Air France en Chine

;

Air France déjà présent en Chine, compte mettre les bouchés doubles sur le marché chinois et a pour objectif de doubler son chiffre d’affaires d’ici six ans.

.

Air France Sa stratégie en Chine

.

Le groupe français est dans une situation financière inquiétante, Air France prospère en Chine mais sa situation en France est désastreuse. La Chine est un pays très important pour la compagnie aérienne comme pour beaucoup d’entreprises dans ce secteur. L’accroissement des revenues des chinois, et leur ouverture à l’international ont donné une croissance trois fois plus rapide dans ce secteur que dans le reste du monde.

Alexandre Juniac, le nouveau PDG de la compagnie a donc décidé de multiplié les projets en Chine.

La croissance en Chine se situe pour Air France entre 19% et 22% par an, depuis 2008. Et le marché chinois représente 5% de leur chiffre d’affaires. Le transporteur prévoit de passer à 10% dans les cinq ou six ans à venir.

Air France fait partie du groupe Leader européen du transport aérien , alias le groupe Air France-KLM qui relie déjà 7 villes chinoises à Paris ou Amsterdam. Air France dessert Pékin, Shanghai, Canton et Hong-kong.

En avril, une ligne ouvrira entre Paris et Wuhan, au centre du pays. Dans un futur proche la compagnie envisage de desservir des villes secondaires, comme Dalian, Xian, Kunming, Qingdao ou Changsha, qui comptent plusieurs millions d’habitants.

Air France espère avoir le soutien des correspondances offertes par ses partenaires au sein de l’alliance aérienne SkyTeam (China Southern, China Airlines et China Eastern) et espère faire voler un A-380 vers Shanghai en 2012.

 

.

La Communication de Air France en Chine

.

La Brand Ambassador

Le groupe français a décidé de prendre pour  égérie , la danseuse étoile Zhu Yan.

.


.

Cette danseuse étoile chinoise va représenter l’image d’Air France en Chine. Elle a été Primée à Paris en 1994, puis elle a dansé sur de nombreuses scènes mondiales. Prochainement on pourra la voir dans les films publicitaires d’Air France ou lors lors des events. La danseuse chinoise a affirmé que « les valeurs d’exigence, d’élégance et d’excellence de la danse correspondent aux valeurs d’Air France ».

.

Le choix d’une égérie chinoise souligne l’importance stratégique de la Chine pour Air France.

,


 

Air France et sa Vidéo online « l’envol »

.

.

Ses visuels  en Chine

.
Les campagnes d’affichage étaient en Français et plutôt destinées à toucher le segment haut de gamme pour promouvoir sa business & 1ère Classe

.

 

Les affiches d air france affiches en chine

.

 

 

air france Chine

.

 

Air France sa communication en Chine

.

Oui c’était les mêmes visuels que l’on trouvait en France, parfois traduite en anglais.

.

.

.

.

 

Dans le secteur du transport de passager c’est en ligne qu’il faut être présent et la société avec son site Internet et ses webbanners a su faire la part des choses.

Le site Web est bien référencé sur des mots clef stratégiques en chinois, même si les URL sont à ralonge.

http://www.airfrance.com.cn/cgi-bin/AF/CN/zh/common/home/home/HomePageAction.do

.

le Site web chinois d'air france

 

.

.


.

Le Compte Weibo de Air France

;

Le compte Weibo de AirFrance est un modèle de réussite pour moi. Gérer par une équipe de chinois, ils publient des informations sur la France, traduisent des citations en  français ou encore communiquent sur le tourisme en France. Ils captent ainsi tous les chinois qui partent en France en étude ou en voyage. Le positionnement est parfait.

la publication est régulière et arrive à capter des réels retweets et des commentaires. L’interactivité du compte est très bien faite, avec les autres comptes leader et avec les fans d’Air France.

.

Résultat: plus de 30 000 fans (vrai fans) pour un compte qui a été créé le 14 juillet 2011.

.


.

La concurrence sur le mot clef d’Air France

Air france en chinois c’est 法国航空 et plusieurs sociétés concurrentes font de la publicité adwords sur leur mot clef. voir ici

Ce qui est bien sur non autorisé par Google. même sur Baidu elles ne le font pas.

.


.

 


Olivier VEROT

Marketing Chine