ayant une fonction, jouant un rôle sur la santé des individus car ils viennent compléter l’apport par exemple en vitamines et en minéraux. Cette notion de complémentarité est très importante et nécessite d’être appréhender par les consommateurs car en aucun cas ces produits viennent remplacer ou soigner certaines maladies, elles ont pour but de renforcer et d’aider l’individus à disposer de toutes l’énergie dont il a besoin pour le bon fonctionnement de son corps.

Pourquoi peut-on parler d’une mutation du marché ? Car celui-ci auparavant, disposait d’une image de produits exclusifs et luxueux, réservé à une certaine catégorie de personnes. De nos jours, la sensibilisation sur la santé des individus a un impact de plus en plus important et les produits du marché sont devenus des produits de consommation du quotidien. L’aspiration à une vie plus saine contribue au développement du marché car les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur santé et celle de leur entourage.

La tendance pour un style de vie « Healthy » n’a également pas épargné la Chine. Les individus sont de plus en plus à la recherche du bien vivre. Véhiculé par les réseaux sociaux, cette mode à manger sainement est devenu un réel état d’esprit qui participe à une prise de conscience et une sensibilisation sur notre environnement et les produits que nous consommons. Cette tendance est complétée également avec le besoin d’un corps sain et sportif, le marché du fitness et des protéines à vue en Chine ses ventes augmenter de manière fulgurante.

Par ailleurs, la modernisation des consommateurs chinois et l’émergence de la classe moyenne a permis le développement du marché. Ces consommateurs changent leur manière de consommer en aspirant à des produits de meilleures qualités et donc haut de gamme. La valeur prix dispose d’un plus faible impact qu’auparavant puisque le critère d’achat prioritaire est la qualité.

Le marché des aliments sains peut être divisé en deux catégories de produits. La première va regrouper les aliments disposant d’un bénéfice sur la santé, ce sont des aliments ayant des bienfaits similaires aux aliments du quotidien et qui régulent le fonctionnement du corps humain. Les compléments alimentaires, qui vont venir compléter l’apports en minéraux et en vitamines.

La consommation des compléments alimentaires en Chine

Une étude dirigée par Vision Avenue Consulting met en évidence les éléments qui caractérisent la consommation des compléments alimentaires par les consommateurs chinois.

La catégorie de consommateurs consommant le plus de compléments alimentaires sont les personnes âgées représentant une part de consommateurs de plus de 50%. En effet, la Chine voit sa population vieillir année après année et ce segment porte une attention particulière à leur santé et au renforcement de leur système immunitaire.

Suivis par une consommation des jeunes adultes, qui consomment ce type de produit pour son caractère préventif et sain. La santé prend une place de plus n plus importante dans la vie des chinois notamment dû au scandale sur la pollution. Les compléments alimentaires ont gagné en popularité vers cette cible de consommateurs pour son côté sain dans le sens où les produits viennent compléter par exemple un régime alimentaire ou sportif.

L’étude met en évidence quatre facteurs influençant les consommateurs dans leur décision d’achat de cette catégorie de produits. Le premier est le nom de marque du produit. En effet, les marques en Chine ont un côté sécurisant et rassurant pour les consommateurs spécialement les marques étrangères. Le deuxième facteur est la qualité du produit suivis par les bienfait du produit et le prix.

Une concurrence accrue des acteurs étrangers dans le jeu concurrentiel

Le marché des compléments alimentaire ne jouissait pas quelques années auparavant de la popularité qu’il dispose de nos jours. Les consommateurs se tournaient davantage vers les remèdes médicinaux chinois plus abordables que sur cette catégorie de produit. La mutation et la popularité du marché ont rapidement attiré de nombreux acteurs étrangers à la recherche de profit à réaliser en Chine. Cette entrée des acteurs international va restructurer le marché car elles disposent de moyens plus conséquents pour innover les produits et les promouvoir. Deux marques étrangères tirent leur épingle du jeu sur le marché de l’alimentation diététiques, Herbalife et Avon.

Le marché recèle de nombreuses opportunités pour les marques étrangères. C’est le moment ou jamais d’intégrer le marché si vous voulez développer vos activités. Cependant, il est important d’appréhender de manière efficace l’environnement chinois qui fonctionne sur une dynamique différente de celle des pays occidentaux.

Votre choix d’implantation et la définition de votre campagne promotionnelle sont deux éléments cruciaux dans la réussite de votre expansion en Chine. Dans cette deuxième partie, nous allons vos offrir quelques conseils pour développer votre business sur l’Empire du Milieu.

Entrer sur le marché Agro Chinois grâce aux plateformes E-commerce

L’achat online a été une sorte de disruption de l’économie traditionnelle en Chine. Elle a permis de révolutionner et de donner une nouvelle dynamique de croissance à l’économie chinoise et ses différentes industries. Le poids des achats réalisés par le canal online prend de plus en plus d’importance dans le pays et croit de manière fulgurante chaque année pour atteindre un taux de croissance de plus de 35% en 2016.

