Que faut il savoir sur le Marketing Internet en Chine

.

Le Marketing sur Internet prend de plus en plus d’importance en Chine, car les chinois sont de grands consommateurs d’Internet: réseaux sociaux, vidéos en ligne, news online….

.

Un repas de famille en Chine …

 repas famille chine

.

L’utilisation d’Internet en Chine

L’utilisation d’Internet augmente chez les classes aisées de la population urbaine et les jeunes. En effet, le coté ennuyeux de la télévision a provoqué un désintéressement de la majorité de la jeune population, les génération 80 & 90…

Le Marketing Internet peut se classer en 2 catégories le BtoC et le BtoB. Pour chaque secteur, et pour chaque cible des outils, ou supports sont plus ou moins adaptés.

,

Les moteurs de recherche sont différents

Petit Rappel, Google n’est pas leader en Chine mais un challenger. Baidu avait 80% de part de marché. Un nouvel acteur est entrer sur le marché et va peut etre s’allier avec Google pour contrer Baidu.

Si on élabore une stratégie SEO, il est préférable de se faire référencer sur Baidu et non Google.

.

Autre rappel, le paysage des sites chinois est différent de ce que l’on connait en occident. Du à la censure (économique) les sites locaux ont pu se développer dans le pays au dépend des grands leaders américains. Chaque grands leader a son équivalent en Chine.

.

La publicité sur Baidu est omniprésente.

Les 11premiers résultats sont d’ailleurs des requêtes payantes sur des mots clef à forte concurrence/fort potentiel businesss.

Baidu Seo

 La nouvelle Publicité Branding sur Baidu.

Baidu a développé une option spéciale pour les grandes marques, la possibilité d’acheter un espace sur leur nom.

Les marques peuvent donc développer  leur Branding sur Internet avec cet espace..

voir la recherche sur Baidu « Dior ».

Dior Chine

 

Les marques sur Internet

Le Développement du digital en Chine a contaminé la quasi-totalité des marques. Si en 2012, seules les grandes marques avaient tenté l’expérience sociale, aujourd’hui ce sont la majorité des marques qui tentent l’expérience Weibo, Youku, voir Weixin(Wechat)…

Les dangers du social média en Chine…

Il est vrai que c’est très difficile pour ces marques de s’investir à 100% sur un réseau social. Autrefois, Kaixin et Renren était annoncé comme le facebook chinois, puis ces plateformes ont rapidement perdu en popularité.

Weibo connait une baisse d’interactivité… reste le leader mais la montée en puissance de WeChat pose de nouvelles problématiques aux responsables Marketing des grandes marques.

92% des internautes chinois sont interconnectés avec leur communauté, donc l’obligation des marques d’utiliser les canaux de divertissement les plus utilisés par la population chinoise. source

.

Le Weibo de Chanel

.

Sina Weibo

..

La révolution du Ecommerce

La Chine est le pays qui a la plus forte croissance dans le ecommerce dans le monde.

  • Alibaba est la plateforme numéro un en BtoB.
  • Taobao est le ebay chinois, et est très utilisé par les internautes chinois pour réaliser leurs achats.
  • Tmall est la plateforme des marques.

Le grand challenge sera le passage sur les sites web des marques pour l’achat en ligne.

Déjà des géants de l’Internet sont nés, et proposent une gamme de produit très vaste.

  • Jumei , un géant de la vente de cosmétique sur Internet (jumei.com )

.

Jumei

.

.

La E-Reputation fait son apparition

La Ereputation en Chine commence à se faire un chemin. Consommateur donne leur avis sur les restaurants hôtels… avec jiepang par exemple. De nombreux sites de réservations proposent des systèmes de notation pour orienter leur clients vers les meilleurs endroits

La ereputation sur tmall / Taobao est déjà bien présente, avec une note par marchand ce qui permet de voir la popularité et la qualité des produits de celui-ci… la fin du model 100% prix ? non pas encore… 😉

.

ereputation Chine tmall

.

Les consommateurs chinois voient leur pouvoir d’achat augmenter et demandent à avoir le meilleur rapport qualité prix…

Il y a sur l’Internet chinois une guerre sans merci en ce qui concerne la E-reputation, des centaines d’attaques contre les concurrents sont effectuées chaque jour.

L’exemple du Lait Abbott est le dernier exemple en date.

.

crise du lait

.

 

 

Le Personal Branding

Une tendance très particulière en Chine…. le Personal Branding est né avec Weibo. Les stars chinoises deviennent sociales – toutes les stars ! Elles aiment communiquer auprès de leur communauté et comparer leur nombre de followers.

Weibo est la plateforme privilégié pour le Personal Branding. Le plus bel exemple en Chine est kai fu lee , l’ancien PDG de Google China qui a réussit à devenir la star du High Tech du pays.

Il est suivi par des dizaines de millions de weibonautes et a une influence très importante sur le pays. Il a réussit parfaitement son personal branding !

.

Kaifulee

.

Un Weibo de Star se caractérise par un V de couleur Orange. Plus d’informations sur Comment manager un Compte Weibo.

.

Autre tendances à rajouter … en commentaire c’est possible !

.

Lire aussi un ancien article très complet sur les tendances du Digital en Chine

.

Olivier VEROT
Marketing Chine