On compte environ 400 millions d’acheteurs en ligne parmi les 632 millions d’internautes chinois. Être présent dans le pays c’est devoir l’être aussi sur le web chinois, où la concurrence est rude. La visibilité est la clé pour se démarquer de la concurrence.

Voici 5 clés qui vous aideront à booster votre visibilité en Chine:

1. Le Référencement Naturel

L’outil par excellence pour être visible sur l’internet chinois, c’est le référencement naturel ou SEO « Search Engine Optimization ». Il permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche les plus populaires du pays, comme Baidu, qui détient à lui seul 80% des parts du marché chinois. Cette position favorable permet d’accroître votre visibilité ainsi que le nombre de visiteurs sur votre site. Un site référencé plusieurs fois sur la première page des résultats du moteur de recherche, aura plus de chances de gagner la confiance de l’internaute.  Il pourra en effet plus facilement vérifier l’e-réputation de ce site et décider si celui-ci est digne de confiance ou non.

SEO loupe

 

2. Social Media

Les réseaux sociaux chinois sont pratiquement utilisé par tous les internautes du pays. En effet environ 90% des utilisateurs du web chinois possèdent un compte sur au moins un des réseaux chinois les plus populaires. Weibo, WeChat, QQ, les trois réseaux sociaux les plus présents dans le pays sont  très  faciles à utiliser et surtout pratiques pour les chinois qui les considèrent comme une source d’information sûre.

Tourism-social-media-China-

L’influence des réseaux sociaux sur le tourisme en Chine

Un élément posté sur un réseau social tel qu’un article, une photo ou encore une vidéo, va se propager très vite. Cet élément pourra être vu, commenté et partagé, et pourra susciter l’intérêt des utilisateurs du réseau. Être présent sur les réseaux sociaux en Chine permet également de créer et  un  lien avec les personnes intéressées, et d’entretenir l’intérêt autour de produits ou de services spécifiques.  Il est donc important d’alimenter régulièrement un compte sur les réseaux chinois avec du nouveau contenu pour que les personnes qui vous suivent continuent de le faire, et vous fassent connaître auprès de leur propre réseau.

 

3. Relations Presses

Une opérations de  relation presse permet également de se faire connaître sur l’internet chinois, et vient en complément du référencement. Il faut créer du contenu, par exemple des articles, pour être connu et être représenté quelque part. Une bonne relation presse apporte de la notoriété mais également de la crédibilité et augmente et améliore la réputation. La relation presse peut se faire sur tous types de médias, notamment les réseaux sociaux et internet. Elle exige un suivi, comme toute relation. Il faut donc l’entretenir en postant régulièrement des informations sur des nouveautés, des évènements, etc.

rp chine

4. Faire du Buzz

Le buzz est une technique imparable pour se faire connaître. Créer du buzz c’est avant tout  créer quelque chose de spécial, de nouveau, quelque chose qui va attirer l’attention de beaucoup de monde en peu de temps. Si on arrive à créer quelque chose de vraiment spécial et efficace, notre réputation sera faite en très peu de temps. L’objectif est de faire parler de soi. Il faut donc faire preuve de créativité au bon moment. En matière de buzz, les chinois apprécient particulièrement le storytelling, une manière pour eux de pouvoir s’identifier au personnage principal de la campagne et aux valeurs de la marque.

Buzz pour Déjavu

 

5. Campagnes Pay per Click

Les campagnes de PPC prennent généralement la forme de liens sponsorisés qui apparaissent sous ou à côté de la recherche de résultats. Quand un annonceur utilise le Pay Per Click il ne paie que si l’internaute clique sur son lien dans l’espace publicitaire. Si la publicité est affichée mille fois mais ne reçoit que cent clics, alors l’annonceur ne paiera que pour ces cent clics. Le PPC permet d’être vu plus facilement puisque l’annonce ne se fond pas dans la masse des millions de résultats mais apparait à un endroit différent. Une manière plus rapide d’être visible sur les résultats des moteurs de recherche chinois.

6

 

En Chine, les internautes utilisent de plus en plus de services sur internet, une opportunité pour les entreprises étrangères qui souhaitent pénétrer le marché chinois. La visibilité est donc extrêmement importante pour une entreprise qui souhaite se démarquer de ses concurrents. Cependant les internautes chinois ont aussi besoin de pouvoir faire confiance à leurs prestataires. Ils recherchent donc beaucoup d’informations sur ces sites fournisseurs de produits ou services avant d’être sûrs de pouvoir leur accorder leur confiance. La visibilité acquise via le référencement ou le buzz ne suffit donc plus, il faut désormais l’accompagner impérativement d’actions en relations presses et sur les réseaux sociaux pour gagner la confiances des internautes chinois.

Vous souhaitez être plus visibles sur le net chinois et gagner la confiance des e-acheteurs locaux?

N’hésitez pas à nous contacter, notre agence peut vous aider à mettre en place ces différentes techniques!