Sur ce canal de distribution les deux plus importants acteurs disposent d’une part de marché d’un peu moins de 80%. Ces acteurs sont Tmall (53%) et JD (25%) et disposent d’un site d’e-commerce transfrontaliers permettant aux marques étrangères de vendre directement aux consommateurs finaux chinois.

Votre présence sur les plateformes sociales chinoises va vous permettre d’augmenter votre notoriété auprès des individus chinois. Passer par l’intermédiaire de plateformes comme Tmall, JD ou encore Taobao est un moyen efficace d’éviter de nombreuses longues procédures administratives puisque ces plateformes offrent de faibles barrières à l’entrée.

Ces plateformes proposent aux entreprises internationales plusieurs partenariats possible avec le site pour la gestion des opérations en Chine. Par exemple, JD propose de s’occuper de la gestion des stocks et de la livraison de vos produits.

Ces sites vont vous permettre de profiter d’une meilleure exposition et de gagner en réputation sur le marché chinois. Cependant, ces sites requièrent un important investissement financier dans le but de disposer d’un réel impact sur les consommateurs. Il vous convient de choisir celle qui vous semble la plus pertinente en fonction de vos attentes.

 Prioriser votre stratégie sur le Branding

Comme dit précédemment, les consommateurs chinois ont un fort attrait pour l’achat des marques et ceux pour diverses raisons. L’une d’entre elles est la qualité qu’elles dégagent. De plus, les apparences sont importantes dans le pays, le fait de posséder des marques est un gage d’appartenance à une certaine classe sociale, ce qui conforte l’individus chinois.

Pour améliorer votre branding une des solutions les plus simple et efficace et d’investir sur votre E-réputation qui est la clé de tout succès en Chine.

Pour cela vous avez un panel de solutions qui s’offrent à vous pour améliorer votre image de marque dans le pays. Dans un premier temps vous positionner sur les plateformes et forums dignes de confiance dans le pays est une manière efficace de vous créer une réputation.

Pour cela, il faut que vous véhiculer une image et des informations positives. Pour gagner en confiance, diffuser le plus d’information sur votre entreprise, vos marques et vos produits de manière le plus précis possible pour gagner en visibilité et améliorer vos résultats de recherches sur l’internet chinois.

Favoriser et inciter les témoignages des consommateurs car ils ont un poids certains dans les décisions d’achats de vos clients potentiels. Ce sont un moyen qui dispose d’un fort pouvoir d’influence et qui va permettre de susciter l’intérêt et de rassurer les consommateurs dans la qualité de vos produits. De plus cela augmentera le bouche-à-oreille positif sur votre marque.

Utiliser les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Votre présence sur les médias sociaux en Chine est un point essentiel pour améliorer votre visibilité et attirer les consommateurs. La censure du pays ne vous permettra pas de reproduire votre stratégie digitale que vous employez dans les pays occidentaux. Effectivement, exit Facebook, Twitter, Snapchat, l’environnement digital chinois fonctionne d’une toute autre manière, si ne vous y adaptez pas vous êtes voué à l’échec.

Les médias sociaux sont connus pour être les plus actifs au monde avec une utilisation moyenne par internautes de 50 minutes. Sur cette sphère digitale deux plateformes très importantes à prendre en compte dans votre stratégie, Weibo considéré comme le twitter chinois et qui dispose de plus de 300 millions d’abonnés et WeChat, THE application en Chine avec plus de 800 millions d’utilisateurs.

Votre présence sur ces réseaux sociaux prend la forme d’un compte officiel que vous pouvez lier à un micro site. WeChat peut également être un bon moyen de vendre vos produits puisque l’application propose sa fonctionnalité WeChat Store dont de nombreuses marques utilisent pour faciliter les flux de transaction avec leurs clients.

WeChat est gentiment appelé « The WeChat Times » car une multitude d’informations proviennent de l’application, tandis que Weibo est le plus ouvert des réseaux en Chine et est idéal pour les messages de haute visibilité car il n’y a pas besoin de se connecter pour visualiser le contenu publié par les internautes.

Réussir sur ces plateformes va vous demander d’interagir avec votre public quotidiennement afin de partager du contenu. Animer votre compte est un point crucial pour développer vos résultats et attirer une nouvelle cible.

Exemple de types de comptes proposé par Wechat pour les marques

Comment Gentlemen Marketing Agency peut vous aider ?

Nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital basée à Shanghai qui a pour but de faciliter votre croissance sur ce marché lucratif qu’est la Chine. Nous pouvons être vos partenaires qui vous représentera et qui développer la croissance de votre entreprise sur le terrain.

Nous sommes spécialisés dans :

  • La création de site internet, le développement et audit du site.
  • Baidu Search Engine Optimization
  • WeChat & Weibo Content Marketing
  • La gestion de la réputation et du développement communautaire.
  • La création de rapports mensuels et de son analyse par notre équipe d’experts

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.