Vous souhaitez lancer une marque en Chine, ou créer votre nouvelle marque en Chine et souhaitez avoir des indications sur la marche à suivre ?

Cet article est fait pour vous.

Introduction : la Chine a été pendant longtemps l’atelier du monde et aujourd’hui le marché s’ouvre , la population commence à savourer les joies de la consommation de masse, les marques sont les repères des consommateurs chinois … C’est la bonne période pour lancer sa marque en Chine, exporter ou créer une marque basé sur des produits made in China, mais Designé à l’étranger.

 

 

Comment lancer sa marque en Chine ?

 

 

1- Etudier son marché , ses concurrents

Si vous souhaitez vous implanter en Chine, il est important voir nécessaire de bien connaitre votre marché. Cela peut vous sembler une étape logique mais en réalité peu d’entrepreneurs prennent le temps d’étudier le marché, comprendre ce qui se fait et connaitre sa cible en Chine.

marque chine

Pour ceux qui n’ont pas de temps, il est préférable de faire une étude de marché, mais courte afin de détecter les premiers enjeux et problèmes …

Je ne conseille pas de passer trop de temps sur cette étude. Si votre étude dure un an, il y a de grandes chances que le marché est évolué. La Chine évolue vite, très vite. Vous souhaitez lancer dans le marché du vin en 2014, qui est concurrentiel et stagne en 2014, en 2015, il y a un boom de la consommation. Vous souhaitez lancer une marque Haut de gamme en 2013, les villes de 1er rang (Shanghai, Hong Kong, Pékin) sont les mieux placés pour vos points de ventes, en 2015, c’est les villes de second et Troisième rang où se trouvent toute la croissance.
Et des exemples comme cela, il y en a des centaines.

 

 

2- Le Branding en Chine

Il est important d’avoir un positionnement clair pour le consommateur chinois … Qu’est ce que notre marque ? Comment se positionne t on ? pourquoi le client chinois doit nous choisir par rapport à nos concurrents ?

chinoise

Une fois que l’on a son positionnement , on peut rentrer dans la phase Branding, Nom de marque, logo, identité visuelle, site web…

Une marque en Chine se doit d’être en 2015 unique et attractive. Les marques chinoises se développent, sont de plus en plus haut de gamme, font moins d’erreurs et sont la plupart du temps 100% adapté à leur marché (de masse).

 

3- La Distribution…

Etape primordiale pour une marque. Comment mon consommateur doit acheter ma marque ? Où se achète il généralement ce type de produit ? online, dans un shopping Mall, dans un magasin spécialisé, en grande surface… Et quand on connait ce genre d’information il est facile d’adapter sa distribution.

Si vous n’avez beaucoup de moyens, il faudra privilégier la distribution online, et développer son réseau de distributeurs en Chine (avec les avantages et problèmes que cela peut engendrer)

Lorsque l’on a identifié ces réseaux de distribution, il faudra avoir une stratégie adéquat vis à vis des distributeurs, car il faudra que ces sociétés vous fassent confiance et voient dans votre marque une occasion de faire de l’argent rapidement.

Pour convaincre ses distributeurs, il convient de faire du marketing to Distributor… qui en Chine est légèrement différent de ce que l’on trouve dans le reste du monde.

Travailler sa ereputation sur Internet par exemple, mettre en place différents supports pour les vendeurs, avoir un plan de communication qui va supporter la marque.

distribution Chine

 

4- Augmenter sa notoriété

Une fois que la marque a trouvé où distribuer son produit il lui faudra augmenter de marnière exponentielle sa notoriété. Un consommateur chinois n’achète que très rarement une marque pas connue, sauf si elle est inférieure en terme de prix ou si le revendeur (ou un ami) a vanté les mérites de cette marque.

Pour augmenter sa notoriété sans faire exploser ces coûts, Internet est une bonne première étape. Cela permet de cibler sa communication auprès d’une communauté ou d’une cible.

En Chine, comme dans le reste du monde, il vaut mieux envoyer 10 messages à une cible que 1 message à 10 Cibles.

Chine marque

Pour augmenter sa notoriété online, les magazines, les forums, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche sont les principaux supports pour attirer du traffic sur son site.
Utiliser le retargeting est un bon moyen pour suivre la cible, et inciter cet internaute à revisiter son site.
Faire un buzz en lancement est en général un bon moyen pour se faire connaitre très vite, en abordant un thème une problématique particulière…

Exemple les parfums de Versailles Voir ici et ici

versailles parfums versailles

 

5- Sensibiliser sa cible

Une fois que l’on a augmenter sa notoriété, il est important voir vitale de sensibiliser son consommateur à  :

  • La qualité
  • Les avantages de votre produit
  • Les désavantages des concurrents
  • Sa nécessité d’utiliser ce type de produit.

sensibiliserDes vidéos ludiques, des photos ou infographie intéressante , des argumentaires, des articles de qualité, des témoignages de clients sont les outils utilisés pour informer sa cible aux bienfaits de votre marque.

Cette étape est vraiment utile et ne doit pas être négligée pour réussir à vendre des produits…

En Chine, il est important de sensibilisé tout le monde, ses collaborateurs, ses partenaires, ses distributeurs, les vendeurs en magasins, son cercle, ses fournisseurs, et bien sur le consommateur final…

 

 

 

6- Animer sa marque , ses ventes (en Chine)

Il est ensuite très important d’animer sa marque, sa communauté et ses ventes. Une fois que l’on a une communauté, il est important de l’animer soit lors d’opérations , d’événements ou de jeux concours pour pousser les consommateurs à s’impliquer.

Il est important d’animer son réseau de distribution… ce réseau de partenaires qui va pousser une marque en particulier par intérêt ou par amour du produit. Il existe des stratégies pour stimuler les ventes, et ce n’est pas à négliger lorsque l’on est à cette étape de développement.

Animer ses ventes, c’est aussi trouver de nouveaux moyens pour apparaître, et faire connaitre son produit, faire tester auprès de nouveaux consommateurs.

Chine consomateur

 

 7- La fidélisation

Une étape très difficile en Chine, fidéliser son consommateur comme son réseau de partenaires restent un challenge pour grand nombre d’entreprises faisant du business dans l’empire du milieu.

Le consommateur est par nature peu fidèle et ouvert à tout autre proposition plus intéressante. Cauchemars ou opportunités pour les marques , fidéliser un client chinois est une chose difficile à faire, car il faut sans arrêt lui faire des offres et le pousser à ré-acheter son produit.

Le consommateur en Chine est un consommateur jeune, ouvert à toute nouvelle marque. Il est méfiant, mais change souvent de produits. Cela est particulièrement visibles dans la mode, les produits high Tech ou encore dans l’alimentaire…

 

8- Devenir la référence

Une fois que l’on a passé toutes ces étapes, je pense qu’il faut réussir à s’affirmer comme la référence dans ce que l’on propose. Même si on peut pas devenir le leader de son domaine, on se doit de devenir le leader de sa niche de marché, si on veut survivre et se développer. Les chinois font confiance aux leaders, pas aux challengers. Le marché aujourd’hui est tel qu’il faut savoir se montrer sur son meilleur jour et montrer clairement sa position dominante pour gagner encore plus de part de marché.

Vous ne serez (probablement) jamais le leader du ecommerce en Chine, mais peut être sur la vente de fromages Français en ligne en Chine 😉

fromages Chine

 

D’autres conseils à nous faire partager ? les commentaires qualitatifs sont les bienvenus.
Vous souhaitez lancer votre marque en Chine, et souhaiter faire appel à notre expertise, dropper nous un email ici.

 

Autres lectures sur les marketing des marques en Chine :

 Marketing Chine