La puissance de WeChat a encore été démontrée le samedi 4 février 2017. En effet, un montant de 1,2 million de RMB de marchandise a été écoulé en seulement 12 minutes grâce à une combinaison de techniques astucieuse.

WeChat-shopping

La promotion

Tao Liang est un blogueur chinois spécialisé dans les produits de niche. On retrouve ses publications à propos de sacs à main sur WeChat, sous le nom de « Mr.Bags » (ID WeChat : bagsbaoxiansheng). Ce dernier s’est bâti un lectorat fidèle d’environ 1,2 million de followers.

Mr-BagsLe week-end dernier, Mr. Bags publie un article WeChat dans lequel il annonce une collaboration avec la marque française Givenchy, avec à la clef 80 sacs à main roses exclusifs. Ces sacs à main, au prix de 14 900 RMB chaque (soit environ 2030 €), se sont vendus en 12 minutes, pour un total de 1,192 millions de RMB (environ 162 140 €).

Givenchy-2

Les techniques utilisées et pourquoi elles ont fonctionné

1.     Les Chinois suivent et font confiance aux influenceurs

Mr.Bags est un exemple d’influenceur de niche chinois (aussi appelé KOL pour Key Opinion Leader). Les Chinois font confiance et attendent des influenceurs de l’information authentique et fiable, et cela bien plus que dans d’autres pays. Comme nous l’évoquons régulièrement, l’utilisation de KOL est une tendance en Chine depuis des années.

Mr-Bags-2

2.     L’édition limitée

Seuls 80 sacs étaient mis à la vente. Une quantité suffisamment basse pour permettre aux acquéreurs de se mettre en avant par leur exclusivité. De plus, le chiffre 8 est un porte-bonheur en Chine, accentuant l’influence de ce nombre de sacs en vente.

WeChat-Givenchy

3.     Un temps limité

La brièveté de l’offre est un point crucial de cette opération. Le système ne permettait de réserver le sac que pour une durée de 15 minutes et il était conseillé de remplir ses informations de paiement le plus rapidement possible.

4.     La période

Cette vente avait lieu spécialement pour la Saint-Valentin. On peut donc supposer que la majorité des sacs a été achetée par des hommes pour leurs copines, femmes…

Le titre de la promotion était parfaitement articulé pour déclencher l’achat par les hommes : « Pour cette Saint-Valentin, voici le sac parfait à offrir à votre moitié ! », ce dernier a été publié de nombreuses fois dans les moments WeChat des femmes.

En général, les promotions qui visent des achats à offrir aux autres fonctionnent bien sur WeChat, par sa nature sociale.

WeChat-Givenchy-3

5.     Preuve sociale

Au lancement de l’article, Mr. Bags n’a pas manqué de rappeler les célébrités possédant un sac Givenchy, comme Michelle Obama, Amanda Seyfried ou la mannequin et chanteuse chinoise Angelababy.

WeChat-Givenchy-2

6.     La stratégie de prix

Le prix des sacs a été choisi soigneusement. Ce dernier est suffisamment haut pour correspondre à un sac de cette gamme, et suffisamment bas pour les limites de paiement de WeChat (relié aux cartes de paiement). Voici des exemples de limites sur WeChat.

W = 10 000 RMB

WeChat-Limits

En conclusion, cette vente est la preuve que la vente sur WeChat connaît un succès croissant. Tant que les Chinoises chercheront à se distinguer avec des produits exclusifs, il est assez prudent de dire ce genre de promotions vont se populariser (avec donc des opportunités pour les vendeurs sur WeChat !).

WeChat-Users