Le E-Commerce a connu une expansion sans pareil en Chine ces dernières années. Seulement, de nos jours, les acheteurs en ligne ne cherchent pas seulement des deals intéressants, mais aussi une expérience d’achat transparente, de la recherche de produit à sa réception. Et une seule erreur sur le process peut les faire abandonner.

Ainsi, il est très important d’améliorer le site internet afin d’éviter ces erreur et améliorer l’expérience d’achat des internautes.

 

Ne pas adapter les sites aux Smartphones

picture

Le commerce sur mobile est entrain de s’accroitre en Chine, et de plus en plus de des gens utilisent les fonctionnalités de leurs Smartphones afin d’effectuer des achats en ligne. Une statistique montre que les achats sur mobile représentent 14,59 milliards de dollars dans le monde. En 2017, ce chiffre devrait plus que doubler en dépassant les 30 milliards.

 

La refonte du design des sites est devenue nécessaire et obligatoire. Ainsi, il faut l’optimiser afin d’être compatible avec des petits écrans et pour une meilleur expérience d’utilisation sur Smartphone. Les statistiques disent que 78% des utilisateurs que pensent l’apparence d’un site sur mobile a un impact énorme sur leur décision d’achat. Les sites de E-Commerce qui ne sont pas adaptés à une utilisation sur mobile vont sans aucun doute rater des ventes potentielles.

 

Vouloir cibler tout le monde !

Les acheteurs en E-Commerce en Chine, n’achètent pas en général des leur première visite. Selon Ad Roll, en moyenne 98% des acheteurs chinois visitent une seule fois sans revenir, et c’est la ou les entreprises doivent s’améliorer afin de tout faire pour que le visiteur revienne, en laissant les produits qu’il avait sélectionné dans son panier d’achat par exemple. Les distributeurs utilisent des techniques différentes pou cela, incluant une personnalisation de l’offre pour une durée limitée.

Aussi, le re-ciblage peut être utilisé afin d’attirer des consommateurs chinois qui ont déjà effectué des achats sur le site, il faudra les cibler en leur proposant des produits similaires afin qu’ils reviennent en acheter.

 

Ne pas accorder d’importance aux visuels des produits

nikebeijing4

« Une photo vaut 12 mots ». Les visuels des produits sont très important pour les sites de E-Commerce, les utilisateurs en Chine ne peuvent pas toucher et sentir le produit quand il achètent en ligne, ce qui rend le fait de proposer des photo et vidéos de haute qualités, très important et essentiel. Une étude de comScore révèle que lorsqu’une vidéo d’un produit est proposée, 64% des visiteurs sont plus aptes à l’acheter que sans vidéo, et restent aussi deux minutes de plus sur le site.

 

 

 

Pour la plupart des sites de e-commerce en Chine, proposer une vidéo pour chaque produit est impossible, mais il reste possible de proposer des photos sous plusieurs angles. Il est aussi possible de proposer une vue en 360 degrés des produits en haute qualité.

 

Ne pas utiliser le pouvoir des réseaux sociaux


Social media China

Selon une statistique, 93% des recherches en ligne en Chine sont faites sur un moteur de recherche et 68% des consommateurs cherchent les entreprises sur les réseaux sociaux avant d’acheter. Ainsi, une stratégie s’appuyant sur les réseaux sociaux est très importante afin d’accroitre sa communauté de consommateurs en créant un sentiment d’appartenance à la marque. 78% des consommateurs déclarent que les publications des entreprises sur les réseaux sociaux influent sur leur décision d’achat.

 

De plus, l’utilisation des réseaux sociaux est très stratégique pour les sites de e-Commerce, car les clients attendent des réponses rapides sur les réseaux sociaux et les utilisent afin de trouver des avis rapidement. Ainsi, plus de la moitié des utilisateurs de e-Commerce seront influencés par les réseaux sociaux et les ignorer représente une perte de clients potentiels.

Lire aussi cet article et ce billet pour aller plus loin.

 

Ne pas optimiser les sites de e-Commerce pour les moteurs de recherche chinois

Il est très important d’optimiser les sites pour les moteurs de recherche chinois comme Baidu afin d’accroitre ses ventes. En effet, si votre site n’est pas apparent lorsqu’une recherche est effectuée sur un moteur de recherche, personne n’achètera chez vous, il est donc important d’insister sur le référencement.

 

Pour cela, il est important de s’assurer que la structure du site est bien faite, que le contenu soit pertinent afin d’améliorer son référencement. Pour cela, il faut bien choisir les mots clés.

On le répète, mais Baidu est le moteur de recherche numéro un en Chine et c’est sur ce site qu’il faut miser.

Lire cet article et celui là !

baidu-chinois

 

Un « call-to-action » inefficace

Les boutons de « call-to-action » jouent un rôle très important dans l’augmentation des ventes en Chine, en attirant l’attention des visiteurs. Ils les guident dans leur visite, sur ce qu’ils doivent faire, et si vous n’en avez pas sur votre page d’accueil, les utilisateurs quitteront rapidement le site car ils seront perdus.

 

L’erreur la plus commune est d’en mettre beaucoup sur chaque page, cela créera la confusion chez les visiteurs. Le but premier d’un site de e-Commerce est d’effectuer une vente, donc leur « call-to-action » devraient être liés à cela.

 

 

Ne pas proposer une aide en ligne

Une des principales raisons pour laquelle la plupart des visiteurs chinois quittent un site de vente en ligne sans achat est qu’ils ne savent pas à qui demander s’ils ont besoin d’information. Il est donc important de proposer une service d’aide en ligne, un chat, afin de répondre a leurs question et résoudre un problème.

Les chinois aiment parler et pouvoir échanger les produits en cas de produits les clicks to Chat sont en général les premiers relais à ces consommateurs pour dialoguer avec les e Stores.

qqmobile

Un design négligé pour la page d’accueil

La page présentative d’un produit est la plus importante pour un site de e-Commerce en Chine car elles jouent un rôle crucial dans la décision d’achat. Des pages au design épuré vont améliorer la visite de l’utilisateurs, vont lui procurer des informations importantes, et il est aussi judicieux de leur expliquer pour quelle raison il est préférable pour eux d’acheter chez veux que chez vos concurrents. L’erreur à ne pas faire est de seulement copier la description du produit sans apporter des informations détaillées sur ce à quoi les acheteurs accorde de l’importance lorsqu’ils effectuent un achat.

 

 

Des pages lentes à charger

Il est aussi important pour les magasins d’avoir un contrôle rapide des produits que pour les sites web d’avoir un chargement rapide des pages. Les statistiques disent que chaque seconde d’attente supplémentaire réduit de 7% les achats.

 

Un site lent n’affectera pas seulement l’expérience de l’utilisateur mais aussi le référencement sur les moteurs de recherche. Une interface et une navigation agréables sont importantes, mais si votre site ne se charge pas rapidement l’utilisateur le quittera rapidement sans faire d’achat.

 

Ne pas effectuer de tests A/B

Les tests A/B sont très importants pour les sites de e-commerce en Chine afin de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas. Cela représente ainsi un bon moyen d’améliorer l’expérience de l’acheteur.

 

Un site de e-Commerce demande beaucoup plus qu’une simple sélection de produits et un lien pour effectuer l’achat. Ainsi, évitez ces problèmes si vous voulez augmenter vos ventes en ligne.

Plus d’informations pour réussir dans le E-Commerce en Chine ici